Plon (23/08/2012)
2.88/5   12 notes
Pas de philosophie sans étonnement. Elle trouve en lui son point de départ. Platon l’avait souligné, Aristote l’a dit à son tour : « S’étonner, la philosophie n’a pas d’autre origine »
Reste à inventer les moyens pour retrouver, aujourd’hui, cette forme d’éveil. Il faut pour cela fissurer le monde familier, y introduire des déplacements insolites, fabriquer de vraies surprises avec trois bouts de ficelle, susciter des déclics, de légers chocs qui vont mettre... >Voir plus
Que lire après Petites expériences de philosophie entre amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un livre, un tout petit livre, de chapitres courts, qui peut nous parler ou pas.
Justement, à propos de parler, de nombreuses expériences proposent de voir autrement la langue, le sens, les mots ... de goûter le silence, d'écouter autrement les bruits, de mixer des proverbes, de créer du sens à partir de textes différents ... un travail de linguiste curieux presque autant que de philosophe !

L'auteur nous convie aussi à d'autres balades : penser au cosmos, imaginer comment nous aurions vécu au siècle précédent, au Moyen-Age, dans l'Antiquité, encore avant ... Balades dans le temps, dans l'espace ...
Imaginer un pays, imaginer qu'on désapprend sa langue, s'inventer un nom, inventer des rituels, une rumeur ...

On peut aussi se laisser surprendre par les goûts, les saveurs ... les plats, l'ordre ou le désordre d'un repas, les ustensiles pour le préparer ou le manger ... On peut observer, imaginer, peindre ... des lumières ...

L'auteur nous propose des expériences plutôt variées, insolites, pour nous inciter au questionnement ... un bon début
Quel heureuse surprise que cette découverte de Roger-Pol Droit et de ces petites expériences de philosophies.
Dès l'introduction on sent qu'en s'embarque, à corps défendu parfois, dans quelque chose qui est bien loin d'une vulgarisation, d'un papier-mâcher de la pensée, mais juste une proposition de réflexion sur la vie dans ce qu'elle a de plus quotidien, de plus banal, de plus amical.
A travers ses petites expériences parfois assez loufoques, parfois complètement irrévérencieuses, l'auteur semble souhaiter seulement nous faire réfléchir à notre façon d'être au monde, à notre rapport à nous même et aux autres, et ce de la maniÈre la plus simple qui soit. Ses expériences interrogent, font sourire, font envie aussi parfois, et chacun sera libre de décider si il s'arrête là où si il pousse la pensée un peu plus en avant.
Je me suis quand à moi régalée de ces petites pistes de réflexions au quotidien et j'ai feuilleté avec plaisir ces pages qui comme toutes matières de pensée profonde, ont le don de vous sortir de vous même et de vous montrer que le monde est ouvert et grand si vous savez le regarder de manière adéquate...
Voici un livre qui a pour but d'initier à la philosophie. Pour se faire, il propose diverses expériences assez surprenantes et parfois légérement tordue.

Il vous serra proposé, par exemple, de faire disparaitre des objets généralement sous les yeux, de mesurer l'aspect géographique d'un aliment, d'inviter des inconnus à dîner, goûter les saveurs des lumières et bine d'autres choses encore...

Le style se veut décontracté, non autoritaire ni d'un ton ouvertement éducatif.
​Je n'ai pas trop accroché et n'ai donc pas aimé. Probablement ne suis-je pas réceptif à la philosophie (ou à ce type de philosophie me souffle-t-on, il y en aurait plusieurs) Autant quelques réflexions sont intéressantes, autant je n'ai pas trouver de but concrêt pour la plupart des expériences. Je n'ai, pour beaucoup, pas non plus saisi l'intérêt ni la véracité des conclusions présentes malgrés l'annonce de nous laisser fonder celles-ci nous même...

J'ai ressentit l'impression que le livre était destiné à des personnes en bas-âge, quelques fois. Un style assez enfantin qui anéanti la possible crédibilité de l'ouvrage. Peut-être est-ce le cas, mais je ne m'y attendais pas. Peut-être attendais-je quelque chose de plus poussé, de moins accessible, qui sait ? Loin de moi l'idée d'attaquer le travail de l'auteur, je n'ai simplement pas aimé et tout ceci est donc probablement fort subjectif.

A tenter si vous vous sentez l'âme philosophe mais si ce n'est pas le cas, réfléchissez à deux fois avant d'en faire l'achat (j'aurais été décus de l'acheter, pour ma part). Reste que je ne suis pas des mieux placé dans cette thèmatique pour pouvoir être objectif, ce qui nécessite de glâner d'autre avis que le mien si cet ouvrage vous intéresse.

Mais c'est cela la richesse des Masse-Critique, parfois de bonne surprises que l'on attend pas et d'autre fois, comme ici, de moins bonnes qui nous permettent de mieux cadrer nos goûts littéraires.

