Penny au poney-club tome 1 sur 3
Michel Lafon (12/01/2017)
3.9/5   10 notes
L'amitié franchit toujours tous les obstacles !
Nouvelle au poney-club de " Bois-Guillaume ", Penny Prévost est impatiente
de monter Donald pour sa première leçon. Le hic... Donald est le poney préféré d'Elisa Thibault, la fille du directeur du centre. Et Elisa est une vraie peste.
Penny, aidée par deux nouveaux amis cavaliers : Emma et Matt va-t-elle réussir à déjouer le mauvais plan d'Elisa ? Pour le savoir... rejoint Penny et ses amis !!!
Que lire après Penny au poney-club, tome 1 : Le pacte d'amitiéVoir plus
Tout d'abord merci encore aux éditions Michel Lafon et à Babelio de nous permettre de découvrir des livres, et cela même pour les enfants qui ne sont pas oubliés, c'est très appréciable.
Concernant le livre :
Couverture très jolie, dessins mignons et attrayants. le livre est agréable à regarder, et fonctionnel. Il contient des repères pour les enfants , comme des "photos" des personnages et des chevaux avec leurs noms et relations, ainsi qu'une carte pour se repérer et imaginer le contexte.
Il contient également un lexique pour les mots difficiles, mais justement sur ce point : le vocabulaire y est très riche, et c'est bien , mais ma fille a bloqué sur beaucoup de mots qui n'étaient pas expliqué. Elle a tout juste 7 ans, et présente pourtant une avance scolaire en lecture et français, alors le livre s'adressait-il à une classe d'âge au dessus ? Justement je ne le sais pas, car contrairement à la plupart des livres de poche pour enfant, ceci n'était pas précisé.
Du coup ma fille n'a pas voulu le finir. C'est dommage car c'est pourtant un thème qui l'intéresse. J'ai donc lu avec elle et lui ai expliqué ce qu'elle ne comprenais pas ( ce fut donc très long ...)
Il n'empêche que l'histoire est très pertinente pour des enfants car elle traite de nombreux sujet ( amitié, concurrence, soin aux animaux, activité sportive/loisirs, séparation familiale ...) . L'auteure a également eu la bonne idée d'inclure au moins un garçon dans les personnages enfants, car le domaine du cheval est trop souvent attribué aux filles, ce qui fait que de moins en moins de garçons osent s'y intéresser ...
Un bon livre que je re-proposerai à ma fille d'ici 1 an ou 2...
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Michel Lafon de m'avoir fait parvenir ce livre.
Choisi sous l'influence de ma fille de 8 ans, fan de chevaux, prenant des cours d'équitation....voilà un livre parfaitement ciblé...
Cette histoire ravira les enfants qui aime l'univers équin et les histoires d'amitiés.
L'histoire relativement simple pour un adulte aborde néanmoins différents thèmes important dans la vie d'un enfant: comment surmonter l'arrivée dans un nouvel univers, comment se faire des amis, comment accepter de ne pas réussir parfois, comment faire face à un autre enfant qui parait vous détester... Tout cela dans une ambiance très bienveillante évidemment.
En même temps, les notions utiles à tout enfant souhaitant s'initier à l'équitation sont abordées de façon très simples et pédagogiques avec un lexique très bien fait à la fin de l'ouvrage, normal pour un livre crée par Pénélope Leprévost, championne olympique d'équitation.
Ma fille ne lâche plus ce livre... et attend la suite avec impatience.
J'ai eu la chance de découvrir ce livre par la masse critique jeunesse de Babelio et je remercie Michel Lafon de m'avoir fait parvenir un exemplaire.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. Accentué sur l'amitié, le roman est surtout fourni d'une quantité incroyable de vocabulaire sur le domaine de l'équitation et poney-club. Heureusement qu'il y a un lexique à la fin du livre ...

Avec une histoire simple et mignonne, il est très agréable de découvrir la première leçon de Penny avec un poney bien charmant. L'histoire est agrémentée de quelques illustrations très bien dosées en quantité. La lecture est fluide, pas trop dans la description permettant une place assez importante au dialogue et à l'expression des sentiments des personnages.

Visant un public de 7 à 10 ans, ce petit roman que 80 pages ravira toutes les curieuses de l'équitation et de l'amitié au sein d'un club.
Ce livre existe en version roman jeunesse, que je n'ai pas lu. Ici, il s'agit de la bande dessinée, également très orientée jeunesse.
L'histoire est sympa mais un peu bateau, les dessins sont très réussis et les personnages attachants. Je l'ai lu un sacré paquet de fois à mes enfants, sans conteste leur série BD prérérée
Voilà une saga jeunesse extrêmement prometteuse ! Moi qui ai toujours rêvé de faire de l'équitation lol je me suis régalée avec cette lecture ! C'est parfait pour les plus jeunes qui découvrent pleins de choses sur le monde des poney. Des conseils de l'auteure, la célèbre cavalière Pénélope Leprévost, finalisent à merveilles ce petit roman. Nul doute qu'il provoquera de nombreuses passions !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..

Lire un extrait