AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Papyrus tome 9 sur 33
EAN : 9782800127293
48 pages
Dupuis (01/02/1998)
3.75/5   53 notes
Résumé :
Jeune fellah vivant dans l'Egypte ancienne, Papyrus acquiert un glaive magique et sauve la princesse Théti-Chéri, dont il devient le protecteur et le confident. Il aura fort à faire pour protéger son amie des complots et des manoeuvres ourdis par les prêtres d'Amon ou les princes fourbes acharnés à la perdre.

Papyrus sauve des pillards une princesse hittite en visite à Thèbes.
Que lire après Papyrus, tome 9 : Les larmes du géantVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Martin

Alix

Jacques Martin

3.29★ (7419)

41 tomes

Tif et Tondu, tome 1 : La Villa

Tif et Tondu

Denis Lapière

2.94★ (2122)

45 tomes

Percevan, tome 0 : Les Ombres de Malicorne par Fauche

Percevan

Xavier Fauche

3.85★ (1002)

18 tomes

Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle par Derib

Yakari

Derib

3.85★ (6236)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La série "Papyrus" de l'auteur belge Lucien de Gieter sent la bonne volonté et la bonne humeur, car il applique à l'Egypte antique les archétypes du Héros aux mille et un visages ! Il puise très joliment dans les mythes, les légendes et les contes pour construire une séduisante Egypte Fantasy, magnifique terre d'aventure où l'on croise à parts égales démons et merveilles !
Et de tome en tome, la différence entre le très sympa et le très bon se fait à peu de choses finalement, et la plupart d'entre elles sont liés au cahier des charges des bandes dessinées de l'époque où la série à débutée : si vous n'êtes pas allergique aux BD franco-belges old school, et aux partis pris jeunesse c'est du tout bon !


Ce tome 9, intitulé "Les Larmes du géant", est assez difficile à jauger : trop adulte pour de la littérature jeunesse, trop jeunesse pour de la littérature adulte…
Pourquoi ? Parce qu'il l'auteur pioche largement dans "Sinouhé, l'Egyptien", le roman référence de Mika Waltari… On retrouve un Pharaon pacifiste qui souhaite conserver la paix avec l'Empire Hittite, et un général ambitieux qui souhaitent reconquérir le Levant en profitant de la guerre entre Hittites et Assyriens, quitte à bafouer les accords de paix signés par son pays… Entre les deux hommes et les deux camps, une princesse hittite détentrice du secret de l'acier, ce métal magique contre lequel les armes de bronze ne peuvent rien faire !
Le belliqueux Menehetet souhaite donc recourir aux pouvoirs magiques du grand-prêtre de Sekmet pour enlever et faire parler la future épouse de Pharaon (qui lui souhaite en faire sa fille adoptive, restons dans un ton résolument jeunesse), et ainsi transformer la sidérite géante gardée dans les entrailles du grand temple d'Anémophis III en arsenal de guerre capable de conquérir le monde ! Mouhahaha…
https://www.youtube.com/watch?v=iUeRXeB96Oo

OK pour la côté aventure avec la société secrète, la base secrète et le coup du passage secret
OK pour le côté fantastique avec les philtres, les potions, et les incantations
OK pour la colère que Sekmet qui n'a trop aimé qu'on se foute d'elle
Par contre les vilains of the week portent bien trop la fourberie sur leurs visages (on dirait le Teigneux et le Nabot de la saga "Il était une fois…"), je n'ai pas tout compris au délire d'Hathor qui donne naissance à Sekmet-Nefer, Théti-Chéri hypnotisée pour devenir une machine à tuer… Et le coup du je t'aime moi non plus entre la princesse hittite et le notre jeune fellah héroïque mélange de Tintin et d'Enak, cela rentrait pour moi dans le cadre du « je suis trop vieux pour ces conneries »… ^^
Au final un tome sérieux, voire tragique, mais il manquait scénaristiquement et graphiquement un truc pour aller au bout des belles ambitions : c'est un peu dommage, mais je reste sur une bonne impression d'ensemble !


