Roy Grace tome 8 sur 18
  Existe en édition audio
3.74/5   104 notes
Que lire après Roy Grace, tome 8 : Que ta chute soit lenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Si tout va bien dans la vie privée du commissaire Roy Grace, professionnellement, les ennuis s'amoncellent. Un mafieux qu'il avait arrêté vient de sortir de prison et a juré de se venger. Un corps démembré difficile à identifier a été retrouvé dans une ferme aviaire isolée. Et comme si cela ne suffisait pas, il doit assurer la sécurité de Gaïa, une rock star internationale qui vient tourner un film à Brighton, juste après avoir échappé à une tentative de meurtre à Los Angeles.

Pour ce huitième opus des enquêtes du commissaire Roy Grace, Peter James nous entraîne dans les coulisses d'une production hollywoodienne et dans le monde des fans. Rien ne manque au tableau, du producteur hyperactif, au scénariste raté persuadé qu'on lui vole ses idées, de la star glamour, un brin capricieuse à ses fans prêts à tout pour l'approcher et dépensant des milliers de livres pour la moindre relique ayant appartenu à l'objet de leur amour excessif et inconditionnel. A mille lieues des strass et des paillettes, le commissaire s'inquiète pour sa compagne, toujours enceinte, menacée par un mafieux local. Pourtant, il sait que sa carrière est en jeu. Si on touchait à un cheveu de Gaïa, la fille de Brighton qui a réussi à Hollywood, il serait tenu pour responsable des défaillances dans la sécurité...
Un peu lent à se mettre en place, l'intrigue tient finalement la route sans être passionnante. Pas une déception, mais pas le meilleur de la série. Heureusement, les révélations au sujet de Sandy laissent supposer une suite à la hauteur des espérances du lecteur pressé d'en savoir plus sur l'avenir sentimental de Grace.
Que ta chute soit lente est le huitième roman mettant en scène notre cher Roy Grace et son équipe (et non, Mylène Farmer n'en fait pas partie. Je ne sais pas pourquoi les titres français nous la rappellent aussi souvent, alors que les titres originaux n'ont rien à voir. Pour celui-ci par exemple, c'est "Not dead yet".)
Cependant, on n'est pas très loin du milieu, puisque l'enquête se déroule lors de l'adaptation cinématographique de la relation entre George IV et Maria Fitzherbert, cette dernière devant justement être interprétée par Gaia Lafayette, une chanteuse. Coïncidence ? Je ne crois pas. J'extrapole, hein, aucun rapport avec Mylène. Ladite Gaia (savant mélange de Madonna et de Lady Gaga d'après l'idée que s'en fait l'auteur) est un peu en perte de vitesse et surtout d'audimat, et ce rôle tombe à point nommé pour relancer sa carrière.
Et notre charmant Roy Grace ne va plus savoir où donner de la tête, entre un type de la mafia qu'il a fait incarcérer qui va se retrouver en liberté et la protection de la star sur le déclin qui lui a été confiée.
Le producteur du film n'est pas dans de meilleurs draps, la faillite le menace et son avenir dépend du succès de ce long métrage. L'enjeu est donc de taille pour pas mal de protagonistes.
De plus, le fait que le film soit tourné à Brighton fait grand plaisir aux pontes de la ville qui envisagent un afflux massif de touristes, publicité et tout le toutim. Jusqu'ici, ça fait pas mal de choses à gérer pour l'auteur mais il s'est dit que ce serait bien en plus si un fan de Gaia, le numéro un, le seul, l'unique (du moins pour lui) était glissé dans le paysage, celui-ci espérant resserrer ses liens avec la star.
Tout le monde se frotte donc les mains avec délectation, sauf Roy qui commence à avoir mal au bout des cheveux. Et bien entendu, je vous le donne en mille (non, pas Émile, je ne tomberai pas dans ce piège ultra cliché), quelqu'un tente de buter la pauvre Gaia avant qu'elle rejoigne les lieux du trounage. Ce n'est pas tout à fait le genre de publicité qu'elle recherchait, mais bon elle les a, les projecteurs. Et ce fan qui la harcèle et donne du fil à retordre à notre équipe de fins limiers. Beaucoup de pistes qui s'avèrent sans issue se présentent, les bonnes sont rares, pour ne pas dire inexistantes.
On est par ailleurs toujours plongés dans la vie privée de Roy et de la pauvre Chléo (vous savez, la légiste) qui a des problèmes de santé. Et pour ajouter à ses soucis, son passé à elle aussi se met à la rattraper.
Une histoire palpitante, parfaitement maîtrisée comme d'habitude avec Peter James. Les personnages sont décrits avec précision, y compris les secondaires. La vie privée des principaux protagonistes, ceux qui sont déjà un peu de notre famille, continue de s'entremêler habilement tout au long du récit. Ni trop, ni pas assez. Chapitres très courts, comme d'habitude (pas moins de 127 pour environ 500 pages); À chaque fin du précédent on peut difficilement s'empêcher d'attaquer le suivant... mais si, on connaît tous ça... allez encore un petit chapitre et j'arrête... et plouf, d'un coup, on a fini le bouquin. Autrement dit, un pavé qu'on ne voit pas passer, rythmé, sans temps mort. Tout ce que j'aime chez cet auteur.
Pour les lecteurs qui se demandent si enfin Roy aura cette fois la réponse aux questions qu'il se pose sur son passé, notamment la disparition de qui vous savez, ce ne sera pas encore pour cette fois. Là par contre, on commence à s'impatienter un chouia.
Mais si on lit les romans dans l'ordre, je dois dire qu'on a de plus en plus hâte de les enchaîner, arrivés à ce stade de notre lecture.
Roy Grace , héros récurrent et commissaire à Brighton, voit sa vie privée prendre un nouveau tournant. Il peut enfin faire déclarer sa femme, brusquement disparue 10 ans auparavant, comme décédée; sa, nouvelle compagne arrive au terme de sa grossesse
Mais cette immens joie est contrariée par sa vie professionnelle:
- un cadavre démembré et décapité est retrouvé dans une ferme
- Une rockstar "concurrente de Madonna et de Lady Gaga", ayant récemment subi une tentative de meurtre, vient tourner un film à Brighton,le commissaire est chargée de sa sécurité
- Un vieux mafieux, arrété par Roy Grace il ya 12 ans est libéré et veut se venger

