Fayard (08/01/2003)

Une mort précoce, un chef-d'œuvre durablement bouleversant, le Stabat mater : Pergolèse est très tôt devenu une figure de légende sur laquelle se sont greffées des inventions de toute sorte. Cet ouvrage fait justice de ces élucubrations, et restitue à Pergolèse sa vraie stature. Il a passé l'essentiel de sa courte vie à Naples à une époque où cette ville rivalise avec Venise pour l... >Voir plus
Que lire après PergoleseVoir plus
Ouvrage de vulgarisation parfaitement adapté à mon ignorance en la matière. Après la vive émotion ressentie à l'écoute du Stabat mater de Pergolèse, j'ai voulu en connaitre plus sur ce compositeur italien du XVIIIe siècle, mort très jeune et ayant composé en cinq ans des partitions unanimement reconnues comme des chefs-d'oeuvre, tant dans le sacré que le profane. Artiste novateur, il dénota par rapport aux compositions baroques de ses confrères et contribua à la grande renommée de la musique napolitaine qui brilla sur toute l'Europe à cette époque.

Pergolèse a été comme une étoile filante dont l’éclat n’a pas fini de nous émerveiller.

Video de Patrick Barbier (1) Voir plusAjouter une vidéo

Patrick Barbier : Pauline Viardot
Patrick BARBIER répond aux questions d'Oliver BARROT à propos de sa biographie de "Pauline Viardot", cantatrice célèbre du 19ème siècle, soeur peu connue de "La Malibran". L'émission est enregistrée dans les locaux de la Fondation Deutsch de la Meurthe )à la Cité Internationale Universitiare de Paris.