AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226240255
80 pages
Albin Michel (02/04/2012)
4/5   13 notes
Résumé :
Écrit au sortir de la Première Guerre mondiale, ce court texte est un message d’espoir adressé aux jeunes générations qui, grâce aux valeurs de fraternité et de générosité du socialisme, pourront construire une société plus juste dans laquelle les hommes de demain vivront sous le régime de la solidarité et de l’égalité.
« Le socialisme est né du contraste, à la fois scandaleux et désolant, entre le faste des uns et le dénuement des autres, entre le labeur ac... >Voir plus
Que lire après Pour être socialisteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très court, pas plus de 67 pages, mais qui n'en reste pas moins agréable à lire. L'édition Albin Michel propose un livre solide, avec des pages relativement épaisses et des caractères plus que lisibles (c'est à se demander à combien de pages le livre se retrouverait-il si on l'éditait à la manière d'un Gallimard ou d'un Livre de Poche...).

Ce texte, écrit à la sortie de la Première Guerre mondiale, est un message d'espoir aux générations suivantes, écrit par le fameux Léon Blum; farouchement et définitivement Socialiste avant tout. Il nous livre à travers son texte sa vision du Socialisme, et comment le devenir, quelles conduites adopter, il y fait la distinction entre Socialisme et Communisme. C'est donc un bon livre, simplement pour "commencer à s'intéresser" à l'idéologie Socialiste, en comprendre les fondements et les oppositions qu'elle tient face à d'autres idéologies. C'est également un bon livre pour approcher la politique, lorsque l'on est jeunes et que l'on ne sait par où commencer (la politique étant un domaine tellement vaste).

Cependant, et même si l'on s'y attend un peu en sachant que c'est Léon Blum qui l'a écrit, "Pour Être Socialiste" livre une apologie du Socialisme et descend les autres idéologies. Ainsi les avis peuvent être relativement controversés sur cet ouvrage, puisque politique, et on ne saurait se référer à ce livre de nos jours pour définir ce qu'est le Socialisme : il a beaucoup évolué depuis la fin de la Grande Guerre. Néanmoins, si l'envie vous tient de connaître les réels idéaux du Socialisme et si vous avez aujourd'hui une âme humaniste, ce texte devrait largement vous satisfaire; d'autant qu'il se lit rapidement et simplement.

~ Bydie
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeMonde
06 avril 2012
Dédicacé à son fils, ce bref essai fait du socialisme non un système théorique, mais un élan spontané, un libre mouvement de création et de solidarité.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« On est socialiste à partir du moment où l'on a considéré ce fait essentiel : le patronat et le salariat s'engendrant l'un l'autre et s'opposant l'un à l'autre, à partir du moment où l'on se refuse à accepter ce fait comme nécessaire et éternel, à partir du moment où l'on a cessé de dire : « Bah ! c'est l'ordre des choses ; il en a toujours été ainsi, et nous n'y changerons rien », à partir du moment où l'on a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, d'égalité, de solidarité qui vit en nous. »
Commenter  J’apprécie          70
Je sais trop que,dans le monde, la nature elle-même introduit des causes irréductibles de souffrance. Nous ne supprimerons pas la maladie, la mort des enfants, l'amour mahleureux, mais, à côté de ces misères naturelles, il en est d'autres qui sont le produit d'un mauvais état social et qui peuvent disparaître avec lui.
Commenter  J’apprécie          90

Lire un extrait
Videos de Léon Blum (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Blum
Léon Blum. La vie tourmentée d'un éternel humaniste.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus




{* *}