Lucien de Gieter a décidé d'arrêter sa série en 2013 au numéro 33 et il a sans doute bien fait. Mais la formule reste d'actualité, et son univers ne demande qu'à être repris par d'autres auteurs plus modernes dans la narration et dans le dessin car l'Egypte fantasy c'est cool et fun…
D'ailleurs l'excellent Alex Proyas nous régale dans cette veine :
https://www.youtube.com/watch?v=IJBnK2wNQSo
Commenter  J’apprécie          232
Une fois de plus, avec cet album, nous plongeons dans la civilisation égyptienne, son univers où règnent les complots pour prendre le pouvoir. Papyrus, l'âme charitable, sauve la princesse Hittite d'une première tentative d'enlèvement dans le désert et arrivera à déjouer le complot grâce à l'aide de la Déesse Sekhmet. J'affectionne particulièrement les reconstitutions des cérémonies, et le côté surnaturel avec l'apparition des Dieux.
Commenter  J’apprécie          41
ce livre est bien!! mais sa fin est tragique... :-( Bon, quant même, ce livre est bien, non? en tout cas, pour moi, oui!!
Commenter  J’apprécie          50
Le héros, Papyrus, est brave, humble et courageux. Il ne se vante pas de posséder un glaive surpuissant. Il est juste envers tout le monde. Il sauve la princesse Hittite (pays voisin) des mains des brigands de façon désintéressée malgré le fait qu'elle lui parle comme à un chien.

Je ne vois aucun défaut à ce héros. Il correspond à l'idée que je me fait d'un héros.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Alors, le grand-prêtre se tourne vers le coin le plus sombre de la cellule, là où trône la déesse-lionne.
- Sekhmet ! Protectrice de l'ordre divin, écoute ma voix ! ...
Plongé dans une extase mystique, Menenhetet entonne ses invocations.
- ... Ma vie t'appartient ! Je suis prêt à parcourir le chemin. Que Hâpi, le dieu Nil, vienne à moi !
Lentement, tandis que le grand-prêtre reste figé, l'eau du Nil envahit la cellule.
Pour atteindre bientôt le plafond.
Sous la pression énorme, la statue glisse doucement, dégageant un étroit couloir, également inondé.
Le grand-prêtre s'y engage.
Commenter  J’apprécie          80
Dans la plaine égyptienne qui s'étend au pied de la montagne d'occident, demeure éternelle des Pharaons, se dressent, face à Thèbes, deux colosses de pierre, derniers vestiges du grand temple d'Aménophis III, roi de la dix-huitième dynastie.
Aujourd'hui, leurs voix se sont tues à jamais.
Mais jusqu'à l'époque de l'empereur romain Septime Sévère, leur chant, à l'aube de chaque jour, était célèbre.
Commenter  J’apprécie          80
Précédé du premier prophète d’Amon, Ramsèsnakht, tenant à la main l’enseigne à tête de bélier, le cortège s’avance. Tout d’abord, le baldaquin fleuri avec le sarcophage posé sur un traîneau, que tirent deux bœufs, et qu’encadrent deux femmes, jouant les rôles des déesses Isis et Nephtys, filles d’Amon…
Viennent ensuite les pleureuses professionnelles, qui poussent des hurlements, se frappent la tête et la poitrine et se couvrent de poussière. Enfin, une longue suite de porteurs du mobilier funéraire : guéridons, sièges, coffres, un lit, l’appui-tête, le matériel de scribe, des vêtements, des bijoux, de la nourriture… Tout ce dont le défunt aura besoins dans l’au-delà.
Commenter  J’apprécie          20
Les guerres sont faites par des mercenaires étrangers que la victoire rend exigeants. Un jour, ce sont eux qui pourraient inquiéter notre trône !
Commenter  J’apprécie          100
Ce misérable fellah a osé porter la main sur la future épouse du Pharaon ! Il a arraché mon manteau brodé d'or. Il ne mérite que la bastonnade ! Que chacun reprenne sa place, nous repartons !
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}