Little Urban (10/06/2016)
3.5/5   2 notes
À vendre petite maison qui renferme les heureux moments partagés avec Papa, Maman, mon grand frère et moi…
Un texte génial d’Alice Brière-Hacquet conçu comme une petite annonce immobilière mêlé au graphisme tendre et coloré de Stéphane Barroux pour appréhender un déménagement en douceur.
Que lire après On déménage !Voir plus
Un très joli texte conçu comme une petite annonce immobilière pour appréhender un déménagement en douceur et affronter en famille les grandes et les petites peurs. On sent vraiment que l'enfant, qui est le narrateur de l'histoire, est très attaché à sa maison : il évoque chaque pièce en les associant à un souvenir. Mais aucune nostalgie dans ce livre, car comme le dit la fin du livre : "A vendre et faire vite. Il faut partir...vers une autre vie dans une maison à acheter où tout sera à inventer."
Il y a très peu de texte, ce qui laisse une grande place aux illustrations. Elles ont un graphisme tendre et coloré. Elles mêlent différentes techniques : dessins, découpages (journaux, cartons,...) et peinture.
Un très bel album donc, pour dédramatiser et montrer aux petits que le déménagement, qui fait souvent peur, n'est pas toujours négatif.
Je le conseillerais dès 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Un album qui aborde la question du déménagement de manière très subtile et tendre. L'album commence comme une annonce immobilière : "A vendre, ma maison, mon chez moi à moi" On sent l'attachement de l'enfant qui évoque les pièces de la maison et les souvenirs qui y sont liés, mais aussi l'optimisme à l'idée d'une nouvelle maison où tout sera à inventer !

A vendre grenier avec dans la lumière les dessins de la poussière.
A vendre bureau aux murs un peu troués de mots tendres punaisés.