Psi-changeling tome 13 sur 24
Milady (22/04/2016)
4.4/5   63 notes
Libérée du « traitement » destiné à détruire ses capacités, Ivy Jane aurait dû fuir Vasic, le froid soldat aux mains pleines de sang. Mais lorsque les Psi sont frappés par une épidémie mortelle, la jeune femme reste se battre pour les siens… et pour Vasic, son protecteur, son bouclier humain, qui se croit damné pour toujours. Et tandis que le monde sombre dans une folie meurtrière, Ivy va découvrir que même sa volonté de fer ne suffira peut-être pas à sauver cet hom... >Voir plus
Que lire après Psi-changeling, tome 13 : Le bouclier de givreVoir plus

4.22★ (2563)

17 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,4

C'est répartie pour un nouveau tome de cette série que malgré le faite ne soit pas dans mes genres de livres habituelle, me fascine toujours autant. Dans ce nouveau tome nous découvrons une flèche Vasic qui n'attends plus grand chose de la vie si je peux dire et qui est totalement dévouer au fléche et surtout à Aden sont partenaire-meilleur ami-frère de sang mais tout ça c'était avant de rencontrer Evy cette empathe au coeur d'or qui va petit à petit se faire une place dans le coeur de Vasic et lui montrer tout le bonne chose que se coeur peut offrir et qu'il n'est pas seulement une flèche mais un homme bon. honnêtement ce tome là rentre dans mon top trois tellement il est bien écrit. Après autant de tome on aurai pu dire que Nalini singh pourrai se répèter et ben non elle nous fait découvrir une autre histoire et surtout il fallait que sa tienne la route. n'oubliOn pas que nous avons à faire à une flèche qui on la réputation d'être bien conditionné sous silence et a l'inverse de Judd n'avait pas sa famille pour le maintenir un minimum. Pari tenue et c'est ce qui m'a mit plu dans ce tome, le faite que petit à petit Evy arrive à humaniser Vasic sans forcément modifier le personnage. Leur relation est crédible et on voit tout au long du livre l'évolution de cet relation qu'on apprends à découvrir. Donc c'est un gros coup de coeur alors que je ne pensais pas quelle pourrait faire mieux que celui de Kaleb et Sahara pourtant pour moi ils ce valent et j'attendais pas mieux de Nalini. j'espère que le prochain tome sera aussi bien que celui ci et ça j'en doute pas parce que je l'attends avec impatience.
Treizième tome déjà ! On sent qu'une fin arrive, que les choses vont changer profondément et cela augure une fin époustouflante. A savoir qu'a priori, il ne restera que deux tomes pour boucler ce cycle là. Une bonne nouvelle, sachant que peu à peu les romances tournent vite en rond et que l'intrigue ne peut se tenir davantage, le lecteur a besoin de réponses, et dans ce tome, vous en aurez !

Une épidémie sévit sévèrement sur le Psi Net engendrant de nombreuses victimes à chaque crise déclarée. Vasic, Aden et les autres flèches tentent, avec l'aide de Kaleb, de neutraliser la menace. Cependant, c'est peine perdu, s'ils arrivent à en minimiser les conséquences, ils ne parvienne pas la maîtriser et elle continue sa propagation. Une idée germe pourtant peu à peu, les empathes, exterminés et étouffés depuis des dizaines d'année du peuple Psi pourraient bien être la réponse pour sauver ce peuple aux facultés psychiques. C'est ainsi que Vasic à l'aide de d'autres flèches est choisi pour assurer la protection des empathes et plus particulièrement de celle qui lui est assignée, Ivy Jane.

Soyons honnête, la romance est plaisante mais ne casse pas trois pattes à un canard, puisque l'auteure use d'éléments déjà tournés dans tous les sens et donc déjà vus dans les tomes précédents. Je me suis laissée aller à quelques levées de yeux au ciel sur certains passages un peu trop surréalistes, mais à côté de cela les deux personnages qui forment le couple de cet opus sont très intéressants, entre une flèche qui sombre dans les remords des trop nombreuses morts qui pèsent sur son âme et une jeune Psi au silence défaillant, qui ressent bien trop vivement les émotions et considérée comme une pestiférée parmi les siens.

