J'ai lu (10/06/2015)
3.62/5   16 notes
En franchissant le Mur, Rigg et ses amis avaient l'espoir d'être en sécurité pour de bon. A leur grande surprise, ils ne découvrent qu'un monde de dangers et de désillusion. Entre les phrases sibyllines de celui qui les accueille, ses prédictions auxquelles ils doutent de pouvoir se fier, et la perspective de se faire capturer s'ils mettent un pied dehors, une seule certitude : s'ils veulent avoir un avenir, il leur faudra changer le passé...
Orson Scott Car... >Voir plus

Peter F. Hamilton

3.75★ (523)

3 tomes

Salut les Babelionautes
je continue ma découverte de cette trilogie avec le tome 2 partie 1, les éditions J'ai Lu ayant choisi, pour des raisons purement mercantiles, de couper les trois tomes de la trilogie en deux.
Ce qui contraint les lecteurs a acheté Six Livres aux lieu de trois.
J'ai eu la chance de pouvoir les empruntés a ma médiathèque sinon j'aurais fais l'impasse sur une superbe histoire mélangeant Science Fiction, Fantastique et Fantasy.
Oui!! vous avez bien lu!! Orson Scott Card, avec son Talent habituel, aidé par la traduction de Mathieu Jacquet, nous a concocté un savant mélange ou se côtoie des parasites extra terrestre, des humains retourné vers l'eau, des souris intelligentes et autres joyeusetés.
Quand a Rigg et ses amis, ils sont confronté a la duplicité des I. A. qui répondent au nom de sacrifiable, car même si leur programmation les oblige a obéir aux humains, ils ont des buts différents pour les populations de leur entremur.
Ce qui va obliger les Voyageurs du Temps a multiplier les sauts aussi bien dans le passé que dans le futur, ce qui me semble étrange c'est qu'a chaque fois qu'ils modifient une action effectuée par eux, la ligne temporelle s'efface pour créer la nouvelle.
Ce qui est dans l'absolu impossible, si je me réfère a tous les romans ayant pour cadre le Voyage dans le Temps, ou cela crée des paradoxes temporel .
Mais c'est la vision de l'Auteur et je la prend comme elle est, et en passant sur ces détails, nous avons la superbe histoire d'une colonisation Humaine d'une exoplanète située quelques part dans L Univers.
J'avais lu le livre 1 en décembre l'année dernière. Je suis contente d'avoir pu continuer cette saga rapidement, sans trop avoir oublié des informations qui me permettaient de saisir ce qui m'était à nouveau proposé ici !

Rigg, Umbo, Miche, Param et Olivenko ont traversé le Mur. Ils se retrouvent dans un nouvel endroit totalement différent de ce qu'ils connaissent, prenant conscience qu'ils sont investi d'une mission qui dépasse leurs horizons. Cela étant, ils constatent aussi rapidement que leur groupe n'est pas aussi soudé qu'il le devrait, et que le sacrifiable qui les a recueillis ne fait que leur mentir pour mieux les manipuler. Tomberont-ils dans ses pièges ou sauront-ils écrire eux-mêmes leur futur ?

J'avoue que ce tome 2.2 a été assez difficile à lire. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois, il y a des explications riches mais aussi complexes sur des tonnes de sujet. On flirte entre la fantasy et la SF, toujours, même si la SF est beaucoup plus présente. Entre nous soit dit, elle passe ici beaucoup mieux que dans Dune… j'adhère beaucoup plus.

Entre les explications et les moments un peu difficiles à avaler (quand on se lance dans le pourquoi du comment et que vous, vous êtes laissés un peu arrière, à choper ce que vous pouvez), il y a des scènes assez prenantes et surtout des moments d'échanges dans le groupe qui ont de quoi vous donner l'impression d'une bonne bouffée d'air frais. Par moments, aussi, on a la sensation que ça ne sert pas à grand-chose, sinon à mieux appréhender le charabia qu'on nous sert.

La dynamique du groupe des 5 est plutôt sympathique : chacun a son caractère, et j'aime toujours autant l'ensemble qu'ils forment, bien que Param (la seule fille du groupe) m'ait parfois tapé sur le système. Rigg est un personnage qui se remet très souvent en question, conscient des manipulations que l'on peut exercer sur lui, et malgré son jeune âge, je lui trouve beaucoup de maturité. Bien sûr, parfois il redevient un simple ado, mais j'aime bien le suivre. Umbo est sympathique aussi, et j'ai été prise de compassion à son encontre, ce qui explique que j'ai moins eu envie de le secouer… quant à Olivenko, appelons-le l'élément neutre du groupe. Miche… c'est particulier ! Il aura quand même réussi à me faire rire plusieurs fois.

L'intrigue prend un tournant spécial, ici. La deuxième partie du livre 1 nous ouvrait des perspectives totalement incroyables et la première partie du livre 2 continue dans cette voie. Sauf que là, il est un peu plus difficile de tout comprendre. Les liens entre passé et présent, voire futur, me semblent très élaborés, sauf que mon pauvre cerveau déjà malmené en journée ne m'apparaît pas apte à tout saisir aussi aisément.

Cela ne m'a pourtant pas empêchée de lire tranquillement et de me laisser porter ! le tout est fluide et même si on ne comprend pas toutes les subtilités, le lecteur peut continuer à suivre les aventures. On se sent un peu plus observateur, je pense, c'est tout. Je reviens donc de ma lecture plutôt satisfaite, même si je me suis trouvée en retrait par rapport à ma compréhension globale des implications de l'intrigue.

Les jeux de manipulation, en revanche, sont fascinants ! Je suis épatée de voir comment nos héros les déjouent, ce qu'ils devinent et leur façon légitime d'y répondre. Là encore, la dynamique est plutôt sympathique, d'autant qu'elle les amène à prendre conscience de vraies valeurs de tolérance, d'ouverture d'esprit… et d'amitié réelle. Pour ça, c'est du bon !

En conclusion, cette suite de saga était dépaysante, sympathique, même si plusieurs éléments quant aux objectifs de l'intrigue restent hors de ma portée. J'ai eu du mal à tout comprendre, même si les manipulations dont manquent d'être victimes nos héros m'ont fascinée. Il y a des moments de pause, qu'on serait tenté de prendre pour des futilités, que l'on peut tout de même considérer comme des bouffées d'air frais ! Enfin, même si le lecteur peut être comme moi un peu perdu suivant les moments, il peut tout à fait suivre les aventures de ces 5 amis et prendre plaisir à les voir évoluer !
Ce sera donc un 15/20 pour moi et je me lance bientôt dans la dernière partie !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ceux qui connaissent cet auteur pour Ender savent à quel point son écriture est intelligente et passionnante.

Mais ceux qui sont beaucoup moins intelligents, et j'espère qu'ils auront l'occasion de me lire, ce sont les éditeurs français qui découpent ces livres pour de sombres motivations de marketing. Et bien messieurs sachez le, qu'il s'agisse de cet auteur ou de bien d'autres, je n'ai aucun scrupule à pirater ces livres quand on essaie de m'imposer des tripatouillages lamentables.

Je n'hésite jamais à acheter un ouvrage. Mais ces basses magouilles commerciales m'horripilent et je ne suis pas une exception......
J'ai le sentiment d'avoir affaire à une histoire tronquée et boiteuse, même si j'apprécie toujours ce mélange de fantasy et de science-fiction inédit que propose Orson Scott Card et même si je goûte l'intelligence aiguë de sa narration et la construction rigoureuse de son univers.

Comment en suis-je arrivée à cette conclusion ?
Rendez-vous ici :
Lien : http://lacuriositheque.blogs..