Le Livre de Poche (05/10/1995)
4.08/5   190 notes
Pour la préparation de Paris brûle-t-il? les auteurs, assistés d'une équipe de collaborateurs en France, en Allemagne et aux États-Unis, se sont penchés sur des centaines (le documents, d'études historiques, de messages radio et de câbles vieux de vingt ans. Ils ont étudié des centaines de mètres de microfilms (les rapports saisis chez Hitler et ses généraux. Ils ont consulté les archives du commandement d'Eisenhower et du SHAEF dans leur dépôt d’Alexandria, Virgini... >Voir plus
Que lire après Paris brûle- t-il ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans mon esprit, une fois le débarquement de Normandie réussi, la guerre s'était plus ou moins terminée, les troupes allemandes se contentant de reculer pendant que les Alliés s'avançaient. Petit à petit, je découvre les chapitres manquants, et avec ce livre, la libération de Paris.

Le sort de la capitale française aurait pu être tragique. Hitler ne voulait la perdre à aucun prix, et avait fait miner l'entièreté de la ville. L'officier allemand chargé de lancer les explosions a tergiversé autant qu'il ne pouvait, comprenant que tout était déjà perdu et ne voulant pas commettre un carnage inutile. Reportant les explosions, reportant les raids d'aviation qui devait recouvrir Paris d'un tapis de bombes, allant même jusqu'à envoyer des messages aux Alliés leur demandant d'arriver plus vite, avant que les renforts n'arrivent : il pourrait ainsi déposer les armes dans l'honneur, après une résistance symbolique.

Et pourtant, les Américains ne la voulaient pas spécialement, cette capitale : il fallait éviter de se laisser piéger dans des combats de rue interminable, et surtout ne pas avoir un million et demi de bouches à nourrir, alors que le ravitaillement des troupes était déjà plus que limite. Et en sous-main, les partisans de De Gaulle et les communistes cherchaient à placer leurs pions : la libération d'accord, mais à condition que ça soit leur propre camp qui gouverne la France après.

Le livre n'est toutefois pas un livre de « grande » Histoire. Plutôt que de voir la situation du point de vue de quelques chefs, on aura plutôt une foule d'anecdotes, parfois comiques, parfois tragiques : des petits gestes chevaleresques sortis de nulle part, des actes de vengeance inutiles, des retournements de veste désespérés, des balles perdues qui viennent faucher des retrouvailles familiales tant attendues à quelques heures de la fin des combats, …

Ce livre provoque beaucoup d'émotions, et laisse une impression étrange que l'Histoire des livres n'existe finalement pas, que des milliers de destins s'entrechoquent dans un chaos total, et que l'avenir d'un grand homme tient moins à ses propres idées qu'à un petit soldat qui se retient de tirer au dernier moment en pensant au plaisir de revoir sa femme et ses enfants bientôt.
Paris brûle-t-il? par Dominique Lapierre et Larry Collins nous plonge dans les dix-neuf jours intenses qui ont précédé la libération de Paris, le 25 août 1944.
Tous les points de vue sont abordés: les Américains, les Allemands, les membres des FFI, les grandes figures telles que De Gaulle, Leclerc, von Choltitz, et...le peuple parisien.

Je n'ai pas mis la totalité des étoiles à ce livre parce que je pense que je ne suis définitivement pas une fanatique des romans de guerre. C'est un thème qui ne me passionne que moyennement.
Cependant, c'est toujours avec beaucoup de bonheur que j'ai retrouvé l'écriture de Dominique Lapierre, qui arrive toujours parfaitement à transmettre sa passion à travers ses mots. Grâce à ce style incomparable, on a le sentiment de se retrouver dans un véritable film docu fiction, et de vivre cette épopée aux côtés des protagonistes.
Il est également important de saluer le travail de documentation colossal qui a permis l'écriture de ce récit .

En résumé, je conseille vivement la lecture de cet ouvrage à tous les passionnés d'histoire, plus spécifiquement de la période de la Seconde Guerre mondiale mais aussi tout simplement à tous ceux qui sont à la recherche d'une lecture haletante, pleine de personnages passionnants, donnant l'impression de prendre à l'un des épisodes clés de l'histoire de France.
Un classique absolument indémodable, tout comme le film qui en a été tiré.

Il s'agit en fait du récit heure par heure de la libération de Pairs, depuis la réunion de la Résistance où a été décidée l'insurrection, jusqu'à la reddition allemande et à la nuit de fête qui suivit. La description des combats est accompagnée d'une foule d'anecdotes, et d'un nombre colossal de témoignages de ceux ayant participé ou simplement assisté aux évènements ; des chefs de la Résistance à l'homme ayant le premier hissé le drapeau français sur la tour Eiffel, en passant par le général Leclerc et une mère cherchant son fils parmi les soldats de la deuxième DB. le livre présente également le point de vue des Allemands, et cela va du général von Choltitz à un obscur troufion interné à Fresnes pour une histoire de larcin.

Il permet également de découvrir des éléments peu connus de ces évènements, tel que le rôle-clé du consul de Suède Raoul Nordling, ou la volonté d'Eisnhower de ne pas libérer Paris pour économiser l'essence, et comment Leclerc finit par outrepasser ses ordres pour sauver la ville.

La lecture en est donc particulièrement vivante, et le style haletant. Chacun des personnages dont il est question a réellement existé, et a vécu ce qui est raconté. On découvre bien des tragédies, mais surtout l'immense bonheur d'une population libérée, et la joie de ceux qui eurent la chance de retrouver un proche perdu depuis des années dans l'armée de Leclerc.

Une référence absolue sur le sujet, auquel je n'ai pas hésité à renvoyer une collègue quand elle m'a sorti « nan mais en fait Paris a pas du tout été libéré par les Français, c'est Henri Guillemin qui le dit ».
Aujourd'hui, on appellerait sans doute cet ouvrage un "docufiction". Mais ce mot n'existait pas encore au milieu des années 60, à sa parution. Les auteurs, qui se sont beaucoup documentés retracent les deux semaines qui ont précédé la Libération de Paris. Dans une écriture très journalistique, plus efficace qu'élégante, ils accumulent de courtes anecdotes racontées par divers acteurs de cet évènement historique, mêlant les évènements les plus tragiques ou les plus lourds de conséquences aux historiettes les plus triviales : des ordres de Hitler de détruire Paris aux aventures du résistant chargé de "prendre" l'hôtel Matignon et qui le cherche sur la mauvaise rive de la Seine, des combats acharnés au canard oublié dans la soute d'un char... le tout n'a pas l'ambition de proposer une interprétation historique, ou un éclairage particulier sur cette époque, mais tout simplement de montrer comment le pire aurait du se produire, et comment il a été évité. Au total, j'ai le sentiment d'un ouvrage qui réussit à rendre l'ambiance de la Libération : un mélange de tragique et d'initiatives hasardeuses, de courage et d'amateurisme. Très proche des récits de mes grands parents !
« Paris brûle-t-il ?, Dominique Lapierre, Larry Collins

Il y a de cela quelques mois a ouvert pas loin de chez moi le Musée de la Libération de Paris – Musée du Général Leclerc – Musée Jean Moulin (oui je suis d'accord c'est un peu un nom à rallonge). du coup, la curiosité nous a poussé à entreprendre une visite en famille de ce musée très intéressant et vraiment bien fichu. Et à emporter avec moi "Paris brûle-t-il?" !

Été 1944, quelques semaines après le débarquement de Normandie, les troupes alliées se rapprochent de Paris. Mais Hitler a été très clair, eut égard à l'importance stratégique considérable de la capitale, « Paris ne doit pas tomber aux mains de l'ennemi ou l'ennemi ne doit trouver qu'un champ de ruines. » Et alors que le commandement militaire allié ne fait pas de Paris un objectif prioritaire, souhaitant notamment éviter des combats de rue longs et coûteux et s'éviter des soucis de ravitaillement de la population, la ville sera pourtant libérée quelques jours plus tard. Comment cela a-t-il pu se produire ? Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans « Paris brûle-t-il » :

Le livre nous raconte donc, en se basant sur des documents historiques, les journées qui ont conduit à la Libération de Paris. Pour proposer un récit le plus proche possible de la réalité, les auteurs ont entrepris un travail de de longue haleine (3 ans !) de recherche dans les archives aussi bien françaises qu'allemandes et américaines, mais aussi d'interview des principaux protagonistes de ces évènements. Il en ressort un récit à l'écriture très journalistique vraiment prenant qui nous fait vivre de manière très complète le déroulement de ces journées cruciales en multipliant les points de vue. On partage donc le quotidien aussi bien des chefs militaires et politiques mais aussi des particuliers « anonymes », civils comme militaires, des différentes parties prenantes du conflit. On se sent réellement transportés à cette époque aux côtés des protagonistes. Les auteurs nous proposent tout un ensemble d'anecdotes et de comportements individuels, fruits des réactions de chacun aux évènements qui se déroulent, tous ces destins qui s'entrecroisent restituant au plus juste l'ambiance de la Libération.

En bref, un livre qu'on qualifierait volontiers de nos jours de docufiction qui nous offre un récit passionnant de cette époque de l'histoire. Un best-seller mondial dont l'adaptation au cinéma par René Clément a réuni un casting assez incroyable : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Kirk Douglas, Yves Montand, Simone Signoret, Orson Welles, Anthony Perkins, entre autres.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..

La cloison de briques venait de tomber. Les uns après les autres, les hommes se glissèrent par la brèche, entrèrent jusqu'à la taille dans l'eau fétide et se mirent en marche. Charles Caillette portait sur son dos André Guérin, un ancien de Verdun. Quelques minutes plus tôt, dans le bureau du maire, la jambe de bois de Guérin avait été arrachée par un éclat d'obus. « Dieu merci, s'était exclamé Guérin, ils arrachent toujours la même ! »
L'accord Nordling-Huhm faillit échouer ce matin-là, de bonne heure, quand le directeur allemand de la prison annonça au Suédois qu'il ne pouvait relâcher les prisonniers sans leur rendre l'argent trouvé sur eux au moment de leur arrestation. Ahuri par ce subit respect du règlement, Nordling demanda à son frère d'"avancer" à la prison 8 000 francs sur le compte du consulat. Il fut encore plus ahuri lorsque trois semaines plus tard, par un intermédiaire à Nancy, les Allemands remboursèrent cette somme au consulat de Suède.
Il y eut un grand silence dans l'obscurité du char. Puis Davanture, suffocant et les yeux douloureux, s'arc-bouta pour relevr le capot de sa tourelle, et se mit à aspirer une bouffée d'air frais. Ebloui par la lumière brutale, il dut fermer les yeux. Quand il les rouvrit, quelques secondes plus tard, il crut que son coeur allait cesser de battre. Droit devant lui, dans un halo doré, apparut sur l'horizon un spectacle glorieux comme le caporal Davanture avait toujours imaginé qu'il devait être, car il ne l'avait jamais encore contemplé de sa vie: la tour Eiffel dans le ciel de Paris
Le jour de gloire est arrivé. Depuis quatre ans, Paris attend cette aube qui se lève enfin. Pas un souffle d'air, pas un nuage, un ciel d'un bleu immaculé. La nature et l'Histoire semblent s"être réunies pour créer ce jour merveilleux, unique, comme jamais Paris, la France ni le monde n'en ont connu. Et comme jamais peut-être, l'Histoire n'en connaîtra de semblable. Dès leur réveil, ce 25 août 1944, fête de saint Louis, patron de la France, 3 millions et demi de Parisiens sont prêts à faire rouler sur leur capitale libérée une telle vague de bonheur et de joie qu'un simple soldat américain, le romancier Irwin Shaw, s'exclamera dans quelques heures : " La guerre devrait finir aujourd'hui."

Videos de Dominique Lapierre (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lapierre
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com/emission/alexandra-lapierre-belle-greene-52639.html
Fille du journaliste et romancier Dominique Lapierre à qui l'on doit notamment « Paris brûle-t-il » ou « La cité de la joie », Alexandra Lapierre a grandi au milieu des livres. Après ses études à la Sorbonne, elle file aux Etats-Unis où elle ambitionne de travailler dans le milieu du cinéma. Finalement, l'écriture la rattrape et son premier titre, « La lionne du boulevard », publié en 1984, préfigure ce qui fera son succès, raconter la grande Histoire à travers ses personnages et par une écriture romanesque.
Depuis, l'ambition d'Alexandra Lapierre est la même, elle s'empare d'un personnage oublié de l'Histoire dont le destin, pourtant, a un moment, a fait changer le monde. Par la qualité de son écriture et la pertinence de ses recherches, elle est devenue incontournable.
Certes, elle a parfois évoqué des personnages masculins. Mais on se souvient surtout d'Artemisia qui, au début du XVIIème siècle en Italie avait le don de la peinture. Hélas pour elle, étant femme, on attribua ses toiles à Caravage. Evoquons aussi Dona Isabel Berreto qui, un siècle plus tôt, sillonna les mers du monde étant la première et seule femme de la flotte espagnole. Avec ce livre, « Je te vois reine des quatre parties du monde », elle fut plusieurs fois primée.
Dans une époque plus récente, Alexandra Lapierre a rappelé les destins croisés de Nancy et Maud Cunard, mère et fille vivant de la fortune de la compagnie maritime éponyme et se livrèrent une rivalité à mort racontée dans « Avec toute ma colère »
Si je cite volontairement ces livres, c'est bien parce que les femmes oubliées de l'Histoire sont au coeur du travail d'Alexandra Lapierre. Elle en fait encore la preuve avec ce nouveau titre, « Belle Greene ».
Dans l'Amérique puritaine du début du XXème siècle, cette jeune femme dénote. Venue de nulle part, elle parvient à intégrer les milieux artistiques new-yorkais, devenant la bibliothécaire attitrée de la fameuse Morgan library, sanctuaire dans lequel le milliardaire JP Morgan entassent ses acquisitions faites en Europe entre tableaux des maitres de la Renaissance et livres anciens.
Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables et ayant la confiance totale de son big chef, la sémillante Belle va dépenser des millions de dollars pour constituer l'une des plus belles collections d'art privée encore visible aujourd'hui.
Mais l'autre facette de Belle Greene, c'est aussi le secret de sa naissance. Issue d'un métissage, la peau de Belle est pratiquement blanche et dans l'Amérique ségrégationniste, mentir sur ses origines sera le seul moyen de se construire un avenir. Jamais Belle da Costa Greene ne révèlera qu'elle est noire, sacrifiant au passage sa vie personnelle et amoureuse.
Le parcours de Belle Greene est passionnant et sous la plume romanesque d'Alexandra Lapierre, il devient une fabuleuse aventure dans laquelle le lecteur embarque avec jubilation. Ouvrez le livre d'Alexandra Lapierre, vous ne pourrez plus le lâcher avant la dernière page. Et quelle femme ! Quel destin !
« Belle Greene » d'Alexandra Lapierre est publié chez Flammarion.