AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221091968
168 pages
Robert Laffont (30/11/-1)
3.2/5   10 notes
Résumé :
C'est une chronique tragi-comique que nous offre Isabelle Alonso dans ce livre-manifeste.Elle y explique, avec son humour et son sens habituel de la formule, pourquoi elle est devenue "chienne de garde", association qu'elle préside aujourd'hui et qui défend "les femmes publiques attaquées en tant que femme". Chronique donc du machisme ordinaire, que l'auteur éclaire avec force exemples tirés de la presse quotidienne, de la télévision, de propos publics d'animateurs ... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je suis une chienne de gardeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre militantisme et coquetterie, ce livre se laisse lire. C'est écrit avec humour, style et un certain punch.

Evidemment, on n'est pas loin de la tentative de buzz médiatique, vu que cela a été écrit au plus fort de la présence de l'auteure sur les plateaux de télé où elle multipliait les déclarations tapageuses. le contenu du livre, personnel et universel à la fois, n'a en fait aucun lien avec les passages médiatiques, c'est clair. Mais d'aucuns pourraient y voir une récupération. Et donc passer leur chemin.

Ce serait relativement dommage, car le livre n'est pas inintéressant. Il apporte quelque éclairage sur l'auteure, ses motivations, ses combats. Ces luttes sont (malheureusementà encore nécessaires.

Au final, celles et ceux qui connaissent Isabelle Alonso ne sont pas étonnés, et la lisent avec satisfaction, retrouvant l'aiguillon bien connu, et les autres ne la liront pas (sans doute par réaction avec la couverture médiatique de l'auteure mentionnée plus haut).
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Isabelle Alonso (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Alonso
La peau de l'ours, on la vend sans l'avoir, comme le capitalisme déchaîné pille les ressources d'une planète qui ne lui appartient pas. Qui n'appartient à personne. le néolibéralisme, à bout de souffle, génère des milliardaires, riches jusqu'à l'absurde, et des pauvres, de plus en plus démunis. Il détruit les équilibres naturels, génère de la violence sociale, cultive la cupidité. Triste bilan. Quel est le point commun entre un ours blanc sur son reste de banquise et une fille de rouge dans une gauche morcelée ? La déconfiture. Dans un monde en décomposition qui a désespérément besoin de valeurs humanistes, Isabelle Alonso se désole des incapacités d'une gauche qui oublie son devoir, son histoire, son héritage. Dans un plaidoyer pour l'union, elle tente de trouver des raisons d'espérer. Et reste de gauche, contre vents et marées.
Romancière, essayiste, chroniqueuse, féministe et femme de gauche, Isabelle Alonso publie ici son septième essai. Ses romans sont le plus souvent inspirés par sa propre histoire. Ses essais par son engagement citoyen, féministe et humaniste.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : HommesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Hommes (49)
autres livres classés : machismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}