Vasic est froid, méthodique et va à l'essentiel, une flèche loin d'être loquace et pleine de réparti, c'est aussi un être humain qui se révèle dans son rôle de protecteur, sans forcément être dans l'émotionnel, il est juste et attentif aux autres. Son seul point d'ancrage, c'est Aden, une autre flèche avec qui il est profondément lié depuis l'enfance. Ce que l'on peut regretter dans son évolution, c'est que la glace qui au début est plutôt attractive fond et se brise un peu trop vite, cela manque de subtilité, même s'il est bien charmant dans son innocence et sa méconnaissance des relations de couple. Une caractéristique des Psis que l'on retrouve d'ailleurs souvent, un schéma que l'auteure avait déjà utilisé avec Judd ou Kaleb, on retombe donc un peu dans du connu, du déjà vu, malgré cela on passe un agréable moment en très charmante compagnie puisque Vasic reste indéniablement sexy !

Ivy Jane est tout le contraire… La jeune Psi a vécu le pire pour être reconditionné et retrouvé son silence brisé, une torture, un viol de son âme, Ivy en a été brisée. Pourtant grâce à des parents attentifs au bonheur de leur enfant qui ont tout quitté pour lui permettre de se reconstruire loin de la société élitiste Psi, elle a grandi plus sereinement mais n'est pas complètement bien dans sa peau face à cet armada d'émotions qui ne sont pas faciles à accepter et à subir et gérer surtout. Au premier abord, Ivy est donc plutôt « faible » mais ce n'est pas du tout le cas en réalité, surtout quand elle prendra conscience de sa capacité d'empathe qui va changer les choses. Ivy ne serait par ailleurs pas Ivy sans son chien « Lapin » qui apporte beaucoup d'humour, un côté un peu enfantin, mais aussi une tendresse, un amour qu'elle peut exprimer sans rien redouter en retour.

A travers ces deux personnages et cette romance, on voit surtout le reflet de la relation qui se noue peu à peu entre les flèches et leurs protégés empathes. On a cette impression que ces êtres qui ont subit le pire des entraînements dès leur plus jeune âge, devenu aussi froid que la glace, insensible, et prêt à suivre les ordres qui leur sont donnés sans la moindre réflexion préalable, des êtres dénués de toutes émotions, des pantins en quelque sorte, s'humanisent enfin en retrouvant les prémices d'une relation émotionnelle avec un être brimé souvent depuis son enfance. Chacun traînant leur traumatisme mais ne l'exprimant pas du tout de la même façon, un contraste plutôt sympa. J'aimais déjà beaucoup les flèches, là je les adore. L'auteure a eu raison de lier deux êtres aussi opposés que peuvent l'être une flèche et un empathe.

Ce qui est le plus intéressant dans cette série, c'est vraiment l'histoire de fond, c'est plutôt riche et dense. Ce tome est axé sur l'univers Psi mais il a le mérite également de nous faire voir davantage le couple du tome 1 à savoir Sacha et Lucas et par là même de nous montrer comment ils évoluent, et comment ils vont prendre part, à l'aide de d'autres changelings et humains également, à cette lutte inévitable pour sauver les Psis de leur propre destruction. L'intrigue est plus complexe, il y a des éléments de réponses qui arrivent, et un avenir, qui n'aurait jusqu'alors jamais pu être imaginé, pourrait voir le jour. Une nouvelle ère s'annonce, potentiellement aussi destructrice que pacifique.

En bref, un tome qui achève de marquer le tournant déjà bien entamé dans le tome précédent, les Psis sont menacés et l'aide de tous ; Changelings comme Humains, sera précieuse pour se sortir de l'ombre qui approche et menace. Les prochains tomes devraient donc être très intenses sur l'intrigue générale. A côté de cela, la romance démarre avec une certaine passion et la découverte des deux protagonistes face aux relations physiques et émotionnels, un aspect toujours émoustillant, malheureusement se perd dans un peu trop de guimauve par la suite. Un tome en demi-teinte donc, on approche de la fin du cycle et c'est plutôt une bonne chose.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Wouah mais quelle pépite !
Après la lecture du tome 12 qui était de loin un coup de coeur, j'avais peur d'être déçue par la suite, surtout avec les promesses de revirement exposées à la fin du tome précédent.
Mais quelle surprise de constater que Nalini Singh a su me plonger avec avidité dans cette suite pleine de tendresse.

