Le Livre de Poche (10/10/2001)
3.45/5   228 notes
Patrick Cauvin renoue avec les personnages de son best-seller "E=mc2 mon amour" : Lauren, américaine, fille d'un patron de multinationale, et Daniel le Titi parisien, fils d'un chauffeur de taxi. Ces deux surdoués s'ennuient dans leur école de chaque côté de l'Atlantique. Sans se concerter, ils vont partir à la recherche l'un de l'autre. Du rire, de la tendresse, des aventures et de l'amour au menu de cette suite qui retrouve avec bonheur la veine du précédent volum... >Voir plus
Que lire après Pythagore, je t'adoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Laura et Daniel (E=MC2 mon amour) ont grandi, ils ont maintenant quinze ans. Laura est scolarisée à New York dans un établissement pour surdoués, avec des camarades très intelligents et très très c.. s, l'un n'empêchant pas l'autre. Daniel, lui, a atterri dans un établissement pour sous-sous-doués. Heureusement pour lui, un inspecteur pas comme les autres va réaliser que l'adolescent n'a rien à faire là.

Au même moment, Daniel et Laura ont envie de se revoir, l'un s'envole vers New York pendant que l'autre gagne Paris. Rassurez-vous, ils se rencontreront quand même, sinon, il n'y aurait pas d'histoire.

Les personnages sont aussi invraisemblables qu'attachants, l'humour est bien présent, mais l'intrigue manque de crédibilité. Dommage.
Mon coup de coeur éternel pour E=MC2 mon amour est resté trop présent pour apprécié Pythagore, je t'adore.
Lauren et Daniel se trouvent 4 ans après leur coup de foudre loin d'être enfantin. Ils sont toujours aussi surdoués mais chacun a vécu cette rupture différemment. Et bien à 15 ans ils ne vont pas viivre les mêmes romances que les adolescents de leur âge.
Encore une la plume de Patrick Cauvin est attendrissante et captivante. Des personnages haut en couleur et très bien décrit. Nos héros font toujours les 400 coups pour notre plus grand plaisir. Mais malheureusement la mayonnaise ne prend pas comme le premier tome. En effet leur retrouvaille est vraiment touchante et ils nous annoncent qu'ils vont vivre leur amour comme ils l'entendent. Mais ils utilisent leur intelligence de manière assez déconcertante. J'ai eu du mal à croire qu'à 16 ans ils soient libres de faire ce qu'ils voulaient surdoués ou non.
C''est dommage car leur interactions est toujours aussi cocasse et l'auteur nous laisse le mystère jusqu'à la fin s'ils vont enfin vivre une histoire d'amour normal.
Donc pour moi ce n'est pas le coup de coeur intemporel. Une suite sympa mais pas à la hauteur du premier à cause des aventures abracadabrantes. Un manque d'authenticité par rapport au premier.
Nettement moins bien que le premier tome (E=MC2 mon amour), ce livre paraît également plus brouillon et emmêlé que le premier. Une grande déception pour moi qui pensait découvrir une histoire bon enfant. Les situations purement et simplement improbables relevant de l'amourette de cinémas m'ont surpris. Les retournement de situation auxquelles on aurait pu s'attendre d'un film à l'eau de rose font tache dans une histoire qui aurait pu être bien mieux sans... [Je ne recommande pas ce livre] même à ceux qui ont aimé le premier tome, cela vous permettra de rester sur une bonne impression.
On retrouve nos héros touchants d'"e=mc² mon amour", mais cette fois-ci, ils sont ados, et bien décidés à prendre leur vie en main. Mais du coup, tout semble si facile...on se laisse porter, sans voir vraiment ce qui pourrait venir inquiéter nos deux génies préférés. Et du coup, je trouve ce second volet un peu moins intéressant que le premier. Mais bon, c'est agréable à lire.
Etait-il possible de faire une suite à la hauteur d'E=mc2 mon amour? J'en doute un peu après avoir lu Pythagore, je t'adore. J'étais impatiente de retrouver Lauren et Daniel et j'ai été un peu déçue. Mais merci quand même à Patrick Cauvin de m'avoir permis de repasser un bon moment avec ces personnages si attachants.

