L'Ecole des loisirs (15/09/1994)
4.02/5   152 notes
La 4ème de couverture de ce livre ne contient pas de texte.
Que lire après Patatras !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Il est terrible ce loup ! On le voit suivre les carottes (tiens? mais que font-elles là?) à la recherche de son dîner : des lapins ! Ben oui : c'est un méchant loup, un vrai, vrai de vrai. Bon...il se sent un peu seul, il aimerait bien jouer, et puis c'est son anniversaire aujourd'hui...Mais qui y pensera ?
La bouille du loup et des lapins sont excellentes. C'est rigolo tout du long, et ça culmine par la chute de l'histoire. Que du bon !
Retour à l'école rime avec bibliothèque de l'école et ses nombreux trésors d'ouvrages très vieillot.
Oui, trésor et vieillot en même temps car c'est difficile de résumé ce genre de livre dont le récit est un peu bizarre ou tout simplement rétro.
Ici, un loup qui a faim souhaite manger un lapin, d'autant plus quand les lapereaux lui font des blagues pas très gentilles. Et aussi surtout le jour de son anniversaire ! le loup va chercher dans tous les recoins de la maison des lapins pour un manger un pour sa fête mais impossible de mettre la main sur un de ces rongeurs…
Je vous laisse deviner la chute… en tout cas, la conclusion de l'histoire est une surprise.
Le dessin, par contre, laisse à désirer. Pour le coup, on sent que le livre à une bonne trentaine d'années même si il reste assez coloré. Les lapins et le loup manquent d'expressions et les textes en bas de pages marquent le style de l'époque.
Bref, c'est une histoire assez banale mais à la chute inattendue ; et avec un loup, et ça, cela fait toute la différence pour mon petit dernier.
C'est mon fils qui a choisi lui-même ce livre et je pense qu'il a pu comprendre l'histoire avant même qu'on le lise car les dessins sont très explicites. le loup est furieux, il a faim et en plus personne n'a pensé à lui souhaiter son anniversaire... Personne ?
Mon fils rit beaucoup avec cette histoire qui joue sur l'inattendu et la surprise, avec un loup qui tient du clown, mais de mon côté je n'accroche pas trop avec les graphismes et puis une fois qu'on connait la chute l'intérêt de la relecture est assez limité je trouve.
Le loup est bien grognon. le lecteur le voit suivre des carottes menant au terrier des lapins qui sont bien cachés. En effet, il a faim et il est méchant. L'est-il vraiment ? Il est surtout triste que personne n'ait pensé à lui souhaiter son anniversaire. le chute sympathique éclaire sur les premières images vues. La narration et les illustrations sont pleines d'humour.
Un album qui aide à aborder la peur du loup avec tendresse. Au début, le loup fait peur, car on pense qu'il cherche à attraper et à manger les lapins. Mais petit à petit, on se rend compte qu'il est surtout malheureux car mal-aimé et seul. Et en plus, personne n'a pensé à lui souhaiter un bon anniversaire ! Personne...? La chute, inattendue, permet de soulager la tension (relative) de l'album, et de réconforter l'enfant devant une scène joyeuse et tendre, qui inclut le loup mal-aimé. Un livre bien vu, qui permet d'exprimer beaucoup d'émotions.

Evidemment, personne ne l'aime !
Tiens, aujourd'hui par exemple, c'est son anniversaire.
Qui y a pensé ? Personne !
C'est un mal-aimé.
On le fuit, on l'ignore. Ça le rend tout triste. Il en pleurerait.
Ah, si ! Il aime bien faire joujou, mais personne ne veut jamais jouer avec lui.
Evidemment, personne ne l’aime !
Tiens, aujourd’hui par exemple, c’est son anniversaire.
Qui y a pensé ? Personne !
Bon, c'est vrai, il n'est pas aussi gentil qu'il le voudrait,
mais il n'est pas non plus aussi méchant qu'il le pourrait.
Il ne joue au gros méchant que quand il a faim. (p.10-11)
C’est l’heure du déjeuner. Ils devraient tous être à table. Il a faim, le loup.
Il a encore plus faim que tout à l’heure.
C’est un goinfre. C’est un sauvage. C’est une bête !
Il a qu’il a faim. C’est un loup ! Un méchant, pas un gentil. Un
gros méchant même. Ah mais !