AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Princesse Ugg tome 1 sur 2
EAN : 9782355741869
105 pages
Akileos (19/02/2015)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Au coeur du royaume de contes de fées d'Atraesca se dresse la prestigieuse Académie des Princesses, un établissement où les jeunes héritières royales des cinq royaumes viennent parfaire leur éducation. Mais c'est bien la première fois qu'elles ont l'occasion de rencontrer une princesse comme Ulga de Grimmeria ! Descendant des contrées barbares enneigées, armée d'une hache et d'une épée, chevauchant son mammouth de guerre, Uga vient apprendre la diplomatie. Le choc d... >Voir plus
Que lire après Princesse Ugg, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome 1 est jouissif, les princesses de walt disney peuvent aller se rhabiller... Ulga est une princesse guerrière, venue des montagnes où la guerre est quasi perpétuelle contre les géants, et qui intègre une école pour princesses. Elle espère, selon les conseils de sa mère décédée à la guerre, trouver de nouveaux moyens de régler les conflits.
Elle y trouve une brochette de princesses minaudières, capricieuses, préoccupées d'élégance, de noblesse, de préserver leur vertu, et surtout de décrocher "LE" prince charmant; et les professeurs qui vont avec...sauf un.
Le clash de la rencontre... excellent, de quoi faire réfléchir nos filles qui se rêvent en princesse?
Parce que, vraiment, un prince charmant, oui, mais après?
Après? facile : des années à faire les courses, produire des repas, nettoyer, récurer, lessiver, raccommoder, sans parler de mettre au monde et assumer des enfants, et, et, et,....
Ben oui. Cliché aussi mais avec un je-ne-sais-quoi qui gratte et gratte encore...
Alors, l'explosion en plein vol du cliché "princesses-licornes (le sort réservé à la licorne, j'adore!)-mode-sois belle et tais-toi-" trop bien!
Usez et abusez de ce livre, libérez les petites filles!

Le tome 2 est tout aussi détonnant et bourré d'humour, à mettre entre les mains des petites filles ayant un peu grandi : la politique et la diplomatie sont au menu, avec finesse, intelligence, et toujours les mêmes ingrédients que dans le tome 1.
J'ose? j'ose... faites le siège de votre libraire pour obtenir ces livres, dites que c'est le pendant bd du "deuxième sexe" de la grande Simone, que c'est un acte militant que de le disposer bien en vue, et n'hésitez pas à arrêter de respirer s'il ne vous écoute pas!
Commenter  J’apprécie          10
Ulga, princesse du royaume Grimmeria, se rend à la prestigieuse Académie des Princesse, ou toutes les héritières des cinq royaume viennent s'instruire et parfaire leur éducation. Mais pour Ulga, habituée à survivre dans les montagnes enneigés, à combattre des géants et à chevaucher des mammouth depuis son enfance, apprendre l' "edukacion", n'est pas aussi facile que prévu.

Amusée par la 4ème de couverture de ce livre, décrivant une princesse barbare armée d'une épée et d'une hache, j'ai entamée la lecture de cette BD.
J'ai toute suite adorée Ulga. Je n'ai jamais aimé les princesses précieuses criant au secours au moindre bruit, et avec Ulga c'est exactement l'inverse, elle sort sa hache direct quand les problèmes arrivent.

Un premier tome haut en couleur et plein d'humour qui m'a beaucoup plut, vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD sympa sans grande prétention.
J'avoue ma déception. le thème des princesses qui ne valent pas tripettes me plait beaucoup, c'est un thème qu'il faut absolument revisiter selon moi. C'est pour cette raison que la princesse barbare qui est forte physiquement et ne craint pas la violence d'un combat m'a attiré. Cependant le scénario avance lentement et manque de force. Les dessins sont sympa mais ne comblent pas non plus toujours le propos.
J'ai passé un bon moment lecture, mais j'aurais beaucoup aimé que l'auteur aille plus loin !
Commenter  J’apprécie          00
Ulga est une princesse du royaume du Nord, habituée à se battre à chasser et à chevaucher son mammouth. Lorsqu'elle arrive à l'académie des princesses, le choc des cultures est rude pour elle mais aussi pour ses compagnes. Un bijou d'humour. Un Ted Naifeh au meilleur de sa forme.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT: "Évidemment, dès le premier tome, on avait compris que Ted Naifeh entendait remettre en question la grande figure classique de la princesse de contes de fées. Il y était fort bien parvenu, et ce deuxième tome vient continuer d'affirmer cette réussite. Parce qu'il parvient à écrire des personnages féminins complexes , qui sortent des stéréotypes. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
28 janvier 2015
Ce premier volume ne brille peut-être pas par sa grande originalité, malgré tout il nous offre un très agréable moment de lecture et on attend la suite avec impatience !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- J'ai entendu dire que les filles des rois v'naient ici pour apprendre tout un tas d'choses
- Et quelles connaissances recherchez-vous ?
- Eh ben, si j'le savais, j'aurais pas eu à v'nir, c'est l'truc avec la connaissance. Mais j'ai entendu parler d'un truc qu'on appelle "edukacion". P'têt qu'vous pourriez m'apprendre ça.
Commenter  J’apprécie          20
- Mais j'ai entendu dire que les filles de roi v'naient ici pour apprendre tout un tas d'choses.
- Et quelles connaissances recherchez-vous ?
- Eh ben, si j'le savais, j'aurais pas eu à v'nir. C'est l'truc avec la connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Elle jura de ne jamais rester à l'arrière quand les hommes iraient au combat. Mieux valait mourir par l'épée que le cœur brisé.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ted Naifeh (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ted Naifeh
Tony Moore et Ted Naifeh font escale à Tours avant Angoulême.
autres livres classés : discriminationVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}