Vous pouvez également retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Avant de vous donner mon avis sur cette lecture pas comme les autres, je tiens à remercier Matthieu pour m'avoir proposé de découvrir ce livre.
Comme je le disais, ce n'est pas une lecture comme les autres, en effet, ici pas d'histoire mais une soixantaine d'expériences plus farfelues les unes que les autres pour essayer de voir le monde différemment.
Le titre peut d'un côté faire un peu peur et de l'autre attiser notre curiosité. Pour ma part, ça a été un peu les deux. Et oui, je suis loin d'être une fan de la philosophie pourtant j'avais envie de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre.
Parmi ces expériences, certaines m'ont paru totalement improbables, d'autres très drôles et pour finir certaines que je pourrais bien tenter. Je vous ai fait une petite sélection de quatre expériences :
N° 2 : Changer de galaxie : j'aime beaucoup la vision de l'auteur. le fait de ne pas chercher les extra-terrestres hors de notre planète mais plutôt se concentrer sur toutes les personnes différentes qui vivent sur Terre.
N°5 : Acheter un camembert ou du saké : avec cette expérience, l'auteur aborde les différences de cultures entre les hommes.
N°12 : Changer au maximum ces horaires : une expérience assez tentante à la lecture du titre. Au lieu de se lever à 7h, se lever à midi... Mais en effet, non. Ici, l'auteur propose de changer ces horaires (mais pas celles qui sont obligatoires...) afin de voir quels effets cela a sur nous. Par exemple, prendre son petit déjeuner le soir ou encore se lever en pleine nuit...
N°27 : Raconter sa vie animale : l'auteur nous propose de raconter notre vie si on était tel ou tel animal. Cette petite expérience a donné envie à Lise de se la jouer raie à la piscine ;).
Ce livre a été l'occasion d'échanger avec Lise qui a d'ailleurs eu une révélation : les arbres, plantes continuent de pousser tout au long de leur vie alors pourquoi pas nous... Je vous laisse méditer sur cette phrase.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Ce petit livre de Roger-Pol Droit propose de changer son regard sur le quotidien pour envisager les "choses" autrement. Très ludique et totalement accessible, cet ouvrage se doit d'être abordé non pas de façon linéaire mais plutôt de façon déstructurée : prendre des idées par ci-par là en fonction de l'humeur du moment.

Même si l'idée n'est pas nouvelle (le précédent ouvrage de l'auteur 101 expériences de philosophie quotidienne exploitait déjà le filon en 2002) , il est toujours agréable et séduisant de s'offrir un regard décalé sur notre quotidien pour mieux s'en libérer. A coup d'expériences plus ou moins faciles à réaliser ; Roger-Pol Droit propose de lutter contre l'inertie du quotidien.

Si certaines idées m'ont plu et m'ont paru réalisables (rêver des vies d'avant, fabriquer des éternités, capter le moment où l'on se quitte), j'aurais aimé pour satisfaire ma curiosité et étancher ma soif de connaissance que l'auteur détaille un peu plus ses idées (à peine une page ou deux par idée c'est trop peu) et surtout développe les conséquences de ces expériences, élargisse le débat. Bref, que la dimension philosophique de livre soit plus présente quitte à perdre un peu en accessibilité.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..

13 - Tout déconnecter

Fermez le portable. Débranchez la box. Rangez les télécommandes.
Posez les écouteurs. Eteignez tous les écrans.
Et observez. (...) pour éprouver ce que ça change. En notant ce qui se passe, ce qui vous manque. Et ce qui vient en plus. Ou différemment.

Par exemple : êtes-vous sûr(e), déconnecté(e), de manger de la même façon ?
De parler, lire, respirer, penser, chanter ou danser de façon identique ?

Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi, à votre avis ?

Si tant de silence vous angoisse, quelle en est donc la cause ?
Que colmatent les réseaux, les mails, les textos ?
Diriez-vous, comme Pascal, que tout le malheur de l'homme vient de ne pas savoir rester seul dans une chambre ?

Rien ne vous oblige non plus à trouver l'expérience déplaisante.
Peut-être allez-vous prendre un vif plaisir à cette découverte, ou cette redécouverte, d'une seule chose faite à la fois, et faite entièrement, au lieu de jongler toujours avec plusieurs en même temps, en parallèle, en diagonale ou en travers.

Goûter un plat, une friandise, un fruit, mais sans rien faire d'autre.
Lire un moment, mais ne faire que ça.
Ecouter une musique, mais elle toute seule. (...)

Peu importe le geste, la sensation, l'activité, mais, au moins pour un moment, une seule chose à la fois. S'immerger dans ce qu'on fait, ce qu'on ressent, totalement. Juste pour voir.
14 - Prendre un repas à l'envers

Tout est déjà sur le plateau, mais vous allez manger en ordre inverse, à contresens, commencer par le dessert, finir par l'entrée.
Cela n'a l'air de rien. C'est presque idiot. Pourtant, c'est très instructif. (...)

