Pax tome 2 sur 3
Slalom (13/10/2016)
4.45/5   10 notes
Une créature monstrueuse sévit la nuit à Mariefred, attaquant les habitants de la ville. Viggo et Alrik doivent l'empêcher de nuire avant qu'elle ne fasse de nouvelles victimes.

S'agit-il d'un loup-garou? Comment lutter contre ce genre de créature? Les deux frères se plongent dans des lectures occultes à la bibliothèque magique, sous la butte de l'église, où ils sont rejoints par le maître sorcier Damir. Celui-ci prétend être à la recherche d'un remèd... >Voir plus
Que lire après Pax, tome 2 : Le Grimm rôdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce second tome de Pax reprend juste avant le moment où le premier volume s'interrompait, mais du point de vue de Viggo. En-fin, le cadet des deux frères se retrouve mis à l'honneur, et le sera tout au long des 196 pages de l'aventure !

Le récit se partage de façon beaucoup plus équitable entre Alrik et lui, même si le premier demeure néanmoins au devant de la scène. Il est donc très agréable de passer de l'un à l'autre ; d'avoir ainsi parfois deux points de vue sur les évènements, voire carrément l'action, et surtout de ne rien louper, les deux garçons passant pas mal de temps chacun de leur côté. Surtout, la narration côté Viggo apporte beaucoup de fraîcheur : certes, il a tendance à foncer tête baissée sans se poser de questions... mais à côté de son frangin ultra-torturé qui lui réfléchit *trop*, ça change ! Enfin, au casting déjà connu s'ajoute Damir, un sorcier venu profiter de la bibliothèque d'Estrid et Magnar. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que niveau charisme, le bougre envoie du lourd... Cependant, niveau originalité, il ne parvient pas à battre Henry, le frère d'Estrid et Magnar. Un personnage totalement perché, qui ne sera hélas pas très présent, voire carrément sous-exploité.

Côté intrigue, la petite équipe se retrouve donc lancée sur la piste de « quelque chose » attaquant les habitants de Mariefred durant la nuit. Et si, dans le premier volume, l'aspect surnaturel s'avérait très superficiel, ici on ne rigole plus et il y a carrément des morts.
Asa Larsson et Ingela Korsell ont tout le talent nécessaire pour tirer le meilleur des possibilités de leur scénario. On sent à nouveau que l'une des deux est auteure de polar, tant les petits détails distillés ici et là semblent revêtir de l'importance. Et le plus beau, c'est que c'est le cas ! On se triture donc les méninges à essayer de deviner la clé du mystère, mais plusieurs hypothèses sont possibles et tomber juste relève du jeu de hasard. Les passages d'action ne sont pas en reste, le suspense étant bien présent et rendant le livre impossible à lâcher sur la fin.

A côté de ça, les thèmes de la famille et du harcèlement scolaire ne sont pas laissés de côté, mais bien présents et même source de tension entre les garçons. Bref, la formule de Pax reste la même, mais approfondie, et se bonifie clairement dans ce deuxième opus. Les dessins d'Henrik Jonsson sont en outre toujours aussi beaux.

Cependant, on déplorera la fin qui, au delà du simple cliffhanger, ne clôt tout simplement même pas l'intrigue du tome. Et ça, c'est quand même très moyen...
J'ai retrouvé avec plaisir les frères Viggo et Alrik dans leur vie tout sauf tranquille à Mariefred.

Cette fois encore Asa Larsson s'entoure d'un illustrateur Henrik Jonsson pour nous emporter plus avant dans son récit grâce aux planches de bandes-dessinées et aux illustrations noir et blanc. C'est un des points communs avec le tome 1 qui m'avait deja séduite dans ma lecture.

Nous retrouvons aussi le côté sombre de Mariefred avec l'apparition d'une créature de la nuit sauvage et dangereuse. Pour ne jamais oublier qu'elle rode tout autour de nous, sa patte noire et griffue en est un rappel à chaque début de chapitre.