Peter James est un excellent romancier: tous les protagonistes de l'histoire sont travaillés, leur portrait psychologique finement ciselé et c'est, paradoxalement le seul bémol de ce roman: le temps que tout se mette en place, on est déjà à la moitié du livre!
Mais, quand l'intrigue s'accélere, que les rebondissements se multiplient, on devient complétement happé par un suspens de grande qualité

L'auteur analyse le comportement des "fans" qui s'identifient complétement à une idole, ils s'identifient corps, coeur et ames juqu'à perdre leur propre identité, ils pensent avoir une relation privilégié avec leur star.
Cette perte d'autonomie totale m'effraie dans un monde d'autoproclamation de gourou, de "sauveur" en tout genre
Peter James, c'est tout d'abord pour moi une valeur sure. Sur les 10 livres lus de cet auteur non seulement aucun ne m'a déçu mais je les ai tous dévorés avec passion.

Cet exemplaire, « Que ta chute soit lente » est le 9ème de la série des aventures du commissaire Roy Grace. La série en compte à ce jour 18 dont 14 ont déjà été traduits en français. Il n'est pas gênant de les lire sans respecter l'ordre, chaque livre étant une enquête différente. Cependant si l'on veut suivre avec précision l'évolution de la vie personnelle de Roy Grace (et elle n'est pas inintéressante !) alors là, la chronologie est importante.

Dans ce numéro 9 on en apprend toujours un peu plus sur la disparition de sa première femme. Je ne peux en dire davantage au risque de spoiler. Ces avancées se font toujours à dose homéopathique ! lol

Cette 9ème enquête est passionnante et les personnages très bien décrits, leurs sentiments, leurs états d'âmes sont très communicatifs, on arrive a se glisser sans mal dans la peau de chacun des personnages. Ce roman est une réussite, une fois de plus, je le recommande chaudement.

Et bien-sûr, je me suis fait avoir : le coupable n'était pas celui (ou celle) que je croyais !!

Bravo et merci M. James ! A très bientôt pour la suite des aventures de Roy Grace.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Ma dernière lecture (fantôme de Jo Nesbo) m'a littéralement laissé sonnée ! Je n'avais qu'une envie me jeter sur sa suite, sauf que je sais que ce n'est pas toujours bon d'enchaîner … du coup je me suis fait un petit challenge perso : 1 livre pour samedi / dimanche pour recommencer la semaine avec Harry Hole ! bien évidemment je n'ai pas de petit livre dans ma PAL … Pas Grave la série Roy Grace, même avec 600 pages ça se lit en 2 jours !

Verdict : challenge réussi, ce roman de 575 pages m'aura fait mon samedi /dimanche !

De quoi ça parle ? « Pour Gaia Lafayette, chanteuse américaine en mal de reconnaissance, la proposition tombe à pic : elle va interpréter le rôle de Maria Fitzherbert dans la prochaine superproduction hollywoodienne tournée à Brighton. Une chance pour relancer sa carrière, le rêve de toute une vie ...
Pour le commissaire Roy Grace – déjà sur une affaire délicate et préoccupé par la libération prochaine d'un membre de la mafia qu'il avait contribué à faire condamner –, le cauchemar commence. Il se voit chargé de la protection de la diva lors de son séjour dans le Sussex. Une fan menaçante ne partage pas les rêves de Gaia Lafayette et l'a prévenue : « N'accepte pas ce rôle. Crois-moi. Tu l'acceptes, tu crèves. »

Peter James … Il fait partie des auteurs pour lesquels à la base j'avais pas mal d'aprioris, et puis je me suis lancé et j'avoue que les débuts n'ont pas toujours étaient au top … Il a commencé à m'accrocher à partir du tome 4, j'achetais la suite toujours un peu fébrilement petit à petit … Bon sauf que là en janvier je me suis enflammée et j'ai acheté les 5 qui me manquaient en format poche … Bon 12€ les 5 d'occase ça va ! Bref je m'égare mais tout ça pour dire : ne déconne pas Pete et garde le cap !