A l'image de Kaleb et Sahara suivis dans le tome précédent, nous découvrons ici Ivy et Vasic, deux Psis que tout oppose (une Empathe et une Flèche, on ne peut pas faire plus opposé !) mais qui vont apprendre à accepter et développer leurs émotions dans un monde où l'espèce Psi est plus que jamais en voie d'extinction en raison de l'infection qui ronge le Psi Net.
Ce danger est par ailleurs extrêmement bien développé, on tremble pour ce peuple tout au long du roman, et on continuera à trembler dans le prochain tome ! La menace est bien réelle, et comme les personnages (qui font parfois face à des échecs) nous ne sommes pas sûrs qu'ils en sortiront indemnes...

Parlons de notre couple ! J'ai énormément apprécié leur sensibilité
Ivy, Empathe au grand coeur, qui souhaite plus que tout venir en aide aux autres à travers ses capacités, même si cela la met en danger et qu'elle dépasse ses limites psychiques (une chose est sûre, un Empathe c'est têtu !)
Vasic, une Flèche brisée dès l'enfance, infiniment protecteur, mais rongé par la culpabilité en raison des atrocités qu'on l'a forcé à commettre.
En somme : deux héros de l'ombre que le monde a tenté de briser, mais qui n'ont jamais cessé de suivre leur coeur.

J'ai énormément apprécié qu'on en apprenne plus sur les Flèches et leur fonctionnement.
La loyauté qui les unie est magnifique.
Et la présence d'Aden est touchante : j'ai hâte de le découvrir dans le prochain tome !

J'ai également particulièrement apprécié la vulnérabilité de notre couple : ils se découvrent eux-mêmes et à travers l'autre, leur sensualité et sexualité est maladroite mais nous touche en plein coeur (les débuts ne sont pas parfaits, et c'est bien que l'auteure aborde cette découverte hésitante des plaisirs)
Ils ne sont pas invincibles et cela je vous laisse le découvrir !

Enfin je terminerai en disant que la présence de Sasha, l'apparition de Judd et du couple Kaleb-Sahara vient rajouter un plus à l'histoire que j'ai beaucoup aimé.
Bon ben voila vous me connaissez maintenant j'ai sauté dessus des qu'il a fleuri sur le site j'ai pas pu m'en empecher je suis trop accro et honnetement je l'attendais avec grande impatience ! Pourquoi tant de temps entre ma lecture et ma validation du coup ? parce que j'ai pas mal de choses a dire sur ce tome et que je voulais faire les choses bien, du coup le tmeps de trouver la motivation a pondre ma tartine.... enfin bref me voila !!!
Depuis le temps qu'on voyait pas intermittence le personnage de Vasic, j'avais plus que hate de lire son histoire et franchement je n'ai pas été déçue !!! alors je vais etre honnete perso je m'attendais ( et j'aurais ultra kiffé ) a ce que Nalini nous le colle en couple avec Aiden. Ben quoi c'est vrai ils sont supers proches, se soutiennent depuis toujours on leurs histoires communes bref franchement j'aurais enormément aimé qu'elle nous créé ce couple, on a eu droit a du psi-changeling ( .. mouhahaha la bonne blague ), du psi-psi ( psiiiiiiiit ... ) du changeling changeling, du psi humain etc etc.. donc oui franchement aux vues de leur passé et bien cela aurait amené de la nouveauté ca aurait pu donner quelque chose de superbe ! enfin bon ce petit désagrément passé je me plonge dans l'histoire... et encore une fois j'ai enormément accroché ! j'adore Vasic ( ok pas autant que Kaleb, ni Judd, ni Vaughn, ni... wala wala mais j'ai quand meme enormément aimé ^^ ) j'etais vraiment curieuse de voir ce que Nalini allait faire de ce personnage, on avait deja eu un apercu des fleches avec Judd mais comme c'est bien dit a un moment donné, Judd avait sa famille pour le retenir, il a fait ce quil fallait pour les proteger... Vasic lui n'a connu que les fleches, avec tout ce que ca implique Ming, l'obeissance aveugle la souffrance etc etc.. difficile de se dire qu'il puisse se "sauver" de tout ca ! Alors du coup de le "coller" avec une empathe, oui cetait bien joué, limite previsible quand on y reflechit deux secondes mais quand meme ! J'ai moins accroché le personnage d'Ivy meme si une fois encore son histoire a elle n'est pas simple, mais le duo qu'elle forme avec la fleche est tout bonnement parfait. Quant a l'histoire de fond, c'est vraiment toujours aussi enorme on pourrait croire qu'au bout de 13 tomes ca tendrait a s'essouffler un peu ben meme pas ! et le pire c'est que j'ai qu'une envie, me refaire les 12 precedants et me jeter sur le prochain des qu'il sera dispo j'espere qu'on pourrait avoir un peu plus de nouvelles de Hawke et Sienna j'avais beaucoup aimé ce couple explosif ... et d'un peu tout le monde en fait en general, meme si on les voit vite fait j'aimerai qu'on reviennent aux "principaux", avoir des nouvelles de Mercy et savoir comment seront ses enfants par exemple ^^ toujours des legeres petites touches d'humour, Judd submergé par une vague de louveteaux et de leopards, Naya et sa peluche préfére ( ce passage la m'a bien fait rire j'adore quand Hawke et Lucas continue leurs joutes alors qu'ils sont casés tout les deux j'avais eu peur qu'elle arrete ^^ )
voilaaa je me rend compte qu'au moment ou j'ai refermé ce livre j'avais préparé mon avis avec tout ce que je voulais dire et que j'ai du en oublier la moitié en route c'est malin ! mais bref vous l'aurez comprit je suis toujours aussi fan de cette serie je ne m'en lasse pas !!!
C'est difficile d'écrire un avis sur ce tome, parce que j'adore la série des Psi-changeling, elle fait parti de mes favoris depuis de nombreuses années maintenant donc j'attends la sortie de chaque tome avec une grande impatience. Bon bien sur dans la série il y a eu des tomes que j'ai préférés à d'autres, tous n'étant pas au maximum. Tout ça pour dire que pour moi cette série est vraiment un tout et j'ai du mal à parler d'un tome en particulier quand il s'imbrique tellement bien dans les autres.