Les deux frères, outre leurs chamailleries récurrentes au sujet de leur mère, ont cette fois encore la mission de trouver une solution à cette situation dramatique. Car des disparitions commencent à émailler les nuits de Mariefred et si le danger rôde toujours de façon aléatoire autour du village, il devient urgent de trouver comment l'éradiquer. Ils vont ainsi profiter des ouvrages particuliers dont regorge la bibliothèque de Magnar et Estrid afin de tenter de découvrir une parade.
Mais nos deux jeunes héros n'ont hélas pas que cette épreuve-là à passer. Leur statut d'enfants placés les met face à des réactions stupides et méchantes de la part des autres enfants et particulièrement de Simon le fils de M.Johansson.
Cruel, fourbe, et chef de bande de surcroît, il n'attend jamais qu'une bonne occasion se présente. Il attaque Alrik à sa manière perfide dès qu'il le peut et en lui faisant porter le chapeau sur tout. Cela amène ainsi une réputation d'enfants fauteurs de troubles aux deux frères dont ils n'ont pas vraiment besoin.
Alrik ou Viggo ont deux caractères vraiment différents. Autant ils sont l'un comme l'autre assez sanguins et réagissent au quart de tour, autant Alrik a tout de même le mérite d'essayer de réfléchir un peu avant de s'élancer dans les embrouilles. Je dis bien essayer car si cela touche ce qu'il considère comme une injustice flagrante ou une personne faible Alrik se jettera dans la bagarre.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée à Mariefred d'un personnage haut en couleur, Damir. La description faite par l'auteur et les illustrations m'ont fait immédiatement penser à Drogo dans Games of Thrones l'époux barbare de Daenerys Targarien. Alors quand on apprend que la raison de sa visite à trait aux dragons cela m'a fait sourire. Humour voulu ou simple connotation personnelle de ma part je ne sais pas mais cela a rajouté un bon point à une histoire qui n'en manquait pourtant pas.
Ce deuxième tome des aventures de nos deux jeunes ados est encore une fois une réussite tant par l'action, le suspense et le côté fantastique qui ressort de plus en plus dans la vie de ses futurs gardiens de bibliothèques.
Leur apprentissage va être long et même si Viggo semble peu enclin à y mettre du sien, l'histoire nous monte que face aux dangers il est capable de nous surprendre. Autant d'ailleurs que dans les bêtises qu'il laissera faire en temps normal.
C'est donc là encore un très bon roman court jeunesse que je remercie les éditions Slalom de m'avoir fait découvrir . Outre l'action et le fantastique, il met en avant des notions de courage et de bon sens qui pourront servir à tous.
Et comme le dit Damir : « Soumettre l'ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin » est une belle leçon de chose à retenir.

Quelques illustrations dans ma chronique sur le blog
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Alrik et Viggo sont deux frères dont la mère n'est plus jugée apte à s'occuper d'eux par les services sociaux. Ils arrivent à Mariefred, une petite ville suédoise, dans une famille d'accueil. Désormais, ils vivront chez Anders et Laylah, un couple aimant et sans enfant, heureux de s'occuper d'eux.

La découverte à Mariefred du corps d'un vieux chercheur de trésor attaqué par une bête non identifiée plonge la petite ville dans la terreur. Quelques jours plus tard, c'est une adolescente qui est très sérieusement blessée par la même créature, qu'elle décrit comme une sorte de loup-garou. Avec l'aide d'Estrid et Magnar ainsi que celle de Damir, un sorcier venu chercher de l'aide dans les livres de la bibliothèque secrète, Alrik et Viggo découvrent qu'ils doivent créer une corde de Gleipnir.

Cette corde utilisée dans la mythologie nordique pour dompter les loups-garous est très difficile à réaliser puisque les garçons doivent récolter de l'haleine de poisson, de la salive d'oiseau, des pas de chats, de la barbe de femme, de la lave et des tendrons d'ours…

Ce second tome de la trilogie Pax, le Grimm rôde, m'attendait dans ma PAL depuis sa parution cet automne. J'ai pourtant lu et bien aimé le premier volume en janvier, Les ténèbres avancent, il était donc grand temps que j'avance dans cette série et je regrette de ne pas m'y être plongé avant car j'ai adoré ce second opus, bien plus que le premier.

Il est vrai que le premier servait à poser le décor et nous présenter les personnages et que les auteurs se concentrent ici davantage sur l'action et de ce point de vue là, on est servi !

Aucun temps mort pendant près de deux cent pages, un rythme trépident et des héros malmenés par la vie avec une mère qui se désintéresse de leur sort et qui sèchera l'anniversaire d'Alrik, par le Grimm et par Simon et sa bande, leurs ennemis jurés !

Les deux frères sont plus soudés que jamais et ils se révèlent diablement sympathiques même si j'ai une nette préférence pour l'aîné Alrik, plus posé et réfléchi.

J'ai une fois de plus partagé cette lecture avec mon Sami-Chameau de fils qui vient d'avoir 10 ans et qui est pile la cible de ce roman écrit par Asa Larsson et Ingela Korsell, deux auteurs suédois confirmés que je découvre pour ma part à la lecture de cette série.

C'est un roman fantastique le disais-je pour les 9 / 12 ans qui a un rythme soutenu, avec des chapitres courts et abondement illustré en noir et blanc façon comics par Henrik Jonsson, ce qui ne manquera pas de séduire les amateurs de bandes dessinées mais aussi ceux qui ont du mal à lire de longues histoires.

Mon Sami-Chameau a un vrai coup de coeur pour cette série, il s'est aisément glissé dans la peau de Viggo, blond et cadet comme lui, aussi coléreux que lui aussi soit dit en passant et il est déjà plongé dans le troisième et dernier volume de la trilogie que je lirai à sa suite.

Un roman fantastique et une série à découvrir d'autant qu'elle met en valeur le courage et la solidarité, deux belles valeurs que les jeunes doivent cultiver à absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Nous retrouvons Alrik et Viggo, nos héros, là où nous les avions laissés à la fin du premier tome. Ce roman est la suite directe du tome 1. Cette fois, les deux garçons se retrouvent face à une affaire plus effrayante que la première. Cette fois, une créature tue à Mariefred. Selon la rumeur, il s'agirait d'un chien féroce. Bien évidemment, la réalité n'est pas exactement celle-là. Les garçons se retrouvent obligés de faire des recherches, en compagnie de Dami, un nouveau personnage énigmatique venu lui aussi faire des recherches. Bien sûr, la vie de ces apprentis reste avant tout une vie d'adolescents. L'aspect normal de leurs vies est bien présent. Ils sont toujours confrontés à Simon, cette brute épaisse, et on en découvre plus sur leur famille.

