Actes Sud (06/10/2010)
3.61/5   9 notes

Né à New York en 1890, Paul Strand restera dans l’histoire de l’art photographique comme celui qui a fait basculer la photographie dans l’ère moderne. Il personnifie par excellence la figure de l’artiste d’avant-garde, pleinement engagé dans la vie sociale de son temps, qui impose une vision nouvelle à force de recherches et d’innovations. Formé par Lewis Hine et remarqué dès 1906 par A... >Voir plus
Que lire après Paul StrandVoir plus
Même si toutes mes photos préférées de Paul Strand ne s'y trouvent pas, je ne peux que saluer à nouveau la très grande qualité de sélection, de mise en page et d'impression de cette collection d'Actes sud qui rend les grand noms de la photo accessibles au plus grand nombre.
Si Alfred Stieglitz est le père de la photographie moderne, Paul Strand est probablement le meilleur représentant du courant de la photographie pure, non narrative et très peu documentaire. Même si ses portraits (ou ses paysages) sont appréciables, ma sensibilité me pousse à remarquer davantage ses photographies d'objets, de fragments de machines ou de bâtiments. Je regrette seulement l'absence dans ce recueil introduit par Arnaud Claas, d'une véritable icône de Paul Strand « Abstraction, Twin Lakes, Connecticut », prise en 1916 dans la demeure familiale. La recherche essentiellement formelle présente dans quelques clichés évoque les expériences picturales de de Stijl, de Kasimir Malevitch ou des constructivistes russes. Ce volume de la collection Photo Poche est un premier contact avec l'oeuvre photographique d'un des plus grands pionniers américains. Il ne peut que donner envie d'en apprendre plus !

L'oeuvre de Paul Strand, envisagée dans ses monolithismes comme dans ses dissemblances, se présente à la fois comme un effort d'enrichissement des perceptions et comme une recherche radicale du dépouillement.

Videos de Claude Roy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Roy