Hubert Tézenas (Traducteur)
Pocket (21/04/2005)
3.69/5   129 notes
Trois petits truands, à peine majeurs et tout juste sortis de prison, décident de braquer une station-service. Mais l'affaire tourne mal. Il faut fuir, et vite: un policier est déjà sur leurs traces ? Devant eux, une grande maison, avec à l'intérieur un père et ses deux enfants. Les otages rêvés, sauf que le père, un expert-comptable, n'est pas aussi net qu'il en a l'air. Et qu'un des ravisseurs se révèle vite un monstrueux psychopathe. Deux cadavres plus tard, le s... >Voir plus
Que lire après Otages de la peurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Trois truands sortis de la prison depuis peu décident de braquer une station d'essence, le braquage dérape et ils essaient de s'enfuir. La voiture tombe en panne et ils trouvent refuge dans une grande maison dans un quartier huppé. Walter Smith, un expert-comptable et propriétaire de la maison et ses enfants Jennifer et Thomas sont pris en otage. le sergent Jeff Taley, négociateur au SWAT tente d'intervenir. Mais la situation lui échappe complètement. Apparemment Walter Smith ne semble pas être aussi net qu'il en a l'air. Taley doit faire face aux preneurs d'otages, à la mafia, des faux agents de FBI et protéger les otages. En même temps sa femme et sa fille sont également prises en otage...

Je trouve que Otages de la peur est un classique des policiers classiques. Je m'explique : Jeff Taley, un policier d'élite ayant une carrière bien réussie est en crise personnelle suite à une affaire qui s'est mal terminée, il est séparé de sa femme C'est peu original pour décrire le personnage principal.

Après le déroulement de l'histoire est assez banale aussi:
Jeff se trouve impliqué dans une affaire un peu malgré lui, mais il décide de faire son boulot de flic comme il se doit. Il est en contact avec Dennis, un des criminels, il essaie d'établir le contact et de libérer les otages, mais bien sûr tout ne se passe pas comme prévu. Après quelques morts, une incendie, beaucoup de langage grossier et l'adrénaline qui monte tout se termine bien. Les méchants se trouvent dans les mains des FBI ou sont morts et les gentils retrouvent leurs bien aimés etc etc...

C'est comme si on regardait un policier américain le dimanche soir sur M6, rien d'étonnant rien de surprenant. Un livre qui se laisse lire assez facilement et que l'on oublie aussi facilement.
Un Robert Crais, mais sans Elvis ni Joe, dont je suis devenu fan. Tant pis pour les gens comme moi !

L'histoire commence de manière assez banale avec 3 jeunes qui braquent une station service, un premier meurtre, puis ça part en vrille, et ils prennent une famille en otage. le siège et la négociation commencent...

Ce qui fait l'originalité du livre, c'est que tout ne se passe pas comme cela devrait l'être, les surprises et les rebondissements s'enchainent, avec le rythme qui convient. Bon, cela reste très américain.

L'adaptation cinématographique, avec Bruce Willis, doit être du cousu main pour lui. le policier qui traine derrière lui une négociation ratée, il se sent coupable, garde ça pour lui et se cherche un poste tranquille. Mais, le vrai flic qui sommeille en lui n'attend peut-être qu'une embrouille comme celle de la station service pour laisser remonter à la surface toutes ses compétences et sa fureur.

Donc plutôt intéressant à lire, bien écrit, scénario très riche, mais peut-être un manque d'émotion et d'humour qu'on trouve dans la série Cole/Pïke.
Tout est dit dans le résumé : trois malfrats à la petite semaine décident de braquer une station-service. Comme cela tourne mal ils prennent en otage dans la première maison qui vient, un homme et ses deux enfants. Sauf que cet homme est le comptable de la mafia de la côte est.
De plus, Mars, l'un des trois bandits, est un psychopathe, tueur en série, qui a décapité sa mère et mis sa tête dans son congélateur.
Talley, ancien négociateur du SWAT, est le chef de la police locale. Sa dernière expérience dans une prise d'otage s'était soldé par la mort d'un gamin. Il ne s'en est jamais remis au point de quitter femme et fille. Il doit démêler la situation.
Mais avec les informations contenues dans cette maison, la mafia pourrat tombée : côte est mais aussi celle de New-York. La femme et la fille de Talley sont enlevés pour que ce dernier trouve et remette les documents à la mafia. La chef du SWAT, Martin, est au service de cette mafia. Un faux escadron d'intervention du FBI est également envoyé par cette mafia. La mafia de New-York envoie également un agent à l'insu de celle de Palm Springs...
Thomas, le garçon pris en otage, se révèle être une aide précieuse pour Talley.
Le psychopathe Mars se réveille et tue ses deux compères. Il se fait descendre avant de faire plus de mal mais en ayant mis au préalable le feu à la maison. Talley intervient, sauve les enfants, récupère les documents et tue Martin, femme corrompue par la mafia.
Grâce au père hospitalisé, il remonte à ceux qui retienne sa famille et tente l'échange : documents et argents contre femme et fille.
L'échange se passe mal mais l'agent de la mafia de New-York tue ses collègues de la côte est et part avec une disquette sur deux laissant la famille Talley.
Le parrain de la mafia de Palm Spring, Sonny Benza, n'a plus qu'un objectif, fuir au plus vite avant l'intervention des fédéraux. Il se fait descendre dans sa voiture à la sortie de son garage...
Talley revient vers sa famille, décidé à ne plus la quitter.

