AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Olympus Mons tome 1 sur 9
EAN : 9782302057838
56 pages
Soleil (25/01/2017)
3.75/5   79 notes
Résumé :
2026 : des phénomènes inexpliqués et étranges se produisent simultanément en différents lieux. Dans les profondeurs de la Mer Baltique, des chasseurs de trésors sous-marins découvrent ce qui semble être les vestiges dun artefact inconnu ; dans lIowa, un medium est hanté par détranges visions dans lesquelles il visite une épave mystérieuse au fond de la mer. Sur un écran, un message adressé aux habitants de la Terre ; sur Mars, des cosmonautes trouvent une série dobj... >Voir plus
Que lire après Olympus Mons, tome 1 : Anomalie UnVoir plus
Hauteville House, tome 1 : Zelda par Duval

Hauteville House

Fred Duval

3.37★ (1180)

20 tomes

Demain, tome 1 par Rodolphe

Demain (BD)

Rodolphe

3.78★ (169)

2 tomes

Deep, tome 1 : Alpha prédateurs par Betbeder

Deep

Stéphane Betbeder

3.18★ (83)

3 tomes

Centaurus, tome 1 : Terre promise par Leo

Centaurus - BD

Leo

3.66★ (751)

5 tomes

Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ par Bajram

Expérience mort

Denis Bajram

3.82★ (162)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 79 notes
5
2 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis
1492, Gérard Depardieu, pardon Christophe Colomb (la ressemblance est troublante dans certaines cases) découvre le San Salvador… 2026, des chercheurs découvrent d'étranges objets au fond de la mer de Barents… de jeunes québécois cherchent à rendre leur émission sur l'archéologie moins virtuelle… Un médium s'interroge sur la pertinence de vider des lacs… Trois astronautes sur Mars se félicitent d'avoir tout oublié de leur formation…
Olympus Mons est la dernière création de Christophe Bec, auteur de Carthago ou encore Prométhée, portée, cette fois, par le dessin de Stefano Raffaele.
Anticipation, mystère archéologique, complotisme, extraterrestres… Des ingrédients qui ont déjà fait le succès de l'auteur. Et c'est certainement le principal écueil de l'album, le déjà vu. le lecteur passe sans cesse d'une scène à l'autre aux différents coins du globe, sous les mers et même sur Mars, l'intrigue lui est révélée par fragment. La narration est, sans surprise, ponctuée d'extraits de journaux de bord et de flashs télévisés. Un humour discret semble, malgré tout, poindre dans le choix de personnages, de situations originales, seuls espaces de nouveauté que Bec semblent s'être concédé pour ne pas sombrer dans l'ennui.
Un dessin réaliste, classique, à la limite du dépouillement mis en valeur par des couleurs maîtrisées, trop maîtrisées… les paysages sont vraiment réussis, quelques belles ambiances, malheureusement les visages restent trop plastiques à mon goût. Ce nouvel opus de Bec est de bonne facture mais ne bousculera pas ses lecteurs fidèles. En conclusion un album qui fera sans nul doute le bonheur des férus du genre, pour les autres… Quant à moi je m'interroge sur l'opportunité de vider l'océan mondial pour se débarrasser une bonne fois pour toute, des salopries qui se cachent au fond.
Commenter  J’apprécie          222
Pendant ce temps là, réunion entre Christophe Bec et Steffano Raffaele
« Bon, mon gars, faut qu'on commence une nouvelle série, là…
-Bin, moi je veux bien, Christophe, mais j'ai pas d'idée, t'en as toi ?
-Ouais, alors, déjà, on remet des extraterrestres, ça avait bien marché pour Prométhée, ça ! Des épaves crashées, des artefacts, tout ça…
-Des extraterrestres qui viennent nous éclater la mouille ? Encore ?
-Non cette fois on dit qu'ils sont gentils. Mais qu'ils vont quand même nous éclater la mouille. Sur un malentendu.
-Ah ouais, et puis du mystère, hein !
-Sûr ! du mystère. Et on planque du mystère dans les profondeurs de la mer, parce que la mer, moi j'aime bien, ça fait ténébreux. Et je dirai même mieux… du mystère ténébreux sous-marin… Antique ! On sort de la référence historique de partout. Des peuples primitifs qui Savent, eux ! Les Anciens Aliens et leurs chariots de feu ! Des équipes qui explorent pleins de phénomènes différents qui se recoupent.
- Mais… on a pas déjà fait un peu ça sur Sanctuaire y'a longtemps ? Les gens ont peut-être oublié, mais on fait aussi ça sur Prométhée qu'on a même pas encore fini. Et la mer ténébreuse-z'et-mystérieuse on a fait ça sur Deepwater Prison encore.
-Penses-tu, ils vont rien calculer ! Et puis je fais pas le coup à chaque fois, si ?
-Carthago ? Bikini Atoll ?
-Ah ouais... Bon, pour faire moins grillé, on met aussi du mystère dans des montagnes enneigées ?
-Pffff... Au point où on y est, on remet le couvert sur les opérations secrètes gouvernementales dont on nous cache la vérité ?
-Carrément ! Les gens ils aiment bien ça. Ca titille leur fibre conspirationniste, ils vont tout avaler tout cru !
-De la pseudoscience ? Si les Men in Black ça passe, les mediums aussi
-Absolument.
-Le coup des explorateurs scientifiques perdus dans le passé, et qui à la fin du cycle vont sans aucun doute sauver la mise avec un techno-mcguffin, on remet ça aussi ?
-Ça fait peut-être un peu gros, non ? Je sais ! Ce coup-ci, on va les perdre sur Mars !
-Banco mon Christophe, c'est parti ! »

