Actes Sud Junior (05/02/2014)
4.15/5   43 notes
Chaque double page présente une galerie de drôles de personnages et pose une question au lecteur : Qui a joué avec le méchant chat ? Qui est amoureux ? Qui a très très peur ? Qui est déguisé ?
À l’enfant d’observer l’image, de la scruter dans les moindres détails, pour deviner qui a fait quoi. Un album ludique pour les tout-petits.
Que lire après Qui quoi quiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un gros coup de coeur pour cet album.
A chaque double pages il y a une question comme "qui a mangé toute la confiture?" et une multitude de personnages drôles et tendres à la fois.
Attention à ne pas louper un détail, sinon vous ne trouverez pas la solution.
Voici de chouettes devinettes pour s'amuser avec les petits, mais aussi avec les grands.

Le format du livre et le style épuré participe activement à l'originalité de ce livre-jeu.

Un charmant petit album au format original, présentant une mini-énigme, ou plutôt une devinette, à chaque double page :
Qui a joué avec le chat? (Il faut alors trouver le personnage qui a le visage tour griffé)
Qui est arrivé trop tard aux toilettes ? (Celui qui baigne dans une flaque de pipi...)
Les dessins tout simples mais stylés fournissent des détails permettant aux enfants de trouver le personnage demandé.
Un bon moment à passer avec de jeunes enfants (à partir de 3 ans), qui passe trop vite.
Chaque double page présente plusieurs petits personnages et pose une question au lecteur. Ce dernier doit examiner les dessins afin de deviner qui fait quoi (qui s'est fait mal, qui a très peur, qui n'ose pas danser, qui est déguisé, qui