Editions le Cercle (01/10/2005)
"Est-ce que j'ai déjà dit qu'il y a une fille, enterrée quelque part avec, à son doigt, une bague à moi ? et qu'on a tous, au choix, une mère lâche ou un père fou ? et qu'un silence emprisonne celui qui le garde ? et que j'ai toujours en voiture l'impression que je vais mourir ? et que marcher me paraît un reflet en général assez juste de comment les gens baisent ? et que mes yeux font peur comme le diable ? et que j'ai des années d'illusions en moins que les autres... >Voir plus
Que lire après Portrait nuVoir plus

La narratrice entretient une relation trouble avec un homme et son épouse, elle se sert de son corps androgyne comme d'une monnaie d'échange à la bourse des sentiments, se laissant tout faire, mais l'usage de la parole, c'est elle qui en garde la maîtrise. On devine qu'elle expérimente, qu'elle n'a pas d'a priori, de désirs propres, de sexualité univoque, qu'elle est ce qu'on lui demande d'être sans doute parce que son père préconisait l'avoir.
Christine Aventin fait exploser la ponctuation, semant ses signes à tout bout de phrase. Elle fait éclater la phrase traditionnelle et la libère de ses sens uniques, mais dans un tourbillon de sensations très près du corps. Une hémorragie de signes qui morcelle la phrase et lui permet comme de faire respirer toutes ses parties, de multiplier les possibilités de connexion entre elles, de produire une phrase flexible, fissible, insufflant son énergie dans le réseau du texte.
Roman fulgurant qui joue sur plusieurs niveaux, excédant l'espace qui lui est imposé, réinventant le genre en faisant acte de création littéraire. Saisissant.

Videos de Christine Aventin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Aventin
Une écrivaine belge, Christine Aventin, entrée dans la carrière avec un roman d'adolescence au succès phénoménal, reprend la parole avec un essai très original, manifeste féministe qui fait de Fifi Brindacier une icône punk (Feminispunk, La Découverte). Une romancière française, Lola Lafon, qui, en tant que musicienne, a fréquenté la scène punk, a donné vie à plusieurs personnages de jeunes filles aux corps écorchés, comme encore récemment dans Chavirer (Actes Sud). Sur quel terrain de lutte se retrouvent-elles ? Que doivent les féministes d'aujourd'hui à leur jeunesse révoltée ?
Une rencontre proposée dans le cadre de la Foire du Livre de Bruxelles 2021.