Ex Aequo (15/09/2015)
À Jérusalem, de nos jours, un jeune homme au charisme extraordinaire guérit ses congénères. Les autorités s’inquiètent. Serait-ce le retour tant attendu du Messie ? L’afflux de milliers de disciples attirés par ses miracles menace la sécurité d’Israël. De plus, une attaque terroriste sanglante en Terre Sainte, visant la famille présidentielle américaine, redistribue les cartes des alliances politiques au Moyen-Orient.
Qui est ce garçon ? Une chance pour l’hu... >Voir plus
Que lire après Opération JésusVoir plus
Thriller très original puisque l'un des personnages n'est autre que Jesus. le Dieu/homme est de retour de nos jours sous les traits d'un étudiant en archéologie dans une école de Jérusalem. Les réseaux sociaux se saisissent de l'image de ce garçon craquant et rapportent ses miracles à la vitesse du son. Très vite, le chaos s'installe entre ceux qui lui donnent du crédit et ceux qui voient d'un très mauvais oeil sa venue. Lorsque le président des États Unis fait soigner son fils en secret par le prophète, un imbroglio géopolitique mélange les cartes dans cette poudrière qu'est le Moyen Orient. On réalise avec quelle facilité une guerre peut se déclencher.
La force de ce livre est de nous expliquer simplement la géopolitique de cette région en compagnie de personnages attachants. le diacre basque est plein d'humanité. Cette histoire terriblement actuelle nous interroge sur nos croyances, surtout sur la parousie, le retour du prophète. Beaucoup de surprises, du rythme, du suspens, de l'amour, une construction ciselée font de ce livre une belle réussite. Comme toutes les bonnes surprises, la fin est arrivée trop vite. À recommander.
A Jérusalem, un jeune homme guérit miraculeusement les gens malades et apporte la parole divine. Est ce le retour de Jésus? le monde s'interroge et chacun a son propre avis. Mais aux guérisons miraculeuses se mêlent l'enlèvement de la famille du président des Etats Unis, des menaces de guerre, des attentats...et très vite, le grand chambardement s'installe. La tension et les conflits montent et l'on se rend compte à quel point une guerre est vite déclenchée.

Les histoires du diacre Bernard, du journaliste François et du président des Etats-Unis s'entremêlent, toutes menant au mystérieux Saïmen, le nouveau prophète.

L'intrigue est bien menée, l'auteur sachant attiser notre curiosité sans la satisfaire trop facilement. Malheureusement, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire et, même si je suis assez polyvalente dans mes lectures, j'ai souvent du mal avec ce genre là. Cela a été le cas pour ce livre. Bien qu'ayant envie de connaitre le fin mot de l'histoire, j'ai eu quelques difficultés à venir à bout de ce livre.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..