Grasset (22/09/2004)
3.69/5   8 notes
Jacques Chardonne avait 82 ans quand parurent, en 1966, Propos comme ça. Paré de la sensibilité "refroidie" de la vieillesse, armé de son œil "sec et perçant", il se promène dans un siècle qu'il va quitter en paix avec lui-même. C'est une suite de portraits, de pensées et d'anecdotes dans la lignée de La Rochefoucauld ou La Bruyère. "En France, le style est à peu près fixé depuis trois siècles". La phrase maigre de Chardonne en fait l'héritier des moralistes du Gran... >Voir plus
Que lire après Propos comme çaVoir plus
Dernier cahier de réflexions reposant essentiellement sur des maximes. C'est dans ce registre lapidaire qu'il est le meilleur : lumineux et diaphane. On tient un livre de Chardonne en main comme on tient un verre de très bon vin. Ce qui compte, ce n'est pas ce que le livre nous dit, mais le parfum qu'il dégage.
Ensemble d'aphorismes et d'anecdotes assez bien senties, notamment sur la finitude de l'homme, mais aussi des considérations sur plusieurs écrivains de la première moitié du XXème siècle. Par moments, on sent une pointe de germanophilie qui affleure.

Dans l’Île-de-France, tous les ans, le printemps revient avec les mêmes fleurs, à leur date, un ciel doucement lumineux, dans les bleus pâles ou les gris mouvants, une jeune verdure d’un ton argenté. Tout cela est connu ; pourtant, chaque année, le printemps est nouveau.
Dernier cahier de réflexions de Chardonne reposant essentiellement sur des maximes. C’est dans ce registre lapidaire qu’il est le meilleur : lumineux et diaphane. On tient un livre de Chardonne en main comme on tient un verre de très bon vin. Ce qui compte, ce n’est pas ce que le livre nous dit, mais le parfum qu’il dégage.
On n’a que dédain pour l’opinion des autres ; pourtant, s’ils sont de votre avis, cela rassure.
On ne sait jamais qui on épouse. Le mariage vous l'apprendra.
La littérature, c'est une religion : elle a peu de fidèles ; elle n'a que des prêtres.

Lire un extrait