Albin Michel (14/08/2007)
2.56/5   40 notes

Divorcé depuis deux ans, le narrateur, un éditeur quinquagénaire, supporte mal la solitude et l'absence de ses fils. Et lorsqu'il apprend que son ex-femme vit avec Pierre Maurin, qui fut son ami et son voisin, un publicitaire alcoolique, frimeur et amateur de plaisirs tarifés, la pilule est difficile à avaler... Chronique en noir et blanc d'une génération protégée, grandie dans la nostalgie de n'avoir eu ni ill... >Voir plus
Que lire après Pension alimentaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que dire après cette lecture ? 135 pages qui se lisent rapidement, en un aller retour SNCF de 300 kms... (calcul : combien ai je lu de pages en 1 km, avec une marge pour la pause biscuits, boissons ou regarder le paysage ? ; merci de vos réponses...)
Sans rire, même si ce livre ne vaut pas réellement le détour, il n'est pas franchement non plus désagréable à lire (dans un train je précise à nouveau)
Pension alimentaire, ou comment un père de 2 enfants se voit "subtiliser" son épouse par un copain travaillant dans la publicité, aimant par dessus tout la baise, l'alcool, le langage provocateur (ça ne vous rappelle pas Beigbeder ?)
Un peu de tristesse quand ce même père pense à ses fils qui grandissent loin de lui, reçoit des messages provocateurs de son ex-épouse ou assiste à la maladie et au décès de son père... la vie, quoi...
J'ai pris ce livre à la bibliothèque de ma ville, au hasard, parce que je n'avais pas d'auteur en N pour mon Challenge ABC 2013/2014... Et je suis déçue...
Je eu du mal à suivre la chronologie, tantôt à l'instant T, tantôt dans le passé mais je ne sais plus trop quand... le personnage principal raconte son divorce et surtout la vie qu'il a mené avec son "ami" Pierre, actuel amant de son ex-femme! Une vie de beuverie, de solitude mutuelle, et décrit Pierre comme un dépravé (qu'il est soi-dit en passant) afin de faire comprendre au lecteur dans quelles circonstances vivent ses deux ados chéris.
Ce roman n'est pas mauvais mais franchement, il ne "casse pas des briques" non plus, l'écriture n'est pas fabuleuse et finalement, heureusement qu'il ne fait que 134 pages...
Cette lecture est l'oeuvre d'un hasard, car j'ai acheté ce livre dans une ressourcerie et je ne connaissais absolument pas son auteur. Je le découvre journaliste écrivain, et chroniqueur radio (France Inter) et télé (canal+), détenteur de plusieurs prix littéraires.

L'histoire de ce livre est celle d'un homme séparé de sa femme et qui découvre qu'elle vit désormais avec l'un de ses amis. Ami avec qui il a partagé pas mal de soirées en célibataire après sa séparation, ami avec des moeurs très particulières, et par lequel il se sent totalement trahi. Livre très cynique, présentant un homme peu fréquentable, que l'on n'a pas envie d'avoir dans son entourage.
Ce livre est très bien écrit, mais l'angle très axé sur cet énergumène ne m'a pas réellement intéressée. Cela ne m'empêchera pas cependant de lire d'autres romans de cet auteur si l'occasion se présente.
On dit que les maisons d'édition croulent sous les manuscrits. Qu'est-ce qui peut bien justifier que Albin Michel décide de publier un roman possédant aussi peu de qualités?

Le thème de la trahison était pourtant un bon…mais ce roman demeure superficiel, bourré de clichés, répétitif… Une explication?

La blonde boudait, comme souvent les blondes. p.22
À Manhattan, l'hiver était immense. p.65 (un peu exagéré?)
La couche de poudre dont elles s'étaient badigeonnées. p.89 (badigeonnées de poudre?)
Dans ces dîners, il y avait toujours une blonde dont le portable sonnait au milieu du repas. p.111
Cette manie de devoir choisir son dessert en début de repas avait quelque chose d'horripilant. p.122

Le premier livre de Neuhoff que je lis, trouvé dans une boite à livres. Je n'ai pas aimé pour ma part, bien que je ne déteste ni le style ni certaines observations sur la vie en général, et certains bons mots. Mais les situations, répétitives et pas en accord avec ce que j'aime (gens riches et désabusés, hommes et femmes célèbres), ne font vraiment pas dans l'originalité. On dirait un livre écrit entre deux, une sorte d'auto fiction qui s'étire sans aucun autre but que de faire plaisir à un éditeur… ce livre ira rejoindre la boîte qu'il n'aurait jamais dû quitter.

Grâce à eux, j'avais essayé de m'accrocher loyalement à mes rêves de gamin, même si le malheur est la chose la plus démocratique au monde. On y a tous droit, à un moment ou à un autre.
La réalité n'est qu'une illusion créée par l'absence d'alcool.
Pour un homme, le divorce c est comme les anciennes colonies avec la métropole : on vous crache dessus mais on continue à vous réclamer de l'argent.
Ecarter les cuisses pour un type devant qui on est déjà obligée d'ouvrir la bouche a quelque chose de redondant.
...capable de nouer une cravate dans le noir mais pas fichu de trouver un clitoris avec une lampe de poche.