Dernier cahier de réflexions reposant essentiellement sur des maximes. C'est dans ce registre lapidaire qu'il est le meilleur : lumineux et diaphane. On tient un livre de Chardonne en main comme on tient un verre de très bon vin. Ce qui compte, ce n'est pas ce que le livre nous dit, mais le parfum qu'il dégage.
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Ensemble d'aphorismes et d'anecdotes assez bien senties, notamment sur la finitude de l'homme, mais aussi des considérations sur plusieurs écrivains de la première moitié du XXème siècle. Par moments, on sent une pointe de germanophilie qui affleure.
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Dans l’Île-de-France, tous les ans, le printemps revient avec les mêmes fleurs, à leur date, un ciel doucement lumineux, dans les bleus pâles ou les gris mouvants, une jeune verdure d’un ton argenté. Tout cela est connu ; pourtant, chaque année, le printemps est nouveau.
Dernier cahier de réflexions de Chardonne reposant essentiellement sur des maximes. C’est dans ce registre lapidaire qu’il est le meilleur : lumineux et diaphane. On tient un livre de Chardonne en main comme on tient un verre de très bon vin. Ce qui compte, ce n’est pas ce que le livre nous dit, mais le parfum qu’il dégage.
On n’a que dédain pour l’opinion des autres ; pourtant, s’ils sont de votre avis, cela rassure.
On ne sait jamais qui on épouse. Le mariage vous l'apprendra.
La littérature, c'est une religion : elle a peu de fidèles ; elle n'a que des prêtres.
Jacques Chardonne - Les Varais (Roman de l'enracinement).