Vous avez intérêt à bien rattraper votre cuisine dans les tomes suivants, parce qu'à toujours ressortir les mêmes ingrédients, attention les gars, moi je dis, ça va pt'être finir par se remarquer.

Bref plus sérieusement, ce premier tome, j'ai cru que je lisais un reboot de Prométhée, qui, sans être désastreux, le catalogue de tous les poncifs de l'histoire d'invasion extraterrestre de la Guerre des Mondes à X-Files, ça m'avait suffit une fois, merci bien. A part ça c'est du Bec de A à Z, que vous aimiez ou pas y'a rien qui va vous surprendre ni dans la mise en scène ni les dialogues d'exposition parfois bien lourdingues à mon goût.

Irrité par la fainéantise intellectuelle apparente des auteurs, je collerai qu'un 1 pour ce qui est à mon avis qu'une énième resucée des mêmes ficelles. Si vous aimez bien Bec et que le rabâchage ne vous rebute pas, c'est pas non plus une corvée à lire, ça peut être assez divertissant et vaudrait peut-être bien un 3/5.
Commenter  J’apprécie          130
Il s'agit là de la troisième bd de Christophe Bec que j'ouvre, après avoir lu Ténèbres et les 13 premiers tomes de sa série Prométhée.
Ce tome 1 nous emmène au coeur de ce qui semble être plusieurs énigmes, mais qui vont très vite se révéler n'en être qu'une. Depuis les profondeurs océaniques jusque sur le sol de la planète Mars, en passant par les visions inquiétantes d'un médium, Christophe Bec nous balade de l'un à l'autre pour faire avancer son scénario, son histoire, son énigme. En soi, c'est plutôt bien mené mais on n'est absolument pas surpris par les différents rebondissements car on s'attend à tout ce qui suit. Pourtant rien n'est révélé au hasard. Mais c'est simplement que le sujet a été traité maintes fois et Bec ne parvient pas à renouveler le genre, d'autant qu'il mêle ici plusieurs genres. On passe de la sf au policier, et les différentes scènes présentées, sensées montrer différentes facettes de cette énigme ( on se balade même dans le temps!), ne font finalement que perdre le lecteur, ou du moins le désorienter. Je ne dis pas non à un peu de désorientation mais quand tout repose uniquement sur cela et que le reste n'est finalement que du vent, c'est un peu maigre pour construire une véritable histoire.
En effet, le scénario est un peu léger au regard du twist final, qui ne tient absoulment pas les promesses annoncées dans tout le tome. Cette histoire aurait pû se terminer ici, or j'ai en ma possession les deux tomes suivants et un quatrième est annoncé pour le mois d'oaut , je crois. Je ne sais pas ce que Chritophe Bec va nous raconter mais s'il s'agit d'une histoire à rallonge comme c'était le cas pour la série Prométhée, dont l'intérêt se ternit dès les premiers tomes, je ne donne pas cher de cette série là.
Commenter  J’apprécie          70
Olympus Mons est en ce qui me concerne la série de trop pour Christophe Bec qui reproduit exactement le schéma de Carthago et surtout de Prométhée. Mon gros reproche concerne le manque de créativité pour changer de style. Il semble tirer un peu trop sur la corde.

Il use de ses séquences situées à des époques différentes pour souligner tel ou tel mystère qui sont inspirés quand même de faits réels. A la fin, on arrive à la conclusion que nous ne sommes décidément pas seul dans cet univers et qu'il est probable que notre monde ait été visité depuis des milliers d'années par d'autres civilisations extra-terrestres. C'est passionnant comme thématique mais déjà fortement utilisé par l'auteur. Bref, il va soulever plus de questions qu'il n'apportera de réponses comme à son habitude.

Ce premier tome introductif est réellement passionnant par rapport à la grosse masse de série qui existent actuellement. Un public plus jeune peut se laisser tenter sachant que c'est certainement parti pour plus d'une dizaine de tomes. C'est d'ailleurs actuellement la vente n°1 sur le site Amazon ce qui n'est guère étonnant. Et puis, il faut dire que c'est diablement bien réalisé et très efficace.