Ce tome ci a été parmi mes préférés, il m'a mis la larme à l'oeil, et les personnages sont tellement touchants. Après on peut toujours trouver quelques défauts c'est certain mais même en les gardant tous en tête je ne peux que garder une super impression de lecture.
Ce que j'ai aimé c'est qu'on a l'impression de retrouver certains éléments de tomes précédents, comme par exemple celui sur Judd et Brenna ainsi que sur le tout premier avec Sacha pour les empathes, ce qui donne une familiarité sur le fond du livre, tout en offrant une situation totalement différente à celle du début de la série car tout a énormément évolué depuis.

De même que Judd, Vasic doit tenir ses pouvoir en laisse, et le protocole qui a été mis en place avec silence est le seul qu'il connaisse pour pouvoir le faire, car il est un téléporteur naturel ce qui fait qu'il peut se déplacer des dizaines de fois à la suite sans se fatiguer, tout en ayant de grosses capacités dans d'autres pouvoirs bien plus dangereux. de plus il bloque tous les sentiments négatifs de sa vie d'assassin. Forcé par une drogue il a du obéir aux ordres et ça le ronge de l'intérieur. Il sait que si il lâche tout, il va se faire emporter par le remords donc il a décidé qu'il resterais en silence le temps qu'il sera en vie, qu'il ne compte pas faire durer trop longtemps d'ailleurs.
C'est donc un personnage vraiment froid, un bloc de glace, il n'a plus d'espoir et se contente se sauver les meubles pour ceux de ses compagnons qui ont encore une chance de finir leur vie heureux, c'est son dernier but.
Ivy est l'inverse, elle a un caractère lumineux. Elle n'est pas sans blessures elle même mais elle a su survivre et n'a pas l'intention de se laisser aller. Elle prend Vasic sous son aile et une fois qu'elle en a décidé il n'avais aucune chance d'y réchapper. Elle a un coté doux tout en ayant une volonté de fer.
J'ai adoré ce contraste entre les deux personnages, tous les deux ont été brisés mais un se croit perdu tandis que l'autre se bat pour ses sentiments. Ce couple était parfait.

J'aime beaucoup quand l'auteur arrive a faire sortir du bon dans un drame, c'est exactement ce que je recherche dans ce genre de lectures. Ça remonte le moral mine de rien, on ressort de la lecture en pleine forme avec l'envie de dévorer la vie.
J'ai trouvé que ça faisait du bien en fait de retrouver un tome rempli de psi, même si j'adore les changeling il ont vraiment eu leur part de gloire et le fait de reprendre une partie de l'histoire sans qu'ils puissent agir dessus, vu que dans ce tome l'intrigue tourne autours du psinet, redonne un coup de punch au monde. Au début du tome j'avoue que je n'étais pas super motivée parce que je pensais que les changeling me manqueraient, mais en fait pas du tout, ce coté la de l'histoire est aussi intéressant que le reste, la magie de Nalini Singh.

