Catherine Lise Dubost (Traducteur)
EAN : 9782847201437
Gaïa (30/11/-1)
3.6/5   5 notes
11 septembre 2001. Après avoir traversé l'enfer des incendies pour retrouver Eve, sa compagne israélienne, qui travaille dans la tour Nord du World Trade Center, l'avocat Jon Bæksgaard se lance à corps perdu dans la défense d'Ifrahim Mohammed, accusé à tort de l'assassinat d'un joaillier juif. Harassé par un état de fatigue hallucinatoire, Jon s'investit sans relâche dans son travail qui le mène au coeur d'un réseau terroriste lié à Al-Qaeda. Autour de lui, des âmes... >Voir plus
Que lire après Pays des OmbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
8 ans après, les évènements du 11 septembre 2001 sont encore présents dans les esprits de beaucoup de gens. Stig Dalager, auteur danois, nous sert ici un “Pays des Ombres” qui revient sur ces évènements, s'en servant comme d'une trame de fond.

Loin des théories du complot que l'on nous ressert régulièrement, en mode réchauffé, à propos des évènements du 11 Septembre, Stig Dalager prend ici le parti de nous faire “vivre” ces évènements de l'intérieur et surtout du point de vue d'un étranger vivant aux Etats-Unis.

Début Septembre 2001. Jon Baeksgaard, avocat, est chargé de la défense d'Ifrahim Mohammed, accusé à tort du meurtre d'un joaillier juif. le 11 Septembre, c'est pendant un entretien avec son client qu'il apprend qu'un avion vient de percuter la Tour Nord du World Trade Center, entretien qu'il quittera précipitamment pour aller chercher Eve, sa compagne israélienne, qui travaille dans la Tour Sud.
Il la sortira in extremis des flammes et, en état de choc et par besoin d'exutoire, il se lancera à corps perdu dans la défense de son client, défense qui va rapidement le mener au sein d'un réseau terroriste lié à Al-Quaida.

Stig Dalager prend un parti dangereux, celui d'essayer de nous faire comprendre ce qu'il s'est passé à l'intérieur des tours du WTC ce matin-là et également celui de nous faire pénétrer une réalité difficile à appréhender, celle des réseaux terroristes. Aux 3/4 du livre, c'est donc à Jérusalem, puis en Cisjordanie, à Hébron, qu'il nous emmène, sur les traces du Hamas, des extrémistes musulmans, des tirs sur la bande de Gaza, du soutien des Etats-Unis à Israël et de l'état chaotique de cette partie du monde.

Si la description de l'explosion des avions dans les tours du WTC et de l'état mental des personnes impliquées (passagers de l'avion et personnes dans les tours) fonctionne, l'intérêt du livre est, à mon sens, plutôt contenu dans l'après-11 Septembre et plus particulièrement dans la description de l'ambiance patriotique et surtout anti-islamiste qui se développe. Comme le dit si bien un agent de la cellule anti-terroriste (paraphrasant ainsi une réplique célèbre de G.W. Bush) reprochant à Jon de défendre un musulman, “Si vous n'êtes pas anti-terroristes, vous êtes avec eux”. Amalgame entre Islam et terrorisme, vendetta et nationalisme exacerbé, tous les états ressentis et vécus par les américains à la suite du 11 septembre sont retraduits ici à travers l'enquête que mène Jon pour faire acquitter son client.

Un sujet bien mené, qui tient aux tripes, qui choque parfois, remue souvent mais un style qui s'essouffle tout seul à coup de digressions et de rêves où Jon, Eve et les autres protagonistes du roman mélangent imaginaire, inconscient et réalité.
Dommage également que la dernière partie en Cisjordanie soit traitée de façon moins émotionnelle et plus factuelle et surtout qu'elle clôture le livre de façon aussi rapide, en quelques pages tout est fini. On aurait aimé en savoir et en ressentir un peu plus.

——————————————————————–
Pays des Ombres”, Stig Dalager
Paru le 31 Août 2009 aux Editions Gaïa

Lien : http://lesplumesdaudrey.fr/2..
"L'emplacement des deux tours [...] menace de demeurer comme un trou béant au coeur de la ville et de chacun." (p.107)

Nous sommes le 11 septembre 2001. Sur leur lieu de travail respectif, Jon et Eve commencent leur journée de travail, comme un jour normal. Jon dans son cabinet d'avocat. Eve dans une des tours du Wolrd Trade Center.
C'est alors que le premier avion fonce dans la tour située juste en face du bureau de Eve.

Dans la première partie du roman, l'auteur nous fait vivre le drame. Les détails sont précis, le texte est intense, l'émotion ne quitte pas les pages. On a vraiment l'impression d'y être, d'être dans la tour avec les personnages, ou du moins être un des américains témoins, de loin ou de près, à l'effondrement des tours.

Eve est dans la tour, elle descend, avec ses quelques collègues qui n'en sortiront pas vivants. C'est peut-être un peu exagéré au niveau de l'histoire ... combien ont réussi à en sortir vivant, en dévalant des escaliers, à travers les flammes et la fumée ... mais qu'importe. Non, ce qui importe, c'est qu'Eve s'en sorte ...
Alors on reste avec elle ... on espère.

Jon quant à lui, défend actuellement un homme musulman accusé de meurtre. le comble au moment de l'attentat du 11 septembre 2001 ! Et pourtant, il se bat corps et âme pour défendre cet homme, au risque de sa vie.

