Mosaic (30/03/2016)
4.21/5   51 notes
Il fait nuit. Haley est sortie acheter des médicaments pour son père. Elle est agressée par deux jeunes drogués. Mais ce n’est pas elle qui prend les coups : un garçon de son âge, un parfait étranger, se jette héroïquement dans la bagarre pour la protéger.
Il s’appelle West. Quelques jours plus tard, Haley tombe sur lui au lycée. Il vient tout juste de s’inscrire… Les ennuis ne tardent pas : piqué par la jalousie, l’ex petit ami de Haley, Matt, cherche un moy... >Voir plus
Que lire après Pour survivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'été, il fait beau, les grillons chantent et j'ai décidé de lire une romance pour coller à cette ambiance. Pas de surprises, l'intrigue est connue d'avance mais quand c'est bien écrit, on apprécie. Avec McGarry, je n'ai jamais eu de mauvaises surprises et c'est également le cas de ce T4 pour sa série. La trame de chacun de ses livres pourrait être celle de Simone Elkeles : ados à problèmes, familles peu exemplaires, solitude et coup de foudre qui illumine le tout.

Haley est une ancienne championne de boxe qui refuse de remonter sur le ring et n'aspire qu'à trouver une maison à sa famille. West est le fils des richissimes Young et passe son temps à se battre ou à boire. Si l'une doit aider sa famille, l'autre préfère la décevoir pour lui prouver qu'il existe. Un soir alors que West traîne dans des quartiers malfamés, il tombe sur une jeune-fille qui se fait agresser. Ni une, ni deux, il fonce mais se réveille inconscient le lendemain ; son seul souvenir est sa fascination pour la fille. Et alors qu'il change de lycée, il retrouve sa sauveuse. Haley ne veut plus entendre parler de relation amoureuse mais lorsque son ex défie West dans un combat de boxe, elle décide de l'entraîner pour qu'il puisse se protéger des coups de ce dernier et doit faire face à son blocage psychologique et son attirance pour West.

Ce qui m'a attirée vers cette lecture a été le thème de la boxe qui nous donne une héroïne indépendante et battante. le fait que ce soit l'homme qui soit défendu et entraîné est appréciable et contribue au charme de la lecture. On aime le caractère fort de l'héroïne, les difficultés du héros et leurs entraînements sont des moments que l'on attend avec impatience. Bien entendu, il n'y a que très peu de personnages secondaires et de passages dans le lycée : peu d'amis présents, encore moins de profs. le huis-clos est resserré autour des protagonistes qui font avancer l'intrigue. Comme souvent avec McGarry, ce sont les problèmes familiaux qui se trament dans chaque parcours de vie, aussi, vous trouverez de nombreux cousins, frères, mères et oncles… West est au coeur d'une quête d'acceptation familiale entre ses dysfonctionnements et ses secrets tandis que Haley doit faire face à la pauvreté et la tyrannie de son oncle. Je reconnais que le mélodrame était souvent trop présent dans les scènes en famille et l'envie de leur hurler d'arrêter de se chamailler était très fort. de même, les scènes amoureuses manquaient de piquant et la mièvrerie au rendez-vous. La combinaison des deux pourrait rendre l'intrigue totalement inintéressante mais allez savoir comment, on continue la lecture. Je ne vous cache pas que les longueurs restaient nombreuses et que je suis allée lire la fin ou d'autres chapitres quand ma tolérance était dépassée. Je ne pense pas que la romance soit mauvaise, mais elle est simplement trop longue pour moi. Mais, nul doute qui si vous aimez ce style, vous pouvez le lire sans problème à condition de connaître les classiques de ce genre.

Un extrait sur ce T4 ainsi que le résumé traduit du T5 ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/08/pour-survivre.html
Cette saga est tout simplement excellente, elle est plus qu'addictive, je suis accro. Et ce tome ne fait pas acception, à chaque fois Katie McGarry me fait passer un moment vraiment très sympa.

Haley est une jeune femme différente des autres, en effet, elle a longtemps exercé un sport de combat, elle excelle en Kick-Boxing, mais tout ça c'est derrière elle maintenant, depuis qu'elle a tout abandonné. Elle a un secret qui l'empêche de remonter sur le ring, ce secret l'a éloigné de sa famille, il la ronge de l'intérieur mais comment avancer ?

