Editions Belin (14/10/2010)

Isabeau, une chatte maligne qui n a pas sa langue dans sa poche, nous rappelle que si l on ne choisit hélas pas sa famille, on doit faire avec, elle qui apprécie néanmoins ses maîtres et leur maison, même s ils ne savent pas, d un rapide et efficace coup de langue, faire une toilette digne de ce nom ! Ceux-ci ont de plus l idée saugrenue d adopter un chien tout fou qui aboie et remue la queue sans raison. Ensuite, ils osent m... >Voir plus
Que lire après Parole de chat !Voir plus
Isabeau est une chatte qui observe avec l’œil digne d’un anthropologue la vie de sa famille humaine. Avec détachement, philosophie, humour (parfois ironie) et élégance, elle dresse le portrait de son quotidien et nous dévoile sa conception de la vie.

Dans ce petit livre qui se parcourt comme un journal intime ou comme une conversation dont on est l’oreille privilégiée, Isabeau nous fait sourire et parfois rire avec ses manières un peu snob, un peu hautaine et noble et ses considérations sur le genre humain. Un vrai chat en somme !

Ouvrage qui sera fondre les amateurs de ces petits félins, et en qui toute personne ayant vécu à leurs côtés reconnaîtra des traits de caractère inhérents à leur espèce, Parole de chat ! est un chouette moment de lecture. Les incompréhensions qu’Isabeau manifeste face à nos comportements sont vraiment drôles et on se prend au jeu rapidement, en ayant presque l’impression d’être dans sa peau et de vivre à son rythme. Car Isabeau nous montre que la vie de chat – et surtout la sienne – mérite tout notre intérêt et notre considération : nous ne savons par exemple pas vraiment nous laver et puis quelles idées saugrenues nous passent parfois par la tête, comme d’adopter un chiot bruyant qui veut tout le temps aller en promenade ou jouer avec elle : il faut bien lui faire comprendre que c’est elle qui commande. Mais c’est un chien, il n’a pas son sens du raffinement ni des bonnes manières. Ou bien de faire venir un tout petit être qui braille dans la maison. Fruit de l’amour ? Les siens ont lieu une à deux fois par an et une fois la passion passée, elle retrouve la raison et le confort de son panier ! Alors qu’eux en oublient l’heure de ses repas ou de la caresser aussi souvent que d’habitude…

Mais s’ils perturbent la marche de son monde parfois, Isabeau aime sa famille qui le lui rend bien, sauf à Noël, quand il l’empêche de chaparder la nourriture ou de jouer avec le sapin.

Si certains chapitres sont moins réussis et captivants que d’autres et que certaines redites sont à regretter, ce petit livre reste une belle découverte dont les illustrations accompagnent délicieusement le texte. Au travers du regard d’Isabeau, on peut entamer une réflexion riche de sens et propice au rire sur nos comportements humains et ceux d’autres animaux.

L’auteur s’y connaît bien en chats et dresse un portrait à la fois drôle et véridique sur ce que les attitudes que l’on retrouve souvent chez eux. Encore un livre qui me fait rêver de pouvoir m’entretenir avec ces compagnons divins !

Lien : http://wp.me/p12Kl4-C4
Isabeau est une chatte vivant dans une famille composée des parents, de deux grands, d'un bébé et d'un chien… il y a bien eu des oiseaux mais ils n'ont pas fait long feu ! En sept chapitres, elle s'exprime et donne son opinion sur les chiens, les humains, les fêtes de Noël, les valises pour les vacances ! Les illustrations correspondent parfaitement au texte, on peut regretter qu'il n'y en ai pas plus, d'autant que le texte est peu aéré !

pour lire la suite suivez le lien
Lien : http://leslivresdegeorgesand..