Car vous observerez, inévitablement, des sursauts inattendus, des dégoûts étranges, des surprises à méditer. Un café, soit, mais avant le repas ?
Et pour commencer ? Un fruit, passe encore. Mais une mousse au chocolat, une tarte aux pommes ou un flan, c'est déjà plus compliqué. (...)

Ce qu'il faudra creuser, c'est l'impression d'étrangeté, mais aussi de violence, même toute relative, que vous aurez éprouvée.
Elle mesure la puissance de nos habitudes, leur transformation en nature-bis.

Rien ne prescrit nulle part qu'il faille manger du salé avant du sucré.
Ce n'est inscrit dans aucun génome, aucune loi naturelle.
Pure convention, code social, dressage culturel.
Mais si bien ancré en nous, devenu tellement évident à nos palais et estomacs que, aussitôt l'ordre changé, quelque chose semble clocher (...)
29 - Trouver des coaches pour tout

Tout le monde veut des conseils, des aides, du coaching personnalisé.
Pour tous les gestes de la vie quotidienne. Pour le choix des meubles, la couleur des murs (...) Tout est coaché (...) Inutile de s'en lamenter ou de s'en réjouir. L'expérience consiste à poursuivre le mouvement en inventant de nouveaux créneaux, de nouveaux coachings toujours plus pointus, plus précis, plus diversifiés, plus personnalisés-customisés. (...)

Chacun fera ses propositions, les défendra devant ses amis. On élira la plus insolite. Ou bien - variante - quelqu'un exposera son problème et il faudra lui trouver le profil sur mesure, l'institut adéquat, la solution personnalisée.

A force d'inventer ainsi tous les coaches et les conseils possibles, à force de détailler les méthodes, arguments et promotions, vous n'aurez pas seulement l'occasion de vous amuser.

Vous pourrez commencer à vous demander pourquoi, à présent, nous avons tant besoin de ces multitudes de pseudo-experts pour nous aider à faire ce que, depuis toujours, nous faisions très bien tout seuls.

Surtout, vous verrez soudain s'ouvrir devant vous de nouveaux débouchés :
vous serez désormais coach de recherche de coach, conseiller en conseil.
Si l'on n'a pas la moindre idée de l'aide dont on a besoin,
il suffira de venir vous consulter.
16 - Ranger l'existence

Au premier regard, il s'agit seulement, ici, d'assiettes et de placards.
Là, de vêtements et d'armoires, d'outils et de boîtes.
Ailleurs encore, de documents et de dossiers.

Chaque fois, il s'agit de replacer les bons éléments dans la bonne case.
Mais pourquoi ? Ranger, à quoi ça sert au juste ?

Simplement à retrouver plus vite ce qu'on cherche ?
A éviter de se prendre les pieds dans l'amoncellement chaotique des choses mêlées, amoncelées, confusément entrelacées ?
Pas seulement.

Il y a plus : ranger des objets, quels qu'ils soient, c'est aussi mettre sa tête en ordre, organiser à la fois le dedans et le dehors, les choses du monde et les chemins de pensée.

Faites donc l'expérience de laisser traîner une assiette, puis deux, puis trois.
Un vêtement, puis deux, puis trois. Un dossier, etc.
Assez vite,
vous vous rendrez compte qu'une certaine forme de tension se crée. (...)
28 - Faire voyager son assiette à travers les siècles

Ce que nous mangeons aujourd'hui n'a pas grand-chose à voir avec la nourriture de nos parents ni de nos grands-parents, encore moins de nos plus lointains ancêtres.

Mais nous l'oublions.
Pour que nous puissions de nouveau nous en étonner, le jeu consiste cette fois à imaginer que notre assiette remonte le temps.

Au menu d'aujourd'hui, par exemple, cheese-burger salade.
Il y a trente ans, c'était steak frites.
Il y a soixante ans, bœuf carottes.
Il y a cent ans, haricot de mouton.
Et avant ? Qu'aviez-vous, dans votre assiette, pour un repas moyen, sous Louis XIV ? Et au Moyen-Age ? Et chez les Romains ?
Et quand il n'y avait pas d'assiette ?

Ce n'est pas une interro écrite sur l'histoire de l'alimentation.
Juste une piste pour prendre conscience des variations immenses de ce geste si simple qui consiste à prendre un repas.

D'un siècle à l'autre, d'un continent à un autre, le contenu de l'assiette n'a plus rien à voir. Même les ustensiles, les horaires, les manières de manger deviennent différents. Alors, au lieu de se demander : "Mais pourquoi donc les Chinois mangent-ils avec des baguettes ?", on pourrait s'étonner de ce que nous ayons inventé des fourchettes. (...)