Pour autant, la lecture du second tome confirme mon impression première. J'aurais quand même envie de rajouter que c'est trop proche de la série Prométhée dans son approche et son concept avec la diversité des lieux (Mars, la mer Baltique...) et de temps (Antiquité, époque moderne...). J'ai tout de même l'impression d'avoir droit à un remake avec ces découvertes étonnantes sur fond de civilisations extraterrestres plus avancées. Point d'avancée avec ce tome qui se situe dans la même veine que le premier à savoir une compilation des mystères et des anomalies. On aura droit également à un épisode digne du film Seul sur Mars avec un certain Matt Damon. Trop, c'est trop. Mais le public en redemande toujours. Alors, allons-y pour la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Personnellement, je n'ai pas lu les autres BD de Christophe Bec, alors j'ai bien aimé ce tome. Cela dit, c'est facile d'intriguer un lecteur avec des bouts de trucs sans raccord (pour l'instant) et des petites scènes qui se coupent pile au moment où on voudrait en savoir plus. On a une succession de scènes qui sont en quelque sorte des teasings... Et avec le teasing, le problème, c'est quand les auteurs fournissent la solution, qui n'est jamais au niveau de ce que le lecteur attendait...

Mais pour l'instant, teasing, donc.

Cela dit, j'ai quand même eu du mal à avaler les différents rouages de l'histoire... Christophe Colomb en 1492 qui voit une comète qui n'est pas une comète. Des scientifiques dans la Mer de Barents qui repère une anomalie au fond de la mer... qui se révèle être un vaisseau extra-terrestre. Des martionautes russes qui explorent Olympus Mons... Je veux bien admettre plein de choses... La BD date de 2017, elle situe l'action en 2026... mais se dire qu'un vaisseau extra-terrestre trône au fond de la Mer de Barents depuis 600 ans et que les Russes arriveront sur mars les premiers... fait pas marqué la Poste, comme on dit. Ajoutons un médium qui a des visions de l'intérieur du vaisseau extra-terrestre...

OK, pour de la S-F, on peut tout avaler.

C'est plaisant, mais cela ne m'a pas réellement donné envie d'en savoir plus. Cela sent la vieille S-F, et la BD est toute récente. Et quel rythme de production... 2 tomes en 2017, 2 en 2018... et au total 9 tomes sur à peine plus de 5 ans. Soit ils ne dorment pas, soit il y a une couleuvre quelque part.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (3)
BoDoi
16 février 2017
Le mystère est savamment entretenu, malgré des dialogues parfois poussifs et, il faut bien le dire, des séquences pas toujours originales.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
16 février 2017
Un peu moins bavard que Prométhée. En attendant, ce premier tome captive et donne envie de lire la suite. Un premier tome recommandé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BulledEncre
15 février 2017
Gros coup de cœur pour cette nouvelle série SF qui nous embarque au fond de l’océan mais aussi sur une planète lointaine.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
— Direction les premières pentes de l’Olympus Mons ! … 27000 mètres au-dessus du niveau de référence martien et 650 kilomètres de diamètre…
— Exact, Andrey !
— Ça j’ai pas oublié… c’est fascinant ! A côté de ce mastodonte, l’Everest fait figure de monticule !
Commenter  J’apprécie          120
Je… Je ne sais pas quoi vous dire, inspecteur Allder… Je n’ai plus aucune vision depuis… Enfin… Peut-être que j’ai perdu mes dons psychiques après tout… J’ai l’impression d’accaparer la police dans cette affaire et de créer plus de dommages qu’autre chose… A cause de mes visions, j’ai fait assécher un lac pour rien et failli faire accuser un innocent… Un seul médium a-t-il vraiment retrouvé quelqu’un un jour ?
Commenter  J’apprécie          50
Dans la Grèce antique, on vénérait une multitude de dieux. Ils habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l'Olympe. De là-haut, ils regardaient la terre et jouaient avec le destin des hommes.
Commenter  J’apprécie          50
Le premier Homme à poser le pied sur Mars...
...est une femme !
Ici le commandant Elena Chevtchenko... et je marche sur la planète rouge !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christophe Bec (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
Carthago est une série de bande dessinée fantastique française écrite par Christophe Bec et dessinée par Éric Henninot (tomes 1 et 2), puis Milan Jovanovi (tomes 3 à 5) et Ennio Bufi (à partir du tome 6), éditée depuis mars 2007 par Les Humanoïdes associés.
Une série dérivée est éditée depuis 2011 sous le titre Carthago Adventures sous la forme de récits complets écrits par Christophe Bec, parfois en collaboration avec d'autres scénaristes, et dessinés par un dessinateur différent pour chaque album.
« Depuis l'aube des temps, l'homme est fasciné par ce qui se cache dans les profondeurs des océans… La mer est trop grande, trop grande pour l'homme ; même s'il lui consacre sa vie entière, il n'en verra qu'une infime partie, et comme dans les jungles terrestres, les réalités de la vie sont plus étonnantes que les fantaisies élaborées par les écrivains de science-fiction. »

HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine YouTube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}