Je pense que pour être tout à fait honnête, ce qui m'accroche le plus c'est les personnages principaux ! Comme dans toutes les séries me direz-vous, oui mais ici il faut avouer que les enquêtes restent assez simples et pour certaines déjà vu !

Dans ce tome 8 j'ai trouvé que tout prenait du temps à se mettre en place, j'avais la sensation que l'auteur s'éparpillait un peu … Et puis on se rend compte que l'auteur nous explique ici un peu l'envers du décor d'être flic ! Parce que oui souvent dans ce genre de polars on voit l'enquête, la résolution et basta … Ici déjà on comprend que Roy est encore accaparé par d'anciennes enquêtes qu'il faut boucler ! Même si elles sont résolues derrière il y a encore pas mal de travail ! Et boum un nouveau meurtre, une star de la chanson / ciné à protéger en plus à côté, tout en gardant un pied dans sa vie privé et en s'occupant de sa chérie sur le point d'accoucher ! Ça fait beaucoup mais en même temps c'est sûrement très proche de la réalité !

Toute la partie « polar » de ce roman était sympa mais un peu lente, disons que la mise en place de l'intrigue a prit un peu de temps, en même temps entre un meurtre dans le Sussex où notre équipe se retrouve à enquêter sur la découverte d'un tronc humain, une tentative de meurtre aux States qui conduit Roy à en plus devoir se charger de la sécurité d'une actrice de passage en Angleterre et la libération d'un truand qu'il a arrêté quelques années en arrière il y a de quoi faire ! L'auteur a quand même cette faculté à bien maitrisé son sujet, comme toujours il nous offre des chapitres très courts qui facilitent la lecture et augmente le côté « page turner ». Et comme à chaque fois dans la série Roy Grace on n'oublie pas d'avancer petit à petit sur l'histoire perso de Roy ! Même si j'ai bien aimé la finalité de l'enquête, les petits rebondissements et la chute finales (bien que j'avais compris depuis un moment une partie), je dois avouer que ce petit suspens que garde l'auteur de tome en tome sur le passé de Roy et particulièrement sur Sandy est un vrai régal pour moi ! Quel dommage que les poissons rouges ne parlent pas notre langue, pour le coup ça aurait pu aider à Roy à comprendre le merdier dans lequel il est sans le savoir !

Peter James maitrise tellement bien la trame perso de son commissaire qu'il nous tient en haleine, il nous divulgue des petites choses, un peu plus à chaque fois mais jamais trop … Après j'espère qu'il ne se perdra pas en faisant trop trainer les choses ! À voir dans les prochains tomes !

Comme souvent j'ai passé un excellent moment, on n'est pas sur un coup de coeur mais il n'empêche que je suis contente d'avoir la suite dans ma PAL !

Je vous recommande cette série si vous aimez les polars avec personnages récurrents, on part sur 16 tomes publiés en Angleterre donc c'est une grosse série ! Même si je pense qu'on peut lire ces romans individuellement je vous conseille +++++++ de bien les lire dans l'ordre pour suivre l'histoire de Roy et bien comprendre tous les enjeux et les mystères qui l'entourent !

Note 8/10

Vous savez pourquoi vous êtes là ? Pour tourner la Maîtresse du Roi . Si je n'avais pas écrit ce scénario , vous ne seriez pas là.
Et la gratitude , alors ?
Savez- vous qui je suis ?
Vous le saurez bientôt.
Un frisson le parcouru. " Quelqu'un marche sur ta tombe." avait coutume de dire sa mère. Il sourit tendrement en repensant à elle et ressentit une pointe de culpabilité en constatant que ça faisait longtemps qu'il ne s'était recueilli sur la sépulture de ses parents.
Il était fasciné par les passages dérobés, les couloirs qui reliaient les cuisines aux salles de réception, et qu’empruntaient les domestiques pour apporter les mets et les vins, poussant des portes dissimulées. Il y avait un escalier en colimaçon, interdit au public, car la rampe était branlante. Il menait à une pièce située sous l’un des dômes. Selon la légende, le roi y invitait ses convives à découvrir l’époustouflante vue sur la ville. Les domestiques en chef y avaient vraisemblablement vécu, à une époque.
Le cas Kevin Spinella était ennuyeux – une plaie qu’il valait mieux ne pas trop gratter –, mais le journaliste était fair-play, il respectait les règles du jeu, et on ne pouvait pas en dire autant de la majeure partie des scribouillards de la nouvelle génération. Le véritable enjeu était de définir les paramètre pour tenter d’identifier le corps et le meurtrier.
Certaines victimes se contentaient de hausser les épaules, résignées. D’autres prenaient un avocat, mais finissaient encore plus fauchées, tandis que leur avocat s’en mettait plein les poches. Il n’avait pas l’argent nécessaire pour se défendre. Même si c’était le genre d’affaires pour lesquelles certains acceptaient de se battre gratuitement.

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a