Un soir en allant chercher les médicaments de son père elle croise la route de West qui va tenter de la sortir d'un mauvais pas, mais cette rencontre ne fera qu'aggraver la situation dans laquelle se trouve Haley. Tout ce qu'il arrive à faire c'est énerver l'ex d'Haley. Matt le met au défi, dans deux mois il devra l'affronter sur un ring, sauf que West n'est pas entraîné...

Haley va devoir entraîner West...Sera-t-il à la hauteur pour son combat avec Matt ?

Dans ce quatrième tome, Katie McGarry nous emmène encore plus loin dans son histoire. J'ai été ravie de faire connaissance avec West, le frère de Rachel que l'on a rencontré dans le tome trois. West est un personnage attachant, il est issu d'une famille huppée, il a tout pour être heureux, mais c'est bien connu l'argent ne fait pas le bonheur. L'histoire a un parallèle avec la fin du troisième tome et j'ai vraiment aimé cette continuité ce qui rend l'histoire plus riche encore. J'aime aussi le fait qu'il y ait plusieurs intrigues dans une même histoire.

Haley, sait se battre dans un ring, mais livrer bataille dans la vie réelle c'est beaucoup plus difficile pour elle. Elle a un sacré caractère, ça fait du bien de suivre une héroïne qui sort totalement des conventions. Haley est discrète, un peu effacée au lycée, elle n'est pas superficielle et elle a une vie des plus compliquée. Elle est l'opposé de West, financièrement parlant. Elle est pauvre, il est riche...Même si tous les oppose, leur destin est lié !

Cette saga est excellente, je me répète mais je dois vous avouer que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Il y a tout ce que j'aime, une histoire trépidante qui vous tiens en haleine du début à la fin, des personnages très intéressants que l'on a envie de suivre quoi qu'il arrive. Katie McGarry peaufine ses histoires, elles sont plus complexes qu'il n'y paraît, elle joue avec les vies de nos héros, sans jamais tomber dans le mélodrame. Au contraire.

Elle nous embarque encore dans une histoire où les sentiments sont beaux, la relation qui unie West et Haley est une fois de plus unique, dès le départ on sent qu'entre eux ça va être une lutte, un beau combat qui les mènera à l'amour.

Quelle joie lorsque j'ai découvert qu'il va y avoir un cinquième tome sur Abbie et Logan. Abbie c'est la meilleure amie de Rachel et d'Isaiah. Abbie m'intrigue beaucoup, vous verrez que c'est un sacré personnage très culotté et j'ai hâte d'en savoir plus sur elle. Une chose est sûre je vais me jeter dessus.

En bref, Pour Survivre reste dans la lignée de cette saga. Un excellent tome plein d'action, de sentiments et de rebondissements. Un tome où l'amour est fort et sincère, les sentiments qui unissent West et Haley défient tous ceux qui se mettront sur leur chemin. Pour tous les amateurs de New-Adult cette série est évidemment à lire.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Une de mes séries coup de coeur, que j'ai plaisir à lire depuis le début. Ce tome reste dans la même lignée, on s'attache aux personnages que nous propose l'auteure. de jeunes personnages qui ont eu une enfance difficile et sont trop rapidement propulsés dans le monde des adultes, devant se sacrifier très souvent pour leur famille ou amis.

Haley est une jeune fille de 18 ans qui a une vie bien difficile depuis que son père a perdu son job, de lieux qui accueillent les familles à la rue à la maison de son oncle, qui est un être abjecte et dont l'attitude despotique est juste inqualifiable, rien ne semble lui sourire. Haley garde pour elle des évènements qui ont changé le cours de sa vie et beaucoup lui reprochent des actes qu'elle a commis dont elle ne souhaite pas parler. Elle se sent alors bien seule, tentant au mieux de s'occuper de son père dépressif, d'être la meilleure en classe pour obtenir une bourse, seule moyen pour elle de faire des études. C'est assez déchirant de voir à quel point elle se sent vulnérable par rapport à tout ce qu'il lui arrive, elle a tout perdu de l'amitié et de la complicité qu'elle avait avec son cousin, son frère à la chaleur d'un foyer familial.

C'est alors qu'elle va faire la connaissance de West, alors qu'elle tentait de fuir deux jeunes qui souhaitait lui voler les médicaments de son père, West va s'interposer pour la défendre mais rien ne se passe comme prévu, l'obligeant elle aussi à intervenir. Cet événement va être annonciateur de toute une série de conséquences qui pousseront Haley à renouer avec le milieu des rings, du kick-boxing et des techniques de combats qu'elle pratiquait il y a un an avant que tout ne change. West va s'impliquer pour elle dans un règlement de comptes alors même que personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé, seule Haley détient toutes les informations nécessaires à comprendre tous ses agissements.

