AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Premières Chaleurs tome 0 sur 6
EAN : 9782203026148
244 pages
Casterman (29/02/2012)
3.3/5   10 notes
Résumé :
Delphine, Nina, Abie et son charmant accent britannique, Véro, Nini et Globule, Charlotte, Gaby, Marco, Maxime, Jean-Bath… Voilà une vraie bande d’amis, trentenaires et parisiens. Dans le living transformé en salon de coiffure, au café sur les bords du canal Saint Martin, à la maternité, ils bavardent, se racontent, se frôlent et disent leurs envies, leur enfance, leurs amours…
Une chronique subtile et douce-amère du quotidien urbain des jeunes adultes d’auj... >Voir plus
Que lire après Premières Chaleurs - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une déception avec ce roman graphique ou nous suivons de jeunes trentenaires parisiens, entre les séparations, des réconciliations, de jeunes parents.

Je n'ai pas souris un seul instant, les histoires m'ont parues d'une platitude absolu et les dessins ne sont pas non plus super originaux.

Je m'attendais à quelque chose de bien plus drôle, plus caustique, une vrai déception donc.
Commenter  J’apprécie          130
Premières chaleurs...

Pitch :
Paris, l'été... il fait chaud... Gaby, Max, Globule, Marco et Jean-Bath des potes de toujours... de l'autre côté, Nina, Nini, Abie, Véro et Delphine au téléphone (que nous ne verrons jamais)... certains en couple, d'autres en recherche... Tous trentenaires ou presque... Un été fait de relations, de rencontres, de déménagements et d'embrouilles... un été fait de fêtes, d'alcool et de conneries... de naissances, de tromperies, de séparations, de désirs et de réconciliations... la vie quoi...

Impression d'être dans une chanson de Bénabar... le côté joyeux trentenaire avec les praires pas clean...
Un instantané sur un âge et aussi sur une époque (parce que ça commence à dater un peu Premières chaleurs, l'arrivée des portables et c'est amusant de voir ça maintenant), sur les désillusions, où pour une raison ou pour une autre nous pouvons tous nous retrouver. Parfois bête, parfois attendrissant, parfois un sourire en coin qui monte, ou un soupir.

Entre celle qui veut trop, celle qui veut mais sait pas comment faire... décorticage des relations de couple, les établies, les en devenir... avec le glandeur, l'artiste, le militant ecolo/feministe/bio (ne rayer aucune mentions inutiles), le on sait pas trop... Avec les boulots qui te bouffent le temps, les à la con que tu fais encore à cet âge-là histoire de payer loyer... les charrettes, les retards, les imprévus...
Les colocations, amitiés et conseils donnés... les pieds dans le plat...

Les névroses, les doutes, les peurs... le sida qui passe par là, qui plane... les choses qui se font, ou se défont... quelque bons mots... les bâches de potes...
La vie... un été sous un soleil qui plombe et l'orage qui gronde dans le lointain...

Une fin ouverte, ou peut-être un arrêt comme ça, parce que ça marchait moyennement, et donc pas de fin, mais c'est ça aussi la vie...
Même si je m'en serais bien repris une tite tranche...

