Paris Musées (19/11/2014)
4.25/5   6 notes
La vie de Victor Hugo
racontée par Evelyne Brisou-Pellen
à travers les yeux de ses petits-enfants.

Avec des illustrations d'Edmond Baudoin.
Que lire après Papapa, cher, très cher grand-père HugoVoir plus
Durant les jours qui précédent la mort de Victor Hugo, son petit-fils Georges se remémore des épisodes de la vie de ce grand-père tant aimé. L'écrivain, l'homme politique et public, le père et le grand-père : les différents éléments de cette vie riche sont présentés dans une sorte de collage où se mêlent la narration de Georges, des passages des oeuvres de Victor Hugo, ses dessins, des photos de sa famille ou de ses maisons, des affiches et d'autres politiques.
Un livre prévu pour faire découvrir Victor Hugo à des enfants , un rappel bienvenu de quelques aspects de sa vie et de son oeuvre pour les adultes !
Ce livre était très intéressant, j'ai aimé découvrir la vision des petits-enfants de Mr Victor Hugo, l'adulation qu'ils portaient à leur Papapa. Ce bouquin nous apprend également beaucoup de chose sur sa vie, et contient une description très détaillée de sa maison à Guernesey !

"Les absents" étaient, bien sûr, ses ancêtres, mais aussi -pire - ses enfants. Tant de coups affreux lui avaient été portés. Dans "Les Contemplations", il évoquait sa douleur, le bonheur enfui, le destin de l'homme, la misère... Cruelle et magnifique récompense, ce recueil de poèmes lui avait rapporté tant d'argent qu'il avait pu acheter la maison de son exil.
L'égalité et la fraternité, il les pratiquait chaque jour, mais son amour de la Liberté lui avait coûté cher(...)
La liberté, il la cherchait aussi dans l'écriture, ce qui ne plaisait pas non plus à tout le monde.