Jean-Baptiste Thoret (Directeur de publication)
Ellipses (15/11/2007)
4.12/5   8 notes
En 1968, un jeune cinéaste réalise un film en noir et blanc, La Nuit des morts-vivants, premier volet d'une tétralogie poursuivie jusqu'en 2005. Romero dépoussière le genre et invente, à l'heure de la guerre du Vietnam et des révoltes sociales, l'une des grandes figures du cinéma américain : le zombie. Métaphore politique, le zombie devient le symbole d'une nation obsédée par la question de l'Autre et la définition du Mal. Le livre répond donc à différentes question... >Voir plus
Que lire après Politique des ZombiesVoir plus
Romero est une lègende vivante du cinéma . le plus grand auteur de films sur les zombies . Pourtant ce genre de films peut paraitre un tantinet désuet , voir ridicule, et pourtant Romero à hissé le genre trés haut . Comment ? Tout d'abord avec le respect de l'intelligence du spectateur . Pour Romero , hors de question designer un teen horror movie ou un slasher basique . Ces scénarios sont complexes , avec des personnages développés , un message politique , aucun de ces film n'est gratuit . Visuellement "La nuit des morts vivants " est un chef d'oeuvre . Romero fait du noir et blanc un atout majeur . Et qui à pu oublier le final terrible car totalement en phase avec la vision raciste de l'époque , que Romero condamne fermement dans un plan terrifiant . Zombie est un classique . Si visuellement c'est moins maitrisé , le propos reste trés fort et on à une des plus efficaces critiques de la socièté de consommation . le jour des morts vivants malgré son aspect un peu bricolé , marque les esprits par la volonté de Romero de rendre les zombies touchants , plus humain que l'homme presque . Land of the dead est peut étre le plus beau de cette série . le zombie est montré avec tant de respect et de compassion que l'on est ému . Malgré d'autres trés bons opus à coté , Romero reste dans les esprits comme celui qui aura su rendre aux zombies le plus bel hommage possible , et hormis quelques titres comme Fido ou 28 jours plus tard et maintenant The walking dead , Romero n'a jamais était égalé . Ce trés beau livre , intelligent et trés pédagogique , lui rend un trés bel hommage et doit étre découvert . Et précision importante , Romero est l'un des rares à avoir toujours vu le genre horrifique comme un style clairement orientè vers les adultes !