West et Haley ne sont pas du même milieu, West vient d'une famille riche alors que Haley tente de survivre comme elle le peut, complètement démunie. Mais West va vivre des moments difficiles avec sa famille, Rachel sa soeur dont nous avons fait connaissance dans le précédent tome a eu un grave accident et sa famille semble sur le point d'imploser, il ne sait plus alors où est sa place au sein même de son foyer. Des secrets de par et d'autres de ses personnages principaux vont rythmer le récit, mettant à mal leur relation ainsi que celles qu'ils ont avec les membres de leur famille et leurs amis. Ils vont tous deux devoir faire des choix et les évènements prennent une tournure qui ne va pas faciliter leur vie, déjà guère paisible.

West va très rapidement s'attacher à Haley, tandis qu'elle s'interdit de fréquenter de nouveau un jeune homme qui passe son temps à se battre, mais il persiste et reste très présent et disponible pour elle. Leur complicité va aller en grandissant, on sent les sentiments prendre de l'importance et l'attachement qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sera leur bouée de sauvetage pour pouvoir parer à tout ce qu'il leur arrive en ce moment.
Ce sont deux personnages auxquels on s'attache indéniablement car ils souffrent tous deux et ne souhaitent que le bien des gens qu'ils aiment, rien de mauvais en eux tandis que nombreux sont ceux qui n'ont aucune conscience et ont des attitudes cruelles et destructrices autour d'eux.

L'auteure a cette capacité de créer des situations dramatiques pour ses personnages mais cela se tient et on apprécie de les suivre, de découvrir ce qui les effraie, les inquiète, de les accompagner pour qu'ils puissent s'en sortir. C'est en cela, en poussant leurs situations aux extrêmes qu'elle nous les rend si touchants, on ne peut pas rester insensible.
Haley qui était une combattive, tant dans le sport que dans la vie de tous les jours, a beaucoup changé, elle semble avoir baissé les bras. Cet événement qui a changé sa vie l'a rendu si vulnérable, la peur guide sa conduite et la fait reculer sur biens des actes et pourtant on sent bien qu'elle a du caractère et de la détermination, elle a juste besoin de retrouver confiance en elle et dans les autres. West vit lui même une situation familiale compliqué, il n'a jamais su qu'elle était sa place au sein d'un schéma familiale compliqué, il est né pour sauver sa soeur qui souffrait d'un cancer mais il n'était pas compatible, depuis toujours il a l'impression d'être l'image même de l'échec. Tous deux sont déchirés, pensant que personne ne les aime car ils ont déçu d'une manière ou d'une autre ceux auxquels ils tiennent mais le poids des secrets, des non dits n'aident en rien à se faire comprendre.

