Editions de la Martinière (19/01/2012)
4.73/5   13 notes
" Je tenais vraiment à poser pour Judy et à avoir l'occasion de travailler avec une véritable artiste. Je me sentais protégée dans l'atmoshère que nous créions ensemble. Nous suivions un récit intérieur, réalisant notre propre film implicite."
Patti Smith

Telle une scène de Vivre sa vie de Godard, ou de la Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer, Patti Smith a posé devant l'objectif d'une jeune photographe, Judy Linn.

C'était en 1969, ... >Voir plus
Que lire après Patti Smith 1969-1976 : Photographies de Judy LinnVoir plus
Il y a des livres qu'on lit...
il y a des livres qu'on regarde...
Patti Smith, photographies de Judy Linn est un livre qu'on regarde, qu'on admire,qu'on savoure.
Remontée temporelle dans un New York en noir et blanc ( les reproductions des photos sont splendides ), instantanés de tranches de vie, le livre complémentaire à Just Kids !
A lire ...vous l'aurez deviné...en écoutant Patti Smith ;-)
Enjoy, bon flash back pour les lecteurs de Just Kids, bonne découverte pour les autres.

Fred-Fichetoux-Beg
Punk dans l'âme, guitare saturée pointée comme une arme, Patti Smith n'a jamais succombé aux sirènes de la célébrité et continue de déconstruire les codes en convoquant un imaginaire foisonnant teinté de poésie. Avec son look androgyne et sa rage de vivre mêlée d'une intériorité mélancolique, l'égérie punk du New York underground percute avec fracas la planète rock. Signé par Clive Davis sous le label Arista en 1975, son premier album, "Horses", fait l'effet d'une détonation, avant l'envers de la gloire, quand la chanteuse frôle la mort après une chute de la scène. Judy Linn nous procure ici un panel de photographies saisies entre 1969 et 1976, une période faste et phare. le témoignage d'une période où tout était possible et à construire !
Punk dans l'âme, guitare saturée pointée comme une arme, Patti Smith n'a jamais succombé aux sirènes de la célébrité et continue de déconstruire les codes en convoquant un imaginaire foisonnant teinté de poésie. En cinquante ans de carrière, la prêtresse chamanique a créé sa mythologie sans compromis. Un album de photos éblouissantes qui reviennent sur l'une des icones de la pop ! Avis aux amateurs !
J'ai eu ce très beau livre pour mon anniversaire et j'en suis enchantée.
Les photos en noir et blanc montre l'intimité de Patti Smith et sa complicité avec Robert Mapplethorpe, dans les années 70. C'est l'album photo du livre autobiographique qu'a écrit Patti Smith "just kids".
Magnifiques photographies !

critiques presse (1)
Lexpress
27 janvier 2012
De 1969 à 1976, Judy Linn photographie Patti Smith, captant toute sa jeunesse et son talent. Surprenant.
"Je reviens au point de départ, quand Judy et moi nous sommes rencontrées ce jour d'été 1968. Aucun de nos petits amis, Peter et Robert, n'ont survécu au vingtième siècle. Nous n'aurions jamais pu savoir que nous leur survivrions, tout comme ces photographies nous survivront. Mais ils sont là tous les deux, ancrés dans notre film, le film non tourné. Et voici les photographies de plateau. Comme des cartes échappées d'un jeu mystique. Quelle que soit la façon de les mélanger, elles témoignent qu'il était une fois, nous étions beaux et innocents et que nous pouvions être tous ceux que nous imaginons."
Je reviens au point de départ, quand Judy et moi nous sommes rencontrées ce jour d'été 1968.Aucun de nos petits amis, Peter et Robert, n'ont survécu au vigntième siècle. Nous n'aurions jamais pu savoir que nous leur survivrions, tout comme ces photographies nous survivront.Mais ils sont là tous deux, ancrés dans notre film, le film non tourné. En voici les photographies de plateau.
Comme des cartes échappées d'un jeu mystique.
Quelque soit la façon de les mélanger, elles témoignent qu'il était une fois, nous étions beaux et innocents et que nous pouvions être tous ceux que nous imaginions.
Pour moi, être une femme a toujours été un mystère, mais aussi une source secrète de satisfaction inaliénable.

Judy Linn, 2010

Videos de Patti Smith (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patti Smith
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Clément Ghys - Rédacteur en chef-adjoint de “M le magazine du Monde • Sexe, drogue & poésie : l'histoire d'un immeuble pas comme les autres • Basquiat, Warhol, Patti Smith & Mick Jagger à la même adresse ! • Une plongée dans le New York des années 60 • Clément Ghys nous réveille dans une ville qui ne dort jamais • “New York Stories” • Coup de foudre à Manhattan • Visite d'un immeuble culte de New York • 222 Bowery : l'adresse culte de Manhattan