EAN : 9782070725168
Gallimard (13/02/1992)
Dans son importante note introductive à une édition italienne du "Monde sauvé par les gamins" (qui ouvre aussi notre édition française), Elsa Morante, parlant d'elle-même, écrivait : « En 1965, elle a tenu dans plusieurs villes une conférence, Pour ou contre la bombe atomique, qui donnera son titre à son recueil d'essais. » Ce recueil de textes publiés entre 1950 et 1970 est sorti deux ans après la mort de son auteur en Italie, mais tel que l'avait souhaité Elsa Mor... >Voir plus
Que lire après Pour ou contre la bombe atomiqueVoir plus
« Pour ou contre la bombe atomique », étrangement, traite peu de la terrible arme moderne. Il s'agit d'un point de départ pour la dame de lettres italienne Elsa Morante pour faire passer son message. Quelques uns des essais de cet ouvrage avaient fait l'objet d'une conférence, le recueil a été assemblé après coup. Ça paraît un peu, du moins c'est mon avis, car si les premiers textes sont très forts, les derniers semblent manquer de liens avec l'ensemble, d'unité. Mais ce n'est pas si grave car certains sont si jolis.

D'abord, il y a cette fameuse bombe atomique qui hante les esprits modernes. « […] nous, habitants des nations civilisées du Vingtième Siècle, vivons à l'ère atomique. » (pp. 9-10) Plus, elle les caractérise. « Notre bombe est la fleur, autrement dit l'expression naturelle, de notre société contemporaine. » (p. 11)

La culture petite-bourgeoise bureaucratique infecte notre quotidien. Pas étonnant que notre société éprouve la tentation de se désintégrer. Il y a eu les Grandes Guerres et, maintenant, les fameuses bombes. Ce n'est pas tant un essai sur la bombe atomique que sur la désintégration de la société (dont elle est le symptôme, à défaut du remède) et seul l'art peut sauver le tout car « l'art est le contraire de la désintégration. » (p. 14) En ce sens, la bombe atomique peut être vue comme étant symbolique, le rejet des valeurs judéo-chrétiennes qui ont caractérisées le monde occidental de l'avant-guerrre et qui l'amenaient vers sa perte, vers sa désintégration. Il faut aller au-delà. Mais, au lieu de choisir la terrible arme moderne, pourquoi ne pas se tourner vers l'art ?

Le sujet du deuxième essai est l'érotisme en littérature. Avant le XXe siècle, l'érotisme était interdit. « le vice de certaines sociétés et de certaines religions c'est d'avoir coupé en deux la personne humaine, la déclarant à moitié noble et à moitié méprisable ; on adû attendre la veille de l'ère atomique pour que la science proclame cette réalité : que la frustration de l'érotisme, elle aussi, commele sommeil de la raison, engendre des monstres. » (p. 37) En ce sens, cet essai rejoint le premier, tout comme le suivant.

Effectivement, l'essai sur les romans suit la même tangente. « Tout le monde sait, en effet, que la raison et l'imagination, par nature, s'équilibre de différentes façons en chaque personne humaine ; mais que, dans leur harmonie différente, les deux fonctions sont l'une et l'autre nécessaire à la santé et à la survie de chaque culture. » (p. 48). Il n'y a donc pas de romans purement réalistes ni imaginaires. le risque, en situation de désiquilibre, est la désintégration de l'oeuvre et de la société. L'un s'alimente de l'autre. La richesse de la réalité, c'est qu'elle se renouvelle sans cesse.

Je me relis et j'ai l'impression de ne pas bien rendre justice à ces essais. Pourtant, tout était clair au moment de ma lecture. En effet, Elsa Morante ne se perd pas en litanies ni en fioritures, et encore moins en développement à n'en plus finir. Elle va droit à l'essentiel (ses essais comptent rarement plus d'une quinziane de pages) et utilise un vocabulaire accessible (du moins, c'est ce qui transparait de la traduction de Jean-Michel Schifano) et surtout des exemples clairs et précis pour appuyer ses propos.

Deux autres petits textes thèmes chers à l'auteure : la place Navone (que j'ai eu l'occasion de visiter à Rome il y a quelques années et qui est effectivement jolie) et le poète Umberto Saba. Toutefois, Elsa Morante m'a un peu perdu avec « le bienheureux propagandiste du paradis » puis avec « Rouge et blanc ». J'éprouvais de la difficulté à relier ces quatres essais avec les trois premiers.

Il est certain que les essais d'Elsa Morante ne traitent pas de sujets préoccupants pour la majorité silencieuse des lecteurs occidentaux du XXIe siècle. Toutefois, ils apportent un éclairage intéressant sur l'art et la pensée moderne à une époque tournante de la civilisation. En ce sens, ils sont encore relevant. On ne perd rien à se cultiver un peu…