C'est un récit encore bouleversant à lire, on ressent vivement les émotions des deux personnages et l'inquiétude de tous ceux qui les entourent.
Un tome où l'on retrouve les précédents personnages, on continue à en suivre certains, on a envie d'en savoir plus sur Abby encore, qui nous prouve ici qu'elle cache bien des choses, bon c'est dans le prochain que l'on saura.
Lien : http://www.livresavie.com/pu..
Je commence cette chronique en précisant qu'il n'est absolument pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui-ci, si l'histoire vous plaît plus que les autres tomes, foncez ! C'est exactement ce que j'ai fait et après cette lecture, je pense sérieusement à lire tous les autres.
L'histoire de Haley et West est loin d'être simple, autant ensemble que chacun de leur côté. Pour contextualiser, Haley vit chez son oncle, un véritable tyran, depuis que son père a perdu son travail et a sombré dans la dépression. Elle y vit avec toute sa famille, y compris Jax, son cousin et Kaden, son frère. Haley est championne d'arts martiaux, elle s'entraînait avec son frère et son cousin dans la salle que possède son grand père. Mais depuis une terrible épreuve qui l'a traumatisée, elle refuse de combattre.
West vient d'un milieu social diamétralement opposé. Son père est un très riche homme d'affaire et il n'a jamais eu à s'inquiéter pour l'argent. Mais depuis que sa soeur (Rachel, personnage principal du tome 3) est à l'hôpital, tout va de travers. Toute sa famille le tient pour responsable, sa mère lui cache un secret inavouable et son père le vire de chez lui. West est obligé de vivre dans sa voiture et finit par rencontrer Haley.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Haley, qui a un très fort caractère, du répondant et ne se laisse pas marcher dessus. le personnage de West m'a beaucoup plu aussi, il est prêt à tout pour les gens qu'il aime et pour sa liberté.
Très vite, West prétend sortir avec Haley pour l'aider, mais elle lui fait rapidement comprendre qu'elle n'a pas besoin de son aide. Il va vite regretter ce geste puisque Matt, ex petit-copain d'Haley et combattant, le défie lors d'un tournoi. Haley se trouve obligée de remettre les pieds sur le ring pour sauver celui qui l'a aidée.
En général, j'ai passé un très bon moment avec West et Haley. La notion de famille y est très présente et est très bien représentée. Si je devais trouver un point négatif à cette lecture, je dirais que, à mon avis, West s'attache beaucoup trop vite à Haley. Je comprends qu'il l'apprécie, mais c'est allé un peu trop vite à mon goût. (4/5)
Un tome incontournable que j'ai pris plaisir à lire, j'aimais déjà beaucoup les autres tomes et le bonheur continue. L'histoire est encore une fois intense et on ne peut que s'attacher aux personnages, souffrir dans les moments douloureux et sourire grâce aux petites attentions, qui ont le don de me faire fondre.

Haley est une jeune fille sans histoire, qui cherche simplement à se fondre dans la masse pourtant, dans sa vie privée tout est beaucoup plus compliqué. Jusqu'à il y a quelques mois, elle trouvait du réconfort en pratiquant sa passion pour le kick-boxing, mais un drame a réussi à lui enlever, même son envie de combattante. Une nuit, en allant acheter des médicaments pour son père, elle est face à deux jeunes drogués, qui en ont après elle, bien que capable de se défendre un jeune homme surgisse pour la protéger et prendre les coups à sa place, il s'appelle West et il est diablement sexy.

Pour celle qui aurait un trou de mémoire, West c'est le frère de Rachel. Celui à l'origine de la disparition de l'argent de sa petite soeur et à force de vouloir protéger sa famille, il a fini par faire des bêtises qui a conduit sa soeur à l'hôpital. Je n'avais plus beaucoup de souvenir du tome précédent, alors difficile de se replonger dans l'histoire, mais j'avais souvenir que notre petit gosse de riches avait la main lourde sur les drogues et l'alcool, alors en découvrant un preux chevalier, j'ai été agréablement surprise. Notamment sa capacité à vouloir protéger les gens auxquels il tient. Après avoir empêché Haley de se prendre des coups, il n'aurait jamais cru la retrouver le lundi suivant au lycée et même si elle va chercher à l'éloigner, il va persister et attirer l'attention de Matt, l'ex de Haley qui a le don de la terrifier.

Haley et West, on beau être issu de milieu différent ils vont se découvrir des points communs qu'ils n'auraient jamais imaginés. Cette vulnérabilité qui va les rapprocher, va aussi les conduire à s'attirer les foudres d'un ex, un peu trop zélé. En voulait jouer au protecteur, West va être contraint d'honorer un combat dont il ne maîtrise pas du tout la discipline. Cela va lui valoir de nombreux entraînements avec la charmante Haley, avec qui il a bien du mal à conserver une amitié sans complication. Et on peut dire que notre héros est à la hauteur de ses prédécesseurs, adorable, drôle pas aussi prétentieux qu'il n'y paraît, fragile et en même temps orgueilleux. Il nous a offerts pleins de jolies phrases ultra-romantique. Malgré son côté un peu dur, j'ai beaucoup aimé Jax qui a un coeur tendre et j'aurais beaucoup aimé lire davantage à son sujet, donc je croise les doigts.

