Didier Jeunesse (31/10/2012)
3.41/5   29 notes
Dans la forêt, P’tit Biscuit fait de nombreuses rencontres : la souris, le serpent, le hibou, le loup… et tous ont très faim ! P’tit Biscuit propose pour l’un son petit doigt, pour l’autre un bras, pour un autre encore un pied… Il arrive tout débraillé chez la grand-mère, qui entreprend d’égaliser tout ça ! Mais P’tit Biscuit en a décidé autrement… Une chute jubilatoire ! Un régal !
Que lire après P'tit Biscuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épice qui ne voulut pas finir en miettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

C'est l'histoire d'un bonhomme de pain d'épice qui ne voulut pas finir en miettes mais cela est-il possible lorsque l'on sent bon le biscuit, que nos petits petons qui crissent dans la forêt sont aussi potelés que des petits pains dorés, que les rondeurs du petit ventre rond est à croquer ? Donner le doigt et les personnages des bois vous mangent le bras !
C'en est trop !
Cric croc fera la chute gourmande du P'tit Biscuit !
Qui dévorera l'autre ?

Cécile Hudrissier s'inspire évidement du célèbre conte du petit bonhomme de pain d'épice et en offre une version malicieuse reprise à son compte.
Certe, le p'tit biscuit s'enfuit à la sorti du four mais la farce est toute différente.
Tandis que dans la version originale, le naïf personnage se joue de tous ceux qui le croise de sa redondante formulette, les défiant de l'attraper et de le manger, ce nouveau bonhomme met justement cette bonhomie au service de ces rencontres, qui en usent et en abusent avec gourmandise.
Qui du coude ou du petit doigt et du ventre partent sous les quenottes avides d'animaux sans scrupules, dont la faim ou l'égoïsme laisse le p'tit biscuit ravagé par cette sortie.
« Trop bon, trop couillon» dirait-on trivialement, le personnage ne laissera pas la Grand-mère lui dévorer la tête et en terminer là son histoire.
La chute est amusante et surprendra les fans du conte et les autres.
Une sorte de pied de nez aux bons sentiments des contes de fée fondés sur une générosité sans bornes et tellement éloignée des leçons de vie d'aujourd'hui.
Avec Didier Jeunesse, les contes sont vraiment un régal !
Après vous avoir parlé hier du coup de coeur littéraire du moment de mon fils de 6 ans, je ne fais pas de jaloux ( règle numéro un que tous les parents de deux enfants connaissent bien) et vais maintenant aborder le livre préféré de ma fille de 3 ans, Pt'it bisuit ou l'histoire du bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas faire de miettes.

Ce livre, c'est un très bel album jeunesse paru ce coup ci chez Didier Jeunesse ( une maison d'édition très dynamique et au catalogue très intelligent) et qui reprend en fait la fameuse petite comptine du petit bonhomme de pain d'épices, mais en la modernisant et même en la transgressant.

Car sitôt sorti du four, le bonhomme de pain d'épices s'échappe par la fenêtre de la maison de la grand mère et file dans la forêt. Il croise une souris qui a très faim et il lui offre son le petit doigt tout comme il donne au serpent un de ses bras ... jusqu'au loup qui lui dévore un gros morceau du ventre et une main. Fatigué et mutilé, P'tit biscuit retourne chez la grand-mère pour se réchauffer. Mais là... Comme pour ma jungle, le récit se clot sur une chute trés surprenante, et comme hier, évidemment, je ne vous la dévoilerai pas.

Cette chute est jubilatoire, et sans trop la déflorer, je dirais simplement qu' elle n'est pas sans nous rappeler la fin de l'histoire du Petit Chaperon rouge...

L'illustratrice Cécile Hudriser se sert du classique Petit bonhomme de pain d'épices pour en livrer une version cruelle mais surtout très (méchamment) drôle et très esthétique.

Le papier, cartonné et de couleur crème , accueille des illustrations toutes en douceur, peintes ou crayonnées, dans des couleurs légères. le texte est très agréable à lire, à voix haute comme à voix basse. L' illustration au crayon et à l'aquarelle tout en finesse et aux couleurs douces ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture de cet album.

Une histoire rythmée, pleine de surprise que les enfants vont adorer écouter, le texte etant idéal pour une lecture à haute voix et d'autant plus, qu'il est plein d'onomatopées, ce qui le rend plutôt musical.
Le P'tit Biscuit, personnage principal, est très expressif et se retrouve au centre d'un paysage tout blanc / épuré, comme pour faire contrepoids à la cruauté du propos.

Un texte en forme de randonnée, bien rythmé et poétique, très agréable à lire à voix haute. Je vous conseille absolument ce livre si vous etes parents d'enfants de 3 à 7 ans.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'histoire du petit bonhomme en pain d'épices, vous connaissez ?
Dans P'tit Biscuit, Cécile Hudrisier nous en propose une version moderne et décalée où le héros, tout d'abord très généreux, se rebelle peu à peu...
Cet album nous propose un conte en randonnée facile d'accès pour les plus jeunes.
L'histoire est pleine d'humour avec une chute vraiment inattendue et les illustrations sont de qualité mais bon, personnellement, ce n'est pas un coup de coeur. Dommage !
J'aime beaucoup l'histoire du petit bonhomme en pain d'épices et j'ai trouvé assez drôle d'en découvrir une nouvelle version, assez différente de celle qu'on me lisait enfant !

Et gros plus pour les illustrations de Cécile Hudrisier !
Ce petit livre mêle tout se qu'il faut pour être une réussite : des illustrations fines et très jolies, de la gourmandise, une écriture en randonnée, de l'humour et une chute surprenante.
Je confirme : une bien jolie réussite !

A petits pas biscuités, le bonhomme de pains d'épices poursuit sa route dans la forêt.
Criss crissssssss crisssss font les feuilles sèches et les miettes de son pt'it doigt mêlées.
"A petits pas biscuités, miette par miette, chemin par sentier, le bonhomme de pain d'épices décide de rentrer chez celle qui l'avait cuisiné."
"A peine sorti du four, P'tit Biscuit s'enfuit !"
A petits pas biscuités, le bonhomme de pain d'épice suit tout étourdi le chemin sombre de la forêt.
Crriss crriss crriss font les feuilles sèches et les miettes de son p'tit bras mêlées.