Pico Bogue tome 2 sur 14
EAN : 9782205062069
Dargaud (13/03/2009)
4.29/5   403 notes
Pico Bogue est un petit garçon à la langue bien pendue, qui s’intéresse déjà à tout, et pose à ses parents toutes les questions qui lui viennent à l’esprit, surtout celles sur le sens de la vie. Son impertinence n’a d’égale que sa tendresse, et son sens de la contradiction n’est surpassé que par son inépuisable curiosité. Des traits de caractère qui provoquent parfois des crises de nerfs ou d’épuisement chez ses parents, et une immense joie chez ses lecteurs!
... >Voir plus

Bill Watterson

4.51★ (7934)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Pico Bogue, petit garçon espiègle et drôlement futé pour son âge, en rajoute une couche avec ce deuxième tome. Dans la même lignée que le premier, l'on est évidemment moins surpris par les propos tenus ou les situations mais le ton reste léger, drôle et plutôt bien pensé. Avec tact, un brin de délicatesse et une pointe d'ironie, l'auteur nous concocte des petites scènes du quotidien avec justesse. Même si l'on peut, cette fois encore, douter de la véracité des propos tenus pour un gamin de cet âge, l'ensemble se lit avec plaisir tant il est frais et gentil. le dessin d'Alexis Dormal se prête parfaitement à ces petites choses de la vie: pétillant, craquant et insolite.

Pico Bogue a le don de se mettre dans des Situations critiques!
On retrouve avec plaisir Pico Bogue, qui, encore une fois, sait nous faire rire et sourire. Pas besoin de grand-chose pourtant. Une petite scène de la vie quotidienne, des enfants, des copains, des parents et surtout un petit garçon a la langue bien pendue qui laisse ses interlocuteurs sans voix. Et le tour est joué. le jeune Pico est plein d'humour et sa petite soeur Ana Ana semble prendre la même direction.

Je conseille cette bande dessinée pour tout âge, adulte car les plaisanteries jouent sur la paradoxe mais aussi pour les jeunes qui peuvent se reconnaitre dans certaines situations. Mêmes si les bêtises de Pico ne sont pas à reproduire, son sens de la réparti vaut le coup. C'est une lecture plaisante car drôle mais aussi très agréable à regarder avec des petits dessins colorés.
un deuxième tome aussi réussi que le premier, le petit Pico Bogue épuise ou amuse ses parents par son impertinence, sa curiosité et son sens de la contradiction. Les dialogues sont parfaitement polis pour faire passer des idées simples sur les petites choses de la vie, avec gentillesse et juste cette petite pointe d'ironie qui, comme le grain de sel dans le caramel, donne toute sa saveur au strip d'une demi page.
Un second album très bon, dans la lignée du premier. On retrouve Pico Bogue et sa soeur Ana Ana qui se posent toujours autant de questions existentielles, ce qui laisse leurs parents pantois. Une recette qui nous donne des petites histoires très drôles ou vraiment touchantes. Une BD qui fait réfléchir mais pleine de douceur !
J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Pico Bogue et de sa petite soeur Ana Ana. Les bêtises qu'ils inventent, eurs réflexions existentielles, leurs jeux et leur réparties enfantines.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°131 - septembre 2009 - Pico Bogue mène une enfance tranquille aux côtés de ses parents et de sa soeur Ana-Ana. Il nous fait part, dans de petits sketches, de ses réflexions sur la vie avec une logique et un esprit en décalage avec son âge. Inévitablement drôle, souvent poétique et parfois étrange, ce petit garçon ne manquera de susciter rire et émerveillement mais aussi questionnements.
Rien qu'en regardant la couverture, on y pense immanquablement, mais à la lecture de cette bande dessinée scénarisée par la mère et dessinée par le fils, cela devient évident : il y a quelque chose de Sempé. Le trait, les aquarelles fines et la poésie qui se dégage de cette épopée à travers l'enfance rendent cet album très original. Pico Bogue est immédiatement reconnaissable avec ses cheveux roux en bataille. Pour reprendre les propos de l'auteur : « Ces histoires s'adressent à tous ceux qui veulent bien rire de la vie que nous menons. Et à tous les âges... et j'espère que les petits à qui il manque encore certains mots et certaines notions harcèleront les adultes pour qu'on leur explique. » Thomas Bailly
Papic : Tu as eu de bonnes notes cette semaine ?
Pico : Je ne me souviens pas, Papic.
Papic : Tu ne te souviens pas du tout de tes notes ?
Pico : Papic, me parler école le week-end, c'est de la cruauté mentale.
Papic : Je te demande pardon.
Pico : Je te pardonne. Et je répète : je ne me souviens pas avoir eu de bonnes notes.
-Quelle fable as-tu choisie, Pico ?
-"La cigale et la fourmi".
-On t'écoute.
-Qu'est-ce vous voulez savoir ?
-Eh bien, j'aimerais entendre "La cigale et la fourmi".
-"Cri Cri!" et la fourmi, je ne sais pas.
-La fable, Pico.
-La cigale perd son temps à chanter tandis que la fourmi économise pour l'hiver.
-Je ne te demande pas de résumer cette fable, Pico, mais de la réciter.
-La morale de la fable dit qu'il faut être comme la fourmi.
-Très bien. Récite, maintenant !
-Mais... madame, je ne vais pas couiner comme une cigale si je dois être une fourmi !
Réveil : - Debout Pico ! - J'ai encore sommeil maman ! - Non, non ! tu as assez dormi ! - Tu sais mieux que moi, peut-être ? - Remonte te laver, Pico.
- Non, non maman. Ce matin, j'ai compris, que c'est toi le vrai propriétaire de mon corps...alors si je ne suis que le locataire...le ravalement de la façade, n'est pas à ma charge !
Infini

- J'arrive pas à m'imaginer l'Univers infini.
- Moi non plus.
- Mais j'arrive pas non plus à m'imaginer l'Univers fini.
- Moi non plus.
- Il serait fini dans quoi ?
- Oui. Dans quoi ?
- Ça fait une conversation vite finie.
-Il est pas terrible, ton bulletin.
-Tu sais, ce matin, avec les copains, on s'est posé une question...
..."Comment les parents, après tous ces progrès scientifiques, peuvent nous laisser une planète pas très nickel?"
Mais bon, on a regardé nos bulletins pas très nickel non plus...
...alors, on s'est dit:"Eh oui,Tels pères, tels fils".

Lire un extrait