Ce second tome construit donc les personnages. Les garçons gagnent en profondeur. On connaissait leur côté colérique et blessé, on découvre désormais une facette attendrissante. Les frères se soutiennent, partagent leurs peines et leurs galères, mais ils se chamaillent également. Ils sont réels, terriblement attachants. Magnar et Elrik sont un peu délaissés, mais compte tenu du format court, ce n'est pas vraiment gênant, d'autant plus qu'on rencontre un nouveau personnage, haut en couleur. Il s'agit d'Henry hé-hé, frère d'Elrik et Magnar. Ce bonhomme est étrange, un peu fou, farceur, et à la fois agaçant et touchant. Il apporte son aide aux héros de façon très inattendue. Damir, nouveau personnage également, surprend par sa normalité. Il apparaît comme un personnage largement secondaire et ne dévoile ses talents qu'au dernier moment. Un autre point particulièrement intéressant de ce tome est la bibliothèque qui s'exprime en quelque sorte pour aider les garçons. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

L'intrigue est toujours aussi bien menée. J'ai ressenti beaucoup plus de chose que lors de ma lecture du tome 1. J'ai eu de la peine, j'ai souri, j'ai espéré, et j'ai angoissé avec beaucoup d'intensité. le rythme est toujours soutenu, alternance entre vie normale et vie magique. J'ai beaucoup apprécié la créativité des auteurs, notamment dans l'outil censé maîtriser la bête.

Verdict : ♥♥♥♥♥ Encore un coup de coeur pour ce tome 2 qui dépasse même mes attentes. L'histoire est encore originale, prenant bien la suite du tome 1. C'est une suite qui va crescendo, montant peu à peu en intensité et en suspense. Les personnages sont toujours plus intéressants et le tome s'arrête encore en plein suspens. Voilà donc réunis tous les ingrédients pour me faire attendre - encore - avec impatience le tome 3 !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Souvenez-vous, j'avais beaucoup apprécié le premier tome de cette saga, que je comparais à la série Chaire de poule, d'ailleurs ça m'a donné très, très envie de me replonger dedans. Mais là, n'est pas le propos. Lorsque j'ai croisé le tome 2 et 3 de PAX, mon cerveau, n'a fait qu'un tour, avec mon bras, et paf, avant même que je ne réalise, ils étaient dans ma main. Et croyez moi, j'ai bien fait, car j'ai encore plus apprécié ce deuxième tome.

On reprend l'histoire, exactement, là, où nous l'avons laissée. Pourtant, cette fois-ci, l'épisode est beaucoup plus sombre, car, il y a eu meurtre. Cela aurait aussi pu mal tourner, pour une jeune étudiante, inconsciente, qui s'est rendu, à l'endroit, où a été commis, le meurtre. Elle sera à son tour sauvagement, attaquée, mais heureusement, elle survivra.
Pour nos héros, il est temps d'agir. Mais avant, il leur faut déterminer, à qui, ils ont à faire, et comment le vaincre. Pour cela, ils peuvent toujours compter sur l'aide de Magnar et Estrid. Mais également sur un nouveau personnage, très mystérieux.

C'est un tome, qui nous fait mieux comprendre Alrik, ses blessures, son sentiment de responsabilité pour son jeune frère. Autant, le premier tome avait fait, de l'intrépide Vigo, un peu mon chouchou, autant ici Alrik m'a touché, et donné des sueurs froides.
Je me pose également beaucoup de questions, sur Simon le poison, comme je l'appelle, qui ne rate jamais une occasion de rabaisser les deux frères, voulant toujours, les faire passer, aux yeux des habitants du village, pour de jeunes voyous. Est-il vraiment aussi prétentieux et stupide, qu'il n'y paraît, ou, joue t'il ce rôle à d'autres fins. Bizarrement son père, qui comme par hasard, n'est autre que le directeur de l'école, se trouve toujours dans les parages, lorsque Alrik, s'en prend à Simon le poison, mais jamais dans l'autre sens. Et quand il y a des témoins, au lieu de les écouter, ils les ignorent et campe sur ses positions. Honnêtement, je crois, qu'il m'agace encore plus que son fils.

C'est une fois de plus, un tome passionnant, plus sombre, plus intense. Combattre ce loup-garou, demandera beaucoup de courage, et d'ingéniosité aux deux frères. Pour relever le défi, ils pourront compter sur Magnar et Estrid, ainsi que sur l'étrange bibliothèque. Mais également sur deux nouveaux personnages haut en couleur, dans des styles totalement différents. Une fois, de plus, l'enquête est bien menée. Henrik Jonsson illustre toujours avec autant de talent, cet ouvrage. Ses dessins, sont un vrai plus à l'histoire.

Lien : http://www.lavisdemickaeline..