En résumé un tome que j'ai vraiment adoré, l'histoire continue d'avancer à toute allure, la fin de silence n'était au final qu'une étape dans la survie des psi. Les deux personnages sur lesquels porte ce tome sont vraiment complémentaire, chacun porte sa part de drame et pourtant ils sont aussi éloignés que deux humains peuvent l'être, entre le tueur froid et la jeune empathe lumineuse, ce couple est une fois de plus un énorme succès dans cette série qui continue à vivre son plein après tant de tomes.

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

— Je n’ai pas envie d’une vie confortable et sûre, Jaya. J’ai envie de passion, de fureur et de Vasic.
Un sourire hésitant étira les lèvres de Jaya.
— Moi aussi, chuchota-t-elle. (Sa peau brun foncé scintillait au soleil.) Sauf que je n’ai pas envie de ton Vasic. Sans vouloir t’offenser, il n’arrive pas à la cheville de mon Abbot.
Ivy regarda l’autre femme.
— Rapproche-toi, dit-elle sur un ton solennel. Il faut que j’examine tes yeux... puisque, de toute évidence, tu es devenue aveugle.
Comme elle était tombée dans le piège d’Ivy, Jaya lui poussa les épaules puis elles éclatèrent de rire, les doigts entrelacés.
— On est trop impliqués, avait dit Ivy Jane quand elle avait demandé à Sahara de se charger de cette tâche. Le torrent d’émotions sur le Net accapare notre attention... On a besoin de quelqu’un qui soit capable de voir les schémas récurrents, et tu as été la première à voir celui-ci. Et puis tu n’es peut-être pas une empathe, mais tu es très empathique et apte à traiter avec nous.
Sahara s’était attelée à la tâche avec plaisir. Quand Kaleb lui avait fait remarquer qu’il s’agissait techniquement d’une sorte d’exercice de maths, elle avait laissé échapper un cri étouffé et lui avait dit qu’il venait de la poignarder en plein cœur. Puis elle l’avait attrapé par la cravate pour l’attirer vers elle et l’avait obligé à s’excuser
Son père n’avait jeté aucune des affaires de Sahara après sa disparition. C’était une photo d’elle et de Kaleb, prise avec l’appareil photo du bloc-notes. Ils avaient été assis sur une branche d’arbre, et Sahara riait tandis qu’il se servait de sa télékinésie pour faire flotter le bloc-notes et l’amener dans la bonne position pour prendre le cliché.
Cette photographie avait depuis trouvé sa place au centre du mur gauche de leur salon, à côté d’une image de Sahara avec son père. La veille, il avait discrètement ajouté une autre photo à la collection : Sahara lovée sur le canapé, qui fronçait les sourcils et montrait les dents en regardant quelque chose sur l’écran du tableau de communication. Elle avait ri en la voyant et promis de se venger. Kaleb savait que ce mur allait se couvrir de petits bouts de leurs vies au fil du temps.
Les héros sont souvent les gens les plus discrets dans une pièce, ceux qui tiennent le moins à revendiquer ce titre. De tels hommes et de telles femmes se contentent de faire ce qui doit être fait sans s'attendre à la moindre reconnaissance ni renommée. C'est dans leur nature de protéger, de faire rempart et de lutter contre les ténèbres, quelle que soit la forme qu'elles prennent.
Ivy se moquait des détails techniques du pourquoi et du comment. Elle savait juste que Lapin l’avait sauvée en même temps qu’elle le sauvait. Maigre mais obstiné, il s’était glissé sous sa main quand elle restait assise le regard vacant, l’avait poussée du museau jusqu’à ce qu’elle cède et caresse son pelage abîmé. Quand ses doigts avaient été secoués de spasmes et qu’elle avait laissé tomber les pommes qu’elle tentait de cueillir, il les avait prises dans sa gueule pour les mettre dans son panier. La détermination de Lapin lui avait donné l’impulsion de ravaler ses larmes de frustration et d’essayer de nouveau.
Sans relâche.