Georges Piroué (Traducteur)
EAN : 9782070426782
Gallimard (02/01/2003)
Sous le soleil de Sicile, les drames conjugaux se succèdent, tantôt cocasses, tantôt tragiques. Avec tendresse et cruauté, Pirandello entre dans les maisons pour sonder les cœurs et raconter la comédie du quotidien : Marastella, qui pleure un amour perdu, épouse un veuf inconsolable ; les Piovanelli se disputent sans cesse pour savoir qui doit mourir le premier ; Anna trouve une photo dans la poche de son mari et découvre la jalousie ; au bout de onze ans de séparat... >Voir plus
Que lire après Première nuit et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Excellent recueil de la collection folio 2€, idéal pour découvrir Luigi Pirandello. Quatre nouvelles sont ici regroupées et je dois vous avouer de suite que j'ai adoré les trois premières (la quatrième est très bonne aussi mais selon moi un peu en dessous des précédentes).

Tout d'abord, Première nuit ou l'on fait la connaissance d'un couple, le jour de leu noce. C'est clairement un mariage arrangé et nos deux "tourtereaux" sont très malheureux car toujours hanté par leur premier amour respectif. La nouvelle s'achève sur leur nuit de noce qui est pour le moins peu conventionnel.

Vient ensuite La première sortie du veuf, qui est très drôle et touchante a la fois. On y croise un couple qui se dispute pour savoir qui doit mourir en premier. Autant vous dire de suite que la femme est un sacre numéro et n'a pas la langue dans sa poche. Malheureusement quand survient le décès d'un des deux, l'autre doit apprendre a vivre avec le fantôme / l'absence de l'autre.

Puis c'est Avec d'autres yeux, ou une femme découvre la photo de la première femme de son époux et progressivement le doute sur sa vie entière s'installe.

Enfin Toute la vie, le coeur en peine, la nouvelle la plus longue du recueil mais aussi inachevée et ponctuée de notes de l'auteur. On y découvre un couple qui peut a peu reprend contact après une séparation. Autour d'eux gravitent différents personnages au coeur d'un village ou les ragots et le quand dira-t-on va bon train.

L'écriture de Luigi Pirandello est vraiment magnifique, pleine de pudeur mais extrêmement précise. J'ai maintenant hâte de découvrir d'autres écrits de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
ATTENTION: révélation des l'intrigues
Première nuit: un homme de près de 40 ans et une femme plus jeune ont un mariage organisé. Lui a besoin d'une femme pour les tâches ménagères, elle a besoin de sécurité financière. Elle va vivre chez lui à côté du cimetière. Mais les deux personnages ont encore sur le coeur la mort d'êtres chers. La première nuit, elle pleure de terreur et de tristesse, veut revoir la tombe de son père et de son premier amour, lui la dirige vers celle de son père et va s'accroupir sur la tombe de sa première femme morte.
Écrit d'une manière hachée. Touchant. Conventions sociales d'un autre âge.

Pour écrire comme ça, il faut prendre le temps d'imaginer les situations, leurs implications sur les êtres, et ce vers quoi ça va les mener inexorablement.

La première sortie du veuf
Le premier chapitre établit la personnalité outrée de la femme. Scène
le deuxième chapitre établit sa maladie: la jalousie. Sequel
Troisième chapitre: elle meurt, il pleure et continue de vivre son existence d'être soumis au joug d'une femme inexistante. Scène
Quatrième chapitre: il vit dans la tristesse comme un zombie. Sequel
Cinquième: il sort et va retrouver une ancienne flamme. Elle le fait entrer chez lui, mais il est prisonnier de l'emprise de son ex-femme morte et lui dit qu'il doit quitter. Elle lui répond qu'elle attendra, mais la dernière phrase semble indiquer qu'il n'osera jamais y retourner et qu'il demeurera fidèle à
sa femme marâtre et jalouse.

Avec d'autres yeux: une femme découvre dans la poche de son mari une photo de son ex-femme qui s'est suicidée. Elle en vient à se percevoir à travers les yeux de la morte, à considérer sa solitude comme pesante surtout que pour s'unir à son mari, elle a dû renier sa famille qui s'opposait au mariage. Elle trouve que son sacrifice est trop lourd.

Toute la vie le coeur en peine: un homme volage a quitté sa femme, Mme Leuca, pour aller faire trois enfants à une autre femme. Cette amante meurt d'une pneumonie soudainement après 10 ans de vie commune dans la pauvreté. le curé et l'avocat convainquent Mme Leuca de prendre les petites et même son mari. Elle accepte en étant persuadé que son mari se sauvera. Il se sauve en effet avec l'enseignante des petites. Mme Leuca reste seule avec les enfants à élever. Triste. Les conventions sociales d'un autre âge nous rendent l'histoire moins intéressante aujourd'hui.