Ce roman m'a beaucoup plu.Il relate un fait qui, maintenant, est devenu une des grandes dates de l'histoire. Qui, jusqu'à maintenant, s'était aventuré à imaginer l'enfer qu'ont vécu les hommes et les femmes qui, un jour banal, se sont retrouvés au milieu de toute cette horreur ? Qui s'est aventuré à romaniser cet évènement, de manière aussi réaliste ?

J'aurais aimé, cependant, que la fin soit un peu plus étoffée. le roman fini vite. Sur une ouverture certes, mais rapidement. Tout au long du roman, Stig Dalager insère des passages sur les vies des personnages. On découvre alors 3 personnages dont la vie n'aura pas été simple, mais qui y croient tout de même.

Pour revenir à la citation que j'ai insérée au début, je dois dire que New-York garde des traces de ce drame, encore 8 ans après. Il n'est pas possible de se promener dans cette grande ville sans y penser, soit par un monument commémoratif, soit par un immeuble, qui rappellera, par sa grandeur, l'absence des deux Tours Jumelles, qui étaient l'emblème de la ville.

Ce livre est une mine d'informations concernant l'attentat du 11 septembre, sur certains personnages comme Oussama Ben Laden (notamment sur sa jeunesse), sur le conflit entre Israël et la Palestine.

Lien : http://messaline.over-blog.n..
Jon, un avocat réputé, vit à New York avec sa compagne israélienne. le 11 septembre 2001, le couple se dispute avant de partir pour le travail. Eve travaille à Manhattan au World Trade Center. Dès le matin deux avions crashent dans les deux tours, c'est l'attentat le plus terrible et le plus spectaculaire qu'il n'y ait jamais eu. Alors que les deux tours s'effondrent, Jon est à un rendez-vous avec son client Ifrahim Mohammed, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Lorsqu'il apprend la terrible nouvelle, il se lance corps et âme vers les lieux du drame pour retrouver sa compagne. Il la sortira in extremis des flammes et, en état de choc et par besoin d'exutoire, il se lancera à corps perdu dans la défense de son client, défense qui va rapidement le mener au sein d'un réseau terroriste lié à Al-Qaida.

Paru au Danemark le 11 septembre 2007, le roman Pays des ombres tente six ans après de revenir sur ces événements qui ont marqué le monde. Stig Dalager se propose en effet de faire revivre ces événements de l'intérieur, et surtout du point de vue d'un étranger vivant aux Etats-Unis. Quelques beaux chapitres au début nous racontent l'attentat de l'intérieur, et ensuite nous fait découvrir une réalité difficile à appréhender, celle des réseaux terroristes. Jon est mené jusqu'au Proche-Orient, à Jérusalem, puis en Cisjordanie, dans cette Palestine occupée et berceau de tant de haines envers l'Occident. Car l'important pour Dalager est l'après 11 septembre, avec une montée spectaculaire du patriotisme américain et du suspicion envers tous les musulmans. Jon se verra d'ailleurs se faire reprocher de défendre un musulman en justice. Et Dalager réussit à parfaitement rendre cette ambiance de suspicion et de paranoïa qui règnera aux Etats-Unis, et un peu partout ailleurs. Hélas le sujet est bien difficile à traiter, et si Dalager y réussit plutôt bien, cela n'empêchera pas certains d'y voir un certain parti pris.
Outre le sujet traité et les idées véhiculés, le roman se démarque aussi et surtout par une écriture somptueuse, qui réussit le parfait mélange entre l'oeuvre plus documentaire et la fiction émotionnelle.

Pays des ombres est un livre magnifique, traitant plutôt bien d'un sujet pourtant très difficile.

A lire !
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Je suis mitigée quant à ce livre. Autant j'ai dévoré les 150 premières pages, autant j'ai souffert sur les 200 restantes.

Dans la première partie, nous découvrons Jon et Eve à la veille des attentats du 11 septembre 2001. nous les suivons dans leur vie de couple, le travail de Jon qui prime sur celle-ci et sur les désirs d'Eve de rejoindre sa famille en Israël. Arrive le 11 septembre et nous découvrons de l'intérieur ce qu'ont subi les personnes présentes dans les Tours. L'incompréhension, la peur, la fuite, le désir de vivre, de survivre. Bon, là, première chose époustouflante : Jon arrive à retrouver Eve dans une tour en flamme et à la limite de s'écrouler. Trop fort ! Bruce Willis n'a qu'à bien se tenir...

Nous suivons ce couple dans son travail de reconstruction physique et morale. Jon, pour oublier et avancer, malgré un état de fatigue hallucinatoire, se jette dans le travail et défend un musulman accusé d'avoir tué un joaillier juif. Il nous entraîne dans une enquête anti-terroriste mettant en avant la réaction patriotique voire extrémiste des américains envers les musulmans, ne faisant pas de différence entre les "bons" et les "mauvais". de fil en aiguille, nous nous retrouvons à Gaza.

...

Lien : http://mes-lectures.over-blo..
Sur fond de 11 septembre et de terrorisme, l'histoire, intéressante navigue entre les les Etats-unis et Israel. C'est passionnant, mais gâché par des apartés très longs racontant des rêves qui ne rapportent rien à l'histoire.

Leur complicité semble plus grande encore depuis la catastrophe, comme une couleur sombre qui fait ressortir plus intensément une plus claire (p112).