EAN : 9782092513101
Nathan (28/09/2006)
3.53/5   15 notes
- Mon père t'ordonne de parler.
- "Mon père t'ordonne..." Tu vois bien que tu es un valet de Zeus ! je préfère être cloué à ce roc que serviteur d'un dieu injuste. Ton maître peut tonner, m'outrager, je ne plierai pas tant qu'il ne m'aura pas délivré.
Que lire après Prométhée le révoltéVoir plus
Passionnant !

Le titre du livre est : Promethée le révolté. Il est écrit par Janine Teisson. Elle a déjà écrit quatorze livres (romans, nouvelles, contes).

Le personnage principal est Promethée, un titan, fils de Japet et Thémis, le père de Deucalion.

Promethée est itelligent, prévoyant et indiscipliné.

Son aventure se déroule dans la région du Caucase.
Cette oeuvre est un roman mythologique et se situe chronologiquement avant la création du monde. Au début de l'histoire, c'est la guerre entre les titans et les dieux. Zeus arrive à renverser les titans grâce à l'aide de Prométhée, un ex-titan.

Ensuite, Prométhée se retrouve en opposition à Zeus à maintes reprises, concernant surtout la nouvelle race humaine apparue sur Terre.

Suite à une énième désobéissance (Prométhée a volé le feu pour le donner aux hommes), Zeux a décidé de punir Prométhée en l'accrochant à un rocher. Prométhée va-t-il réussir à être plus obéissant ?

J'ai aimé ce livre car l'histoire raconte comment la Terre s'est construite et comment les hommes ont évolué sur Terre. Ce livre parle de mythologie grecque, ce qui est passionnant. C'est un roman qui se dévore, captivant, animé, qui nous apprend plein de choses.

Je mets la note de 5, excellent !

Je recommande ce livre aux amoureux de la mythologie grecque.

"Chaque après-midi, sur le Caucase, le soleil se voile à la même heure et l'ombre qui étend ses ailes annonce le supplice de Prométhée. Les douleurs qui lui tordent le foie n'ont cessé qu'au matin, et la torture va recommencer".
Prométhée le révolté a été écrit par Janine Teisson qui est une romancière française née le 28 octobre 1948 à Toulon. Elle a aussi écrit "la petite cinglée , au cinéma lux et Les rois de l'horizon..."Prométhée a une origine légendaire grecque. Ce livre raconte l'histoire d' un jeune titan qui n'aime pas être soumis a un roi. Après que Zeus ai réussi à enfermer les titans grâce à la ruse de Prométhée , il se sent soumit aux ordres de Zeus. Prométhée regarde les hommes se faire tuer par les créatures féroces de la terre, il décide de leur donner le feu divin sans l'autorisation de Zeus. Pour cela, il sera puni.
Prométhée est intelligent, pas très grand et têtu. A la fin de l'histoire le personnage se remet en question. J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois quelques longueurs. Je le conseillerai pour les enfants entre 11 et 13 ans .
Je ne suis pas une férue de mythologie grecque, mais certains dieux m'ont marquée plus que d'autres et Prométhée est un de ceux-là ! Il apporta le feu solaire sur terre (enfin il le vola en voulant duper Zeus, qui pourrait le blâmer pour ça ? Zeus lui-même apparemment) et du même coup aux hommes. Fini la viande crue: pour les hommes comme pour les animaux, les premiers pouvaient faire cuire leur pitance et les seconds avaient trop peur des flammes pour venir sauvagement les dévorer.
Les premiers chapitres sont un peu durs à digérer, ils récapitulent la situation entre Zeus et ses ascendants, placent les personnages les uns par rapport aux autres, les titans, les titanides, les cyclopes, les dieux, les Enfers, le Tartare... enfin ensuite l'histoire s'éclaircit un peu.
Promethée le Révolté a beau être un petit roman jeunesse, il permet de raconter simplement le mythe, sans complexité c'est son principal atout.
Je le conseille donc aussi aux grands ou vieux (comme moi).
Un petit dossier explicatif en fin de lecture répertorie les écrits où apparaît Prométhée.

Le centaure s'approche de Prométhée, pose sa main sur la tête du Titan.
- Je n'aurais pas fait le voyage si je n'avais été sûr que tu avais changé, Prométhée. J'abandonne ici mon immortalité et c'est comme si je te donnais mon âme, car depuis que tu as accepté ta souffrance, nous nous ressemblons. Je te lègue aussi mon don de guérison. Tu as compris beaucoup de choses durant ta captivité, mais je sais que, si tu es plus calme qu'autrefois, tu n'es pas amoindri, tu n'es pas résigné, tu gardes la liberté de ton esprit. Et tu en auras besoin, crois-moi. Je te fais confiance.
Disant cela, le centaure ferme les yeux et chancelle, ses jambes plient, mais, avant qu'il ne tombe à terre, il se transforme en une gerbe de lumière qui monte dans le ciel sombre. Héraclès et Prométhée, la gorge serrée, regardent monter le bouquet d'étoiles qu'est devenu Chiron. Enfin, son voyage céleste prend fin et Héraclès pointe son doigt vers les nouvelles étoiles disposées dans le ciel.
- Regarde, Prométhée, Chiron ne souffre plus, mais il est quand même immortel. Jusqu'à la fin des temps, il sera là, notre archer. Il forme la constellation du sagittaire.
LOL