En repensant à la destinée des personnages, les conventions sociales, un lavage de cerveau, une prise de conscience et un mariage qui finit mal brise l'épanouissement du personnage principal et semble transformer le reste de sa vie en fardeau, c'est du moins l'impression que me laissent ces nouvelles.
J'ai lu ce recueil de 4 nouvelles pour faire connaissance de Pirandello alors que je projetais un voyage en Sicile. J'étais dubitative sur son intérêt car je pensais que cette prose italienne traduite par Georges Piroué daterait un peu et que le sujet, le couple, serait totalement dépassé car le livre a été écrit dans les années 1920...Quelle surprise!! Les histoires sont très actuelles et l'écriture est moderne, alerte et incisive. Pirandello ressent une réelle empathie pour ses personnages et sait nous emmener dans ses analyses. Belle introduction à son oeuvre et j'ai hâte de le lire plus avant!
C'est la première fois que je lis cet auteur. Ce n'est pas un genre littéraire vers lequel je me tourne généralement car cela me laisse un peu indifférent en quelque sorte. Je ne pourrais donc pas dire que j'ai apprécié cette lecture, tout comme je ne pourrais pas dire que je ne l'ai pas apprécie.
Les quatre nouvelles que l'on trouve dans ce recueil se lisent vite. Ce sont à chaque fois sur fond d'histoire d'amour. J'ai trouvé l'écriture de Luigi Pirandello un peu lourde. Les phrases sont souvent très longues avec de nombreuses virgules. le rythme de lecture en est ralentit et peu agréable. Mais j'ai trouvé sympa d'être projeté dans cette Italie du 20 ème siècle et d'en découvrir, succinctement, les moeurs.
J'en conclu en disant que ça a été une lecture un peu fade pour ma part mais qui devrait plaire et d'autres lectrices et lecteurs.
J'ai un avis mitigé sur sur ce livre. Ce qui m'a déplu c'est que les personnages n'ont aucun liens entre eux. Dans chaque histoire, il y a des personnages différents, ce qui nous permet pas de nous attacher. En plus de cela, je n'ai pas trop aimé le format des nouvelles. Les 3 premières nouvelles font 20pages tandis que la dernière en fait 80. J'ai trouvé ça dommage qu'elles étaient si courtes.
Ce livre m'a fait aimer les nouvelles.

Ilyas

C'est l'azur de çette belle journée, si limpide et si pur, qui rit et inonde de lumière la maison silencieuse.
Le visage toujours dans les mains, elle ne s'en aperçut pas ; il lui sembla tout à coup - qui sait pourquoi - que s'ouvrait en elle comme un vide délicieux, de rêve ; elle entendit au loin le trémolo d'un grésillement de grillons, une senteur fraîche, enivrante de fleurs. Elle découvrit ses yeux, entrevit dans le cimetières une clarté, plus que l'aurore, qui semblait ensorceler toute chose, dans une immobilité précise.
Les meubles lustrés de la salle à manger se sont comme éloignés, dans l'attente qu'elle retrouve en eux la vie chaste et effacée d'autrefois ; ils sont si loin qu'elle ne les voit presque plus maintenant que sa vie d'avant est assiégée de tout côté, est bouleversée, meurtrie par la violence trouble de ce corps d'homme, venu mettre au défi la solidité de ce qu'elle avait cru édifier jusqu'ici avec tant d'ordre et de propreté, en elle et autour d'elle. Sa conscience, sa maison.

p. 83

Videos de Luigi Pirandello (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luigi Pirandello
Dans ce film, la romancière et critique littéraire italienne Daria Galateria et l'auteur et traducteur Jean-Luc Nardone, présentent le roman "Les Dix mille mulets" de Salvatore Maira à paraître le 2 juin 2021.
Sicile, 1949. le jeune éleveur de bétail Pepino Maiorana vient d'obtenir un marché mirifique : fournir dix mille mulets à la Grèce pour solder la dette de guerre de l'Italie. Il devra trouver les bêtes dans toute l'île, les conduire à Messine, les soumettre à une commission et les embarquer pour le Pirée, cent cinquante à la fois, en anticipant les dépenses avec de l'argent qu'il ne possède pas. Pepino doit faire face en outre à deux obstacles majeurs : sa famille et la mafia. Mais il continue obstinément, zigzaguant entre les doutes et les menaces, convaincu qu'il tient là l'occasion de sa vie. Il trouvera un allié inattendu dans un singulier commissaire de police, Giulio Saitta, l'autre personnage central du roman qui, marqué par l'assassinat de son épouse, nourrit son désir de vengeance. Son enquête fait apparaître les puissances politiques, religieuses et mafieuses qui, dans l'ombre, intriguent pour mettre la main sur l'Italie. L'aventure individuelle de Pepino se fond ainsi dans l'histoire générale d'une Italie qui s'efforce de renaître et ne s'est pas débarrassée des forces maléfiques de la Seconde Guerre mondiale. "Les dix mille mulets" est une épopée populaire tragi-comique qui mêle faits historiques réels et intrigue romanesque, dans laquelle on croise toute une foule de personnages désespérés, comiques, solitaires, qui essaient avec autant d'énergie que d'imagination, et sans trop de scrupules, de se réinventer une existence sur les décombres de la guerre. C'est aussi un roman choral qui recrée une Sicile disparue, à la fois séduisante et impitoyable, tragique et incroyablement vivante.
Salvatore Maira, né à San Cataldo en Sicile en 1947, a enseigné le cinéma à l'université La Sapienza à Rome. Il est l'auteur d'essais sur le théâtre baroque, sur la relation entre le cinéma et la littérature, sur Pirandello et Verga. Il a écrit et réalisé des longs métrages reconnus dans de nombreux festivals internationaux : "Valzer", par exemple, conçu avec un unique plan séquence a reçu le prix Pasinetti à la 64e Mostra de Venise. Il est également l'auteur d'un deuxième roman "Ero straniero" (2019).