Jackie Pigeaud (Traducteur)
Payot et Rivages (15/09/2004)
3.81/5   8 notes
" Ne vois-tu pas, dit Plutarque. quelle grâce possèdent les paroles de Sappho pour enchanter de leurs sortilèges ceux qui les écoutent ? " Sappho serait née aux environs de 650 avant J.-C., au plus tard en 630. Admirable poète, " la dixième Muse " met au jour, dans le rythme et dans la forme, l'intrication désespérée de la souffrance (morale) et de la douleur (physique). Elle la révèle en la faisant chanter. Elle a inventé le mal d'amour. Il faut penser que c'est un... >Voir plus
Que lire après Poèmes : Edition bilingue français-grec ancienVoir plus
Après de très nombreuses traductions et études, 2700 ans après son écriture, la poésie de Sappho exerce toujours une fascination particulière. de la poétesse née entre 630 et 612 av. J.C. à Mytilène sur l'île de Lesbos, il ne nous est parvenu que 264 fragments, des textes courts, souvent lacunaires.

À la première lecture, les textes de Sappho semblent un peu figés, sans résonance particulière. C'est parce que nous sommes et restons les héritiers du poète romantique nous livrant ses émotions, ses désirs et son désespoir, que la poésie saphique nous paraît désincarnée.

Pour parvenir à mieux entrer dans les textes de Sappho, il faut revenir à son contexte, au rôle primordial que le poète jouait alors dans la cité (les poèmes étaient utilisés dans les cultes et la célébration des dieux ou dans des rites comme le mariage ou les banquets). La poésie ne se déclamait jamais seule, elle était au même moment chantée et dansée, accompagnée de musique. On prêtait également attention à la lumière du lieu, on utilisait des parfums. Autant de moyens utilisés pour captiver l'auditoire présent.

Peu de choses transparaissent de la personnalité de Sappho dans ses vers. Ses textes fragmentaires sont le lieu de ce qui manque, de ce qui a été écrit mais qui a été perdu. Sappho est une poésie du regard, de la description, une poésie des sens. Les sons, les parfums, les textures servent toute son écriture. Elle décrit avec envie, elle convoite avec désir l'objet de ses poèmes. C'est cette densité de sensations, cette puissance d'expression du désir qui rend la poésie de Sappho si vivante aujourd'hui encore. Mettre le poème au monde, c'est comme rendre le monde au poème.

… à Sardes...
Souvent ici, je pense à elle,
Comment... nous vivions,...
Toi semblable à une déesse, facile à reconnaître
et, par-dessus tout, elle se réjouissait de
ton chant.
Mais maintenant, parmi les femmes lydiennes,
elle brille, comme, quand le soleil vient de
plonger, la lune aux doigts de rose,
l'emportant sur toutes les étoiles. Et elle
dirige sa lumière sur la mer salée, comme aussi
sur les champs riches en fleurs ;
et la belle rosée s'est répandue, et la rose est
fleurie, et le tendre cerfeuil, et le mélilot
épanoui.

(traduction de Jackie Pigeaud)
Sappho est la référence de la poésie féminine antique. Ces fragments racontent l'expérience de l'amour, la séparation, la filiation, la mort. Sa mélancolie transcende les récits, de courtes phrases au présent narratif. Dans ses vers, l'homme a souvent le mauvais rôle. Pour Sappho, l'homme est un prédateur. C'est plutôt fort comme image. le lesbianisme est sans doute moins toléré que l'érotisation masculine en Grèce antique.
"Mais viens ici, si jamais autrefois déjà percevant ma voix de loin
Tu l'entendais, et tu quittas la demeure dorée de ton père
Et tu vins."
Les Dieux olympiens vivent ici et interviennent dans la vie des mortels et dans leurs amours. La nature est divinisé.
La première de couverte est classique et délicate.

Morte tu seras gisante, sans que personne se souvienne de toi, ni maintenant ni plus tard non personne pour l'avenir ; car tu n'as part aux roses de Piérie, mais invisible, même dans la demeure d'Hadès tu hanteras, avec les morts ombreux, envolée...