- Et vous vous êtes reconnus facilement? En quatre ans, on change.
L'aventure le passionnait. Même dans "L'amour est un songe impossible", il n'y avait pas une telle intensité romanesque.
- Aucun problème,dit Daniel, personne d'autre au monde ne pouvait porter des baskets à pois rouges avec des chaussettes à rayures jaunes.
Il embrasse comme Dieu le père. La barbe en moins.
Enfin, c'est la passion entre nous, c'est évident. Pas la peine de tourner autour du pot.
De tant d'amour comblée, de tant d'amour tremblante,
Je viens à toi vaincue et me rends, pantelante.
Pantelante. N'exagérons rien mais il y a de ça. Je revivrai plus tard chaque seconde de ce jour mais il est trop tôt encore, et il y a tant à faire que le moment du souvenir n'est pas venu.
Les aéroports étaient des endroits étranges: lorsqu'on y pénétrait, on n'était pas encore parti et, pourtant, on avait déjà quitté le pays dans lequel on se trouvait.
Ils s'installèrent dans le silence des habitudes et se regardèrent avec l'affection que se portent l'un à l'autre les êtres qui savent que, dans les heures qu'ils vont partager, ils s'emmerderont copieusement.
Le propre des grandes stars est de ne ressembler à personne.

Videos de Patrick Cauvin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cauvin
"J'ai le goût du merveilleux, ce sont des restes d'enfance." C'est avec ces quelques mots de Romain Gary, extrait de "La Nuit sera calme", que nous démarrons ce nouvel épisode de notre podcast. Car il y sera justement question d'éblouissement des premières fois, de cet âge où chaque découverte est un trésor à apprivoiser. D'enfance, en somme.
Pour nous accompagner : nous recevons Valentine Goby, autrice de nombreux romans pour adultes, mais aussi pour la jeunesse. Son dernier livre, "L'Île haute", nous emmène à la rencontre de Vadim, jeune garçon de 12 ans, qui vit à Paris. Nous sommes en 1943 et il est envoyé dans les Alpes. Officiellement pour soigner son asthme, mais surtout pour fuir les Allemands... car il est Juif. Arrivé après un long trajet en train et dans la neige, Vadim découvre la splendeur de la montagne, immensité enivrante qui le rend minuscule.
Au cours de cet entretien, Valentine Goby nous dira comment est née cette envie d'écrire un roman d'apprentissage, et en quoi l'enfance la fascine et l'inspire.
Juste après, nous retrouverons les libraires de Dialogues, Romain, Rozenn et Laure. Ils ont sélectionné pour nous plusieurs romans sur l'enfance et l'émerveillement.
Bibliographie :
- L'Île haute, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20859799-l-ile-haute-valentine-goby-actes-sud
- Murène, de Valentine Goby (éd. Actes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18855093-murene-roman-valentine-goby-actes-sud
- L'Anguille, de Valentine Goby (éd. Thierry Magnier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16758956-l-anguille-valentine-goby-thierry-magnier
- Chèr.e moi (éd. Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21362899-cher-e-moi-lettres-a-l-ado-qu-lettres-a-l-ado--collectif-seuil
- Germinal, d'Émile Zola (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/843968-germinal-emile-zola-folio
- Les Misérables, de Victor Hugo (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11354695-les-miserables-victor-hugo-folio
- E = mc2 mon amour, de Patrick Cauvin (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/185907-e-mc2-mon-amour-roman-patrick-cauvin-le-livre-de-poche
- Élisée, avant les ruisseaux et les montagnes, de Thomas Giraud (éd. Contre-allée) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16687921-elisee-avant-les-ruisseaux-et-les-montagnes-thomas-giraud-contre-allee
- Ciel bleu, de Galsan Tschinag (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18909888-ciel-bleu-une-enfance-dans-le-haut-altai-galsan-tschinag-anne-marie-metailie
- L'Invention de Louvette, de Gabriela Trujillo (éd. Verticales) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955179-l-invention-de-louvette-roman-gabriela-trujillo-verticales
- le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/392754-le-petit-prince-avec-des-aquarelles-de-l-auteur-antoine-de-saint-exupery-folio
- Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8194310-les-aventures-d-alice-au-pays-des-merveilles---lewis-carroll-folio
- L'Étranger, d'Albert Camus (ed. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/440374-l-etranger-albert-camus-folio