En bref, encore un tome qui offre une romance adorable et des personnages torturée, qui grâce l'amour vont s'ouvrir. Je suis heureuse d'avoir une fois de plus retrouvé le style de cette auteur. Et j'ai hâte de découvrir Abby plus en profondeur, son personnage m'intrigue depuis bien trop longtemps et j'ai besoin de faire la lumière sur son histoire pour comprendre ce personnage complexe.
Lien : http://wp.me/p4u7Dl-1Zs

- Tu sors avec Haley ? insiste-t-il. Avec ma nana ?
Haley revient brusquement à la vie.
- Je ne suis plus ta nana.
Je remercie le Seigneur, tous les saints, le lapin de Pâques, peu importe... Je remercie celui qui m'a fait cette petite faveur, parce que j'en avais bien besoin. Il n'y a personne dans la vie de Haley. A part ça, Jessica avec raison : Matt est toujours amoureux d'elle et il voudrait bien la récupérer.
Je déclare :
- Elle n'est plus ta nana, et je suis bien placé pour le savoir parce que c'est la mienne.
P.14

- C'est pas pour toi.
Et il me plante là. Il me tourne le dos, comme si la question ne méritait même pas qu'on discute. Non. Ça ne va pas se terminer comme ça. Une bouffée de colère me pousse à protester.
- Je détiens un titre national.
- Détenais, corrige-t-il.
Il se faufile entre les punching-balls qui se balancent au rythme des coups. Je lui emboîte le pas en les esquivant.
- C'est vrai. Ça, c'était autrefois.
- Sortez de là ! crie un des garçons. Vous nous gênez.
Je lui lance un regard méchant et m'adresse de nouveau à John :
- Mais ceux qui s'entraînent avec toi et que tu chouchoutes tellement ne peuvent pas en dire autant.
John fait volte-face, et son air menaçant me fait reculer d'un pas. Quand il veut, il est vraiment impressionnant.
- Ah oui ? Tu trouves que je les chouchoute trop ? Tu n'as vraiment rien compris, alors ? Mes chouchous sont des passionnés. Ils n'abandonnent pas ceux qui les aiment et qui les ont soutenus. Ils ne lâchent pas tout du jour au lendemain.
Je serre les dents et tente ma chance une dernière fois.
- John...j'ai vraiment besoin de cette lettre.
- J'écris des lettres de recommandation pour ceux qui le méritent. Je t'en ferais volontiers une si tu filais dans les vestiaires pour te remettre en tenue et transpirer sur min ring. Mais tu ne vas pas le faire. Parce que tu es une lâcheuse. Dont tu n'auras rien.
Son visage est près du mien. J'en ai la nausée et le vertige. John ne m'aidera que si je reviens m'entraîner avec lui. Mais je ne peux pas revenir. Je ne peux pas et je ne veux pas.
Je suis désespérée. A l'intérieur, je fonds en larmes. mais mes yeux restent secs. Je suis une dure à cuire.
Je me détourne sans un mot et quitte la gymnase, indifférente aux regards qui me suivent.
Je suis amoureux de toi. Je suis amoureux de toi et je ne sais quoi faire pour t’aider. Je suis amoureux de toi et je ne devrais pas. Je suis amoureux de toi mais, quand tu seras qui je suis, tu vas me détester. Je suis amoureux de toi, mais tu n’as pas de chance parce que je fais souffrir ceux que j’aime.
« - West ? demande Haley en approchant son visage du mien. Tu pourrais revenir sur terre ?

- J'étais sur terre. J'étais juste en train de te mater.

Elle me lance un regard d'avertissement.

- Arrête tout de suite ton cinéma, sinon je vais t’arranger le portrait, et tu devras répondre "autre genre" quand on te demandera si tu es un homme ou une femme »
Le ciel est contre moi. C’est la première chose qui me vient à l’esprit à l’instant où West franchit
la porte de ma classe. Marissa Long, ma meilleure amie — pour ne pas dire ma seule amie —, pose
lentement le livre dans lequel elle était plongée.
— Waouh !
C’est tout ce qu’elle parvient à articuler.
Et je la comprends, parce que West est particulièrement beau mec, pas de doute là-dessus. Il a
des cheveux d’un blond doré, coupés court, bien coiffés — une coiffure un peu branchée, mais pas
trop. Il porte un jean taille basse qui laisse entrevoir l’élastique de son slip noir quand il marche. Et,
grâce à son T-shirt moulant, on ne peut pas ignorer ses pectoraux.
Bref, il est super sexy, avec un côté mauvais garçon, un tout petit peu inquiétant, mais pas trop.
Je ferme les yeux et prends une grande inspiration. Du calme. Super sexy ou pas, ce West est un
bagarreur. Il ne peut m’attirer que des ennuis. Je suis passée par là. Les T-shirts trop moulants, ça va
avec les cœurs brisés, je suis bien placée pour le savoir.