Niveau dessins, c'est loin d'être désagréable, le trait est vif, plein de détails qui font mouche, coloré... Par contre putain de police de caractère parfois illisible, fatigante !
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant cette intégrale, je m'attendais à découvrir les aventures d'une bande d'amis parisiens, un peu dans le genre de Friends, mais en France. On peut effectivement rapprocher la vie de ces jeunes adultes à celles des six New-yorkais, les éclats de rire et l'empathie en moins, à mon avis.
Le couple de futurs parents, les demi-soeurs d'origines différentes, l'éternelle célibataire obsédée par son poids, le couple qui bat de l'aile, les amoureux qui se voient en secret... Autant de situations que de personnages... c'est trop pour le lecteur (en tout cas pour moi). Je me suis très très vite sentie perdue entre toutes ces personnalités, notamment masculines car même si le dessin permet une différenciation, je ne l'ai pas trouvée assez prononcée. Cela dit, je n'étais pas non plus très concentrée et pas vraiment désireuse de scruter le moindre détail de la coupe de cheveux de ces messieurs pour pouvoir reconnaître qui est qui. C'est beaucoup plus net du côté des filles, à mon goût mais il est peut-être plus facile de proposer plus de coupes de cheveux et tenues différentes pour ces demoiselles. Bref, tout ça pour dire que face au nombre important de figures mises en scène ici, j'étais larguée et j'ai eu du mal à intégrer la place et le rôle de chacune.
Outre cette première difficulté, l'affluence de personnages m'a empêché de m'attacher à eux. Certaines scènes, certains passages sont amusants et émouvants, je me suis même parfois reconnue dans certaines situations, mais je suis globalement restée étrangère au quotidien de ce grand groupe d'amis.
Enfin, et c'est là que je place ma plus grosse déception, la fin ne me paraît pas en être une. J'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes généralement et là, elle m'a paru tellement ouverte qu'après avoir tourné la dernière page, j'ai du faire des recherches pour voir si un sixième tome existait. J'étais vraiment persuadée qu'il y avait une suite. Mais non, rien du tout et a priori rien de prévu (le cinquième tome commence à dater donc je pense qu'on peut définitivement faire une croix sur un tome 6).
En revanche, et pour terminer sur une note positive, j'ai bien aimé le coup de crayon et la colorisation. le rendu me semble agréable à l'oeil, c'est frais et plutôt dynamique, dans l'air du temps.
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          50
Premières chaleurs c'est les chroniques urbaines d'une bande d'amis parisienne, les histoires d'amour qui naissent, celles qui se terminent, la naissance d'un enfant, les joies, les désillusions...
Bref, des trentenaires parisiens qui évoluent petit à petit vers une nouvelle vie...
Une intégrale plaisante à lire mais qui ne m'a pas transporté, d'ailleurs j'ai parfois eu du mal à me souvenir de certains personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Paris, au mois de mai. Jean-Philippe Peyraud nous entraîne dans le quotidien d'une bande de copains vivant en pleine ville: d'un côté, les filles ; de l'autre, les garçons. Au centre, un couple de jeunes parents, s'apprêtant à accueillir leur second enfant.

Au fil des pages et des saisons, l'auteur évoque la colocation, les couples qui se cachent, les régimes, les relations avec les parents, … Les situations évoluent en fonction des personnages et des moments de l'année.

Au gré des fêtes ou de l'actualité, telle une naissance, le groupe se retrouve dans une ambiance plutôt sympathique, me rappelant un air connu « un joyeux brouhaha, un chaleureux chahut ». Humour et émotions sont souvent au rendez-vous et certaines scènes ont un air de déjà vu (ou vécu) rassurant.


D'un bout à l'autre de l'album, le ton reste léger, pétillant. Les dessins et le choix des couleurs sont eux aussi très enlevés et confèrent à l'ouvrage une note de bonne humeur. Tout est donc réuni pour faire de cette bande dessinée une récréation agréable, une parenthèse ensoleillée ou encore l'assurance de sourire aux aventures de ces jeunes Parisiens.
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Franchement, que peut-on attendre d'une société qui se soucie plus de la façon de se nettoyer le trou de balle que de la qualité des aliments qu'elle ingurgite ?!
Commenter  J’apprécie          40
— On dirait que vous n'êtes bons qu'à chanter comme des scouts les génériques télé de votre enfance ! Nostalgiques à trente ans ! ça fait peur, quand même ! Vous allez finir vieux cons plus jeunes que nous !
[...]
— Il faut dire que la société que vous nous avez léguée ne nous laisse guère que la consommation comme repère... un comble !
Commenter  J’apprécie          10
— Je... tu avais peut-être prévu quelque chose ce soir ?
— Non, non... Je pensais justement passer la soirée entre un caliméro en plein choc-séparatoire et une cocotte-minute.
— Ordure !
Commenter  J’apprécie          10
Une voiture qui brûle pollue moins qu'une voiture qui roule.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Peyraud (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Peyraud
Le crime parfait
autres livres classés : colocationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5190 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}