Roman qui ferait un bon scénario de film policier, avec suspens, actions, rebondissement, un peu de gore. D'ailleurs il ne peut avoir d'autres prétentions car on a du mal à s'accrocher aux personnages sauf peut-être Talley. Et encore, un peu trop super héros.
Vous aimez les téléfilms policiers américains qui sont les programmes de l'après-midi de plusieurs chaînes ? Vous savez, ces téléfilms « pas au top du hip-hop » sur le plan scénaristique, parfois aussi sur le plan technique ?

Eh bien si c'est le cas, « otages de la peur » est fait pour vous. C'est pas prise de tête, y a de l'action, ça se comprend et lit facilement car l'intrigue est banale. C'est loin d'être un chef d'oeuvre mais on passe un moment sympa. Idéal entre 2 lectures plus sérieuses.
Trois petites frappes s'attaquent à une station-service.
Le braquage tourne mal et les malfrats trouvent refuge dans une maison d'un quartier huppé où vit une famille avec deux enfants.
Pas de bol, ils ont fait le mauvais choix........
Vous aimez les films d'action américains? Ce roman est pour vous!
Robert Crais a le don de nous immerger dans l'histoire dès les premières lignes.
Il nous tient en haleine du début à la fin avec des scènes d'action rythmées sans pour autant que ça canarde dans tous les coins.
On frissonne pour les enfants au prise avec les braqueurs qui ne sont pas des plus équilibrés.
Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête, sortez le pop-corn et n'hésitez pas.
PS: Je me demande si le roman n'a pas été adapté au cinéma avec Bruce Willis dans le rôle du négociateur...

Talley revint à la voiture de Maddox et récupéra le reste de ses affaires. Sa poitrine se soulevait violemment. Il bouillait de rage. Il avait mis tout le monde en danger, et malgré cela Smith lui échappait. Smith était dans l'incapacité de révéler ses secrets. Fou de dépit, il se tourna vers la maison. Il mourait d'envie de passer à l'action, mais ne savait que faire.

Une décharge de haine l'ébranla des pieds à la tête. Si à cette seconde il s'était trouvé face à Dennis Rooney, il l'aurait tué.
Il tourna la tête vers le parking. une mouche lui frôla l'oreille. Une grosse mouche noire du désert, hérissée de poils drus, descendue en zigzag des néons verdâtres du plafond. Elle traça un S au dessus de la table et, après un dernier virage au ralenti, se posa sur une trainée de sucre en poudre. La main de Clewes s'abattit. Il attendit, cherchant à détecter un mouvement sous sa paume. Quand il la souleva, la mouche se mit à tituber en diagonale, les pattes agitées de spasmes. Clewes observa son manège pathétique. Retournant sa main, il l'examina. Une patte et une traînée liquide étaient restées collées à son majeur. Il lécha le tout du bout de sa langue, perçut un goût de sucre. Il regarda la mouche qui continait à ramper en cercles stupides. Délicatement, il l'immobilisa avec son index gauche et se servit de l'ongle de l'index droit pour lui arracher une autre patte. Il la goûta. Mmmm. Une par une, il sectionna toutes les pattes de la mouche et les mangea. Une de ses ailes étaient abîmée, mais l'autre battait frénétiquement. Il se demanda à quoi pensait l'insecte.

Le lien finit par céder, et sa main gauche se retrouva libre. Arracher l'adhésif de sa bouche fut plus douloureux qu'une séance chez le dentiste. Il n'eut aucun mal à désentraver sa main droite. Comme disait Duane, il fallait franchir toutes les étapes pour arriver un jour au sommet.
- la passion sans la réflexion, pourrait devenir
mauvaise conseillère.