Grasset (23/04/2003)
3.08/5   66 notes
Le 31 janvier 2002, le journaliste correspondant du Wall Street Journal en Asie, Daniel Pearl, était sauvagement décapité à Karachi au Pakistan par des fanatiques musulmans. La scène, tournée en vidéo et envoyée dans les rédactions du monde entier, avait été reçue avec effroi et avait soulevé l'indignation. Afin de rendre hommage à ce journaliste, "cet homme ordinaire et exemplaire", qui... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Daniel Pearl ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Au Pakistan , le pays des purs en Ourdou .

Le 21 Février 2002 , une vidéo intitulé « L'abattage du journaliste espion , le Juif Daniel Pearl » est sur le marché du film d'action Djihadiste .

La vidéo montre le corps mutilé de Daniel Pearl , sa durée est de trois minutes et trente-six secondes , les dernières et probablement les plus longues , trois minutes et trente-six secondes , de toute la vie de Daniel Pearl , « le juif » décapité en « life « et en vidéo .

Au fil de la vidéo, Pearl déclare :
Mon nom est Daniel Pearl . Je suis un juif américain de Encino , Californie , USA . « Je viens de , euh, du côté de mon père, la famille est sioniste . Juif, juif de par ma mère , je lle suis de par mon père aussi . Ma famille pratique le judaïsme . Nous avons fait de nombreuses visites à notre famille en Israël . »

Le 16 Avril 2007, le nom et l'âme de Daniel Pearl a été ajouté au monument commémoratif de la Shoah situé sur Miami Beach . Il y figure en tant que première victime assassinée du fait de son identité juive , et évidement non pas en tant que victime de l'holocauste .

Son père a donné personnellement son accord pour cette ajout de Daniel , à la liste de ceux qui par millions avant lui sont mort d'avoir été juif .

Que son nom soit une bénédiction et que sa mémoire soit fameuse .

Ce livre à le mérite d'être le seul en français à rendre hommage à Daniel Pearl , et nous pouvons à ce titre en être reconnaissant à l'auteur .
C'est de la littérature de voyage plus que un manuel géopolitique ou même qu' une biographie partielle

Quatre étoiles , comme mémorial ainsi que comme voyage « sur les pas de Daniel Pearl «
J'ai lu ce livre en hommage à Daniel Pearl, reporter du Wall Street exécuté en direct pour ainsi dire et devant nos caméras, par des terroristes. Mais autant le dire tout de suite, je n'apprécie guère Bernard-Henri Lévy d'une façon générale certes, mais là encore moins quand il traite ce livre comme un roman. En effet, nous le voyons déambuler, qui du Pakistan, d'Afghanistan où dans les ruelles de Karachi, mais en globetrotter uniquement. Il nous brosse des commentaires qui ne nous éclairent en rien sur cette disparition sinon qu'à illustrer sa personne. Voilà bien une construction romanesque qui ne sied en rien à la situation.
Je suis assez mitigée au sujet de ce livre.
J'ai relevé pas mal de choses illogiques.
Je me demande si c'est une enquête ou si c'est romancé.
Par exemple son fixeur (guide) à Karachi a peur de la police secrète, il craint pour sa vie et celles de sa famille, mais il lui donne les coordonnées d'un collègue. Pas très sympa ou mytho!!
Ou encore les gens ont peur, c'est l'omerta partout. Il va dans le quartier où Daniel Pearl aurait été emmené et là, un agent immobilier, un glacier et un autre employé lui parle d'une arrestation musclée en face de leurs boutiques respectives, et tout ça librement, sans crainte.
Et d'autres choses,je ne peux pas tout noter, ça serait trop long.

Trop pompeux et incohérent à mon goût, je pense que l'auteur devrait se cantonner à la philosophie, bien que je n'ai jamais lu ses écrits philosophiques.
Ceux qui ne connaissent pas le Pakistan en général et Karachi en particulier seront impressionnés... Pas moi qui y ai passé trois ans... La question des liens entre l'ISI et Al-Qaeda est trop sérieuse pour mériter un tel traitement par un tel philosophe autoproclamé. Cet ouvrage est une insulte à l'intelligence, mais aussi à la mémoire de Daniel Pearl, journaliste brillant mais assez naïf pour se rendre seul à un rendez-vous nocturne en "banlieue" de Karachi. Deux antidotes pour ce tissu d'inventions : la critique récente de cet ouvrage dans la New-York Review of Books, et l'ouvrage de Marianne Pearl, elle même.
Très bonne enquête de BHL.
Que l'on aime ou pas l'homme il faut reconnaître que ce livre enquête est passionnant et effrayant..
Quand on assassine la presse c'est notre liberté qui est tué....

Daniel Pearl, lui, n'était rien. Ce n'était, apparemment du moins, ni une cible ni un enjeu. Il était désarmé. Inoffensif. Il n'avait la vocation, ni du martyre, ni de l'héroïsme. C'était, comme dit l'épigraphe fameuse de La Nausée, reprise de Céline, « un garçon sans importance collective, juste un individu » qui n'avait aucune raison visible de voir se mettre en branle, face à lui, cette double et colossale machinerie.

Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
>Généralités>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux (146)