Rageot Editeur (15/03/2006)
3.58/5   18 notes
Depuis plusieurs jours, j'ai un nouveau plan.
Je vais sur le Net et je chatte. A mon troisième surf, j'ai rencontré quelqu'un. Son pseudo est Otan, mais je sais que son vrai prénom est Laurent... Je ne raterais pour rien au monde mon chat du soir avec lui. Encore quelques minutes avant qu'il se connecte. Mes doigts frémissent d'impatience.
Que lire après Quand l'amour s'en mailVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'écrivain d'origine belge Jean-Marie Defossez a beaucoup écrit pour la jeunesse. Il a même reçu plusieurs prix littéraires pour Les Arckans. Et pourtant, rien ne le prédestinait à l'écriture. de docteur en zoologie, pour accéder à son rêve de gamin de devenir un « savant », il a quitté le monde des sciences et est devenu écrivain afin de devenir un « disant ». Et ce, il y a environ dix ans.

Je n'avais jamais entendu parler de lui avant de mettre la main, tout à fait par hasard, sur Quand l'amour s'en mail, un roman destiné à un lectorat adolescent. Et féminin, ai-je envie d'ajouter, puisqu'il me semble plutôt impossible que des garçons puissent être intéressés par cette histoire de filles qui met en scène Claire, quinze ans, laquelle rêve de ne plus être laissée pour compte malgré sa timidité et choisit de fréquenter les salles de clavardage afin de tenter de rencontrer celui qui va lui permettre de sortir de sa coquille.

Mais ce n'est pas parce qu'elle est en mesure de vaincre sa timidité maladive en se dissimulant derrière un écran qu'elle est en mesure de franchir le pas et de sortir du virtuel.

Hésitations, déceptions, erreurs de parcours, rencontres organisées, coeur qui s'emballe, peurs, mises au point, rêves (qui peuvent sembler impossibles), tout est là pour tenir la jeune lectrice en haleine et lui rappeler de ne pas faire confiance à tous et de garder les yeux ouverts sur le réel et ceux qui en font partie. Un livre qui ne changera pas le cours de la littérature jeunesse, mais qui se lit avec plaisir. Parce qu'il y a dans beaucoup de jeunes filles une Claire qui sommeille.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Internet facilite-t-il la communication lorsque l'on est timide?

Résumé : Claire est timide face aux garçons et préfère chatter. Internet lui réserve quelques déboires… heureusement que son amie Sandra veille sur elle.

Genre : sentimental
Thématique : rencontre sur internet

Avis personnel : Je m'attendais à un énième livre sur les dangers d'internet...et bien pas du tout ! J'ai été surprise au fil de ma lecture des rebondissements de l'histoire, jamais ce à quoi je m'attendais. Un roman bref mais très agréable à lire, avec de belles tirades pleines d'humour et un personnage principal plein de gaieté et de joie de vivre, qui se cherche simplement.
A travers Claire on passe par tout un stade d' émotions qui rythment le roman.
Le récit ne reste pas concentré sur l'écran et le clavier De Claire. Elle a des centres d'intérêt comme les promenades en forêt, écouter de la musique, parler des animaux et des insectes… et elle finira par trouver la personne avec qui échanger sur tout cela.

Challenge Petits Plaisirs 2016
Challenge 1mot, 1livre
Challenge Multi Défis 2016 avec l'item un livre dont le narrateur est un enfant (ou un adolescent)
"L'amour s'en mail" est un livre de Jean-Marie Defossez. Ce livre raconte l'histoire d'une fille de 15 ans, Claire. Elle n'arrive pas à trouver l'amour et le cherche sur internet, où elle rencontre un garçon Laurent. Elle commence à chatter avec lui jusqu'au jour ou son ordinateur tombe en panne. Elle décide donc d'aller chez son voisin, Stan, pour lui emprunter le sien. Jour après jour elle retourne chez Stan et se rapproche de plus en plus de lui. Et si Stan était l'amour de sa vie?!

Ce livre m'a plu car c'est une histoire réaliste, à la fois captivante et étonnante. C'est un livre facile à lire et à comprendre et certains passages font réfléchir sur le fait qu'il faut faire très attention aux personnes rencontrées sur internet. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes et les histoires d'amour.

Quand l'amour s'en mail est l'histoire d'une jeune fille nommée Claire. Son souci, c'est qu'elle est très timide, alors pour trouver un petit copain qui lui corresponde, elle chatte sur le net où elle rencontre Otan (Laurent de son vrai nom) mais tout ne va pas se passer comme prévu...
Je trouve le début du livre intéressant mais la fin est sans surprise. C'est un livre réaliste qui nous met en garde contre les dangers d'internet, parler à quelqu'un sans connaître son identité c'est parfois dangereux. J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire mais je le recommande plutôt aux personnes qui aiment les histoires d'amour réalistes. Yacine
Claire est très timide mais elle découvre que sur les forums, elle peut discuter virtuellement avec d'autres personnes avec plus d'aisance. Parmi les « gros lourds » qui cherchent à savoir si elle est jolie et quel est son tour de poitrine, elle fait la connaissance de Laurent, avec lequel elle prend goût à des discussions où elle peut pleinement s'exprimer... serait-ce de l'amour ?
Lorsque son ordinateur tombe en panne c'est la catastrophe et elle se décide à aller frapper chez le voisin du dessous pour « emprunter » sa connexion. C'est ainsi qu'elle découvre la passion de Stan pour les sons et l'acoustique ; il crée des ambiances sonores à partir de matériaux de récupération transformés en instruments de musique qu'il retravaille ensuite sur son ordinateur.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui montre les limites des échanges virtuels malgré leur attrait (qui en évoque aussi les dangers réels lorsque Claire se laisse inviter par son correspondant qui se révèle être un quadragénaire attiré par les adolescentes!). Les émotions et sentiments y sont bien décrits.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Interlude très sympa cette lecture !! Je l'ai offert à la fille d'Andras (13 ans), elle l'a lu d'une seule traite..........et moi de même !!
Pas facile les histoires d'amour que l'on soit adolescents ou.... adultes.... après tout !!
Cette jeune Claire parvient à être elle même ou du moins beaucoup moins timide devant son écran que dans la vraie vie -on connait bien ça n'est-ce pas- par écrit elle arrive tellement mieux a exprimer ce qu'elle ressent......mais il va bien falloir un jour qu'elle sorte de chez elle.....
J'ai bien aimé aussi le personnage de Stan, le voisin qui "fait" de la musique grâce à son ordinateur (très intéressant) .
Une bonne lecture très actuelle ..........

lu en 2006.

Que pourrais-je lui raconter?
Je fouille dans ma cervelle, mais ne découvre rien. Les neurodéménageurs sont passés. C'est le vide intégral. Il ne reste même pas une araignée oubliée au fond d'un lobe.

p. 91
Le lendemain, j'arrive au lycée avec un moral de chaussette solitaire.

p.29
J'essaie juste de te dérider. T'es tendue comme une joue de mamie après son dixième lifting. Respire.

p.87