L'érotisme est une affirmation spontanée de la vie, et un élément vital de la substance humaine ; et on ne peut le traiter comme un sujet méprisable quand on respecte la personne humaine dans son intégrité. Le vice de certaines sociétés et de certaines religions c'est d'avoir coupé en deux la personne humaine, la déclarant à moitié noble et à moitié méprisable ; et on a dû attendre la veille de l'ère atomique pour que la science proclame cette réalité : que la frustration de l'érotisme, elle aussi, comme le sommeil de la raison, engendre des monstres.
Non : tout le monde sait désormais que dans l'histoire collective (comme dans l'individuelle) mêmes les hasards apparents sont au contraire presque toujours des volontés inconscientes (que, si l'on veut, on pourra bien appeler destin) et, en somme, des choix.
[...] il est certain que toute forme artistique, comme toute autre expression humaine, participe des crises périodiques de la société et de la vie : mieux, elle en est le centre sensible. Notre siècle est le lieu d'un passage dramatique qui peut se traduire, dans la psychologie, en une crise d'angoisse. Ainsi arrive-t-il qu'une grande partie des artistes d'aujourd'hui projettent dans le monde leurs propres images réelles (qu'ils appellent abstraites) de cette angoisse.
La valeur, même historique, d'un roman ne dépend pas de ses prétextes narratifs, mais de ses vérités. Il revient à l'intelligence, à la liberté de jugement et à l'attention des contemporains de reconnaitre leurs propres vérités - jusqu'aux plus cachées et inavouées - dans les représentations de leurs poètes.
La Gloire a souvent un comportement frivole et libertin ; elle menace d'abandonner son féal si elle ne trouve pas en lui des grâces toujours nouvelles.

Videos de Elsa Morante (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Morante
« […] Jour après jour, Saba - de son vrai nom Umberto Poli (1883-1957) - compose le “livre d'heures“ d'un poète en situation de frontière, il scrute cette âme et ce coeurs singuliers qui, par leur tendresse autant que leur perversité, par la profondeur de leur angoisse, estiment pouvoir parler une langue exemplaire. […] […] Au secret du coeur, dans une nuit pétrie d'angoisse mais consolée par la valeur que le poète attribue à son tourment, cette poésie est une étreinte : à fleur de peau, de voix, une fois encore sentir la présence de l'autre, porteur d'une joie qu'on n'espérait plus. […] Jamais Saba n'avait été aussi proche de son modèle de toujours, Leopardi (1798-1837) ; jamais poèmes n'avaient avoué semblable dette à l'égard de l'Infini. le Triestin rejoint l'auteur des Canti dans une sorte d'intime immensité. […] […] Comme le souligne Elsa Morante (1912-1985), Saba est plutôt l'un des rares poètes qui, au prix d'une tension infinie, ait élevé la complexité du destin moderne à hauteur d'un chant limpide. Mais limpidité n'est pas édulcoration, et permet au lecteur de percevoir deux immensités : le dédale poétique, l'infinie compassion. » (Bernard Simeone, L'étreinte.)
« […] La première édition du Canzoniere, qui regroupe tous ses poèmes, est fort mal accueillie par la critique en 1921. […] Le Canzoniere est un des premiers livres que publie Einaudi après la guerre […] L'important prix Vareggio de poésie, obtenu en 1946, la haute reconnaissance du prix Etna-Taormina ou du prix de l'Accademia dei Lincei, ne peuvent toutefois tirer le poète d'une profonde solitude, à la fois voulue et subie : il songe au suicide, s'adonne à la drogue. En 1953, il commence la rédaction d'Ernesto, son unique roman, qui ne paraîtra, inachevé, qu'en 1975. […] »
0:00 - Titre 0:06 - Trieste 1:29 - le faubourg 5:27 - Lieu cher 5:57 - Une nuit 6:32 - Variations sur la rose 7:15 - Épigraphe 7:30 - Générique
Contenu suggéré : Giacomo Leopardi : https://youtu.be/osdD2h8C0uw Marco Martella : https://youtu.be/R9PPjIgdF2c Iginio Ugo Tarchetti : https://youtu.be/hnV93QZ6O1s Guido Ceronetti : https://youtu.be/mW1avxXaSKI Alberto Moravia : https://youtu.be/MgIVofYEad4 Pier Paolo Pasolini : https://youtu.be/-sWZYlXVZ-U Cesare Pavese : https://youtu.be/uapKHptadiw Dino Buzzati : https://youtu.be/ApugRpPDpeQ Sibilla Aleramo : https://youtu.be/Y24Vb0zEg7I Julius Evola : https://youtu.be/coQoIwvu7Pw Giovanni Papini : https://youtu.be/tvirKnRd7zU Alessandro Baricco : https://youtu.be/¤££¤74Giuseppe Ungaretti64¤££¤80 Giuseppe Ungaretti : https://youtu.be/_k1bTPRkZrk LES FILS DE LA LOUVE : https://youtu.be/ar3uUF-iuK0 INTRODUCTION À LA POÉSIE : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤76LES FILS DE LA LOUVE77¤££¤ AUTEURS DU MONDE (P-T) : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pPO4gzs6¤££¤39LES FILS DE LA LOUVE75¤££¤8 PÈLERINS DANS LA NUIT SOMBRE : https://youtu.be/yfv8JJcgOVM
Référence bibliographique : Umberto Saba, du Canzoniere, choix traduit par Philippe et Bernard Simeone, Paris, Orphée/La Différence, 1992.
Image d'illustration : https://itinerari.comune.trieste.it/en/the-trieste-of-umberto-saba/
Bande sonore originale : Maarten Schellekens - Hesitation Hesitation by Maarten Schellekens is licensed under a Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/maarten-schellekens/soft-piano-and-guitar/hesitation/
#UmbertoSaba #Canzoniere #PoésieItalienne