Editions La Contre Allée (04/03/2014)
4.71/5   7 notes
Un court récit intensément personnel. Un coup de coeur de libraires.
Une première édition voit le jour début 2012, à l'initiative de Christian Thorel de la librairie Ombres blanches à Toulouse, réservée à la clientèle. ePagine est associée à l'initiative en 2013 avec le même objectif d'offrir gratuitement aux lecteurs un texte singulier d'un auteur qui leur est cher. Ayant connaissance d'une nouvelle collection faite de textes courts, François-Marie Bironnea... >Voir plus
Que lire après Quelques pas de solitudeVoir plus
Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Douyère

Le Poulpe

Olivier Douyère

(8554)

199 tomes

Lire ce livre à la belle couverture émeraude peuplée d'oiseaux, c'est ouvrir la p(c)age à une vague d'émotions pures.
Auteur à fictions de romans noirs et policiers, Pascal Dessaint aime marcher seul dans la nature ou en compagnie d'autres solitaires militants comme Rick Bass, auteur américain du poignant "le livre de Yaak".
Au détour des chemins qu'il arpente tel un pèlerin portant au bout de sa besace l' inspiration à l'écriture, Pascal Dessaint observe et sympathise avec les petits êtres des airs, de l'eau et des fossés : la reconnaissance des oiseaux, sa rencontre avec un drôle de crapaud verruqueux qu'il décrit avec humour, son encouragement pour une tortue cistude qui porte des petits et s'enhardit malgré le danger à traverser la route. Il éprouve pour eux tous un grand sentiment d'empathie et de tendresse comme s'ils étaient les derniers représentants de leur espèce.
Il reçoit la beauté de ce qui l'entourre, la ressent intimement et nous la fait partager de manière sensitive.
"Ma solitude est bien remplie. Ma solitude ets multitude". Pour Pascal Dessaint, la solitude n'est pas synonyme d'ennui tant il est bombardé de sensations et de pensées aussi bien dans la nature que dans la foule au point d'oublier qui il est : "C'est ce temps exaltant où l'esprit bouillonne, où tout s'écrit vivement à l'intérieur de soi...".
Pour autant, sa solitude n'est pas que joyeuse ni agréable. C'est ce qu'il nous confie avec pudeur et sensibilité dans ce livre qui est un bijou d'écriture.
"Quelques pas de solitude" édité dans la collection "les périphéries" des éditions La Contre Allée est peut-être aussi le commencement d'une autre direction littéraire "Est-il des moments intimes de ma vie que je puisse maintenant utiliser ? et des questionnements entre le jeu de la fiction et de la réalité.
Ce livre en une quarantaine de pages bouleverse par son intensité mélancolique, son énergie à aller de l'avant et à la rencontre des lecteurs.
C'est ce que j'ai profondément ressenti et aimé.

Ce petit livre occupe une place spéciale dans la bibliographie de l'auteur car il y a mis beaucoup de lui-même. C'est touchant, c'est poétique, c'est frais… Quel bonheur d'avoir la chance de tomber sur de telles pépites. Un gros coup de coeur.
Un excellent souvenir de ce petit livre lu par l'auteur qui se livre ici et...m'a fait pleurer! J'aime l'auteur depuis très longtemps pour ses romans noirs de plus en plus écolo ; j'apprécie l'homme engagé, son amour de la nature et ses connaissances ornithologiques...En octobre/novembre 2019, il revient dans les Hauts de France pour son dernier livre: L'Horizon qui nous manque. Rivages/Noir

Le temps passera et je me souviendrai de ce moment avec toujours plus d'imprécision, voire de confusion. D'ailleurs, quand j'y repense, j'ai un peu l'impression d'avoir rêvé. C'est certainement un effet de la solitude.
On ne peut pas se considérer réellement comme seul en compagnie d'un crapaud hideux qui donne l'impression de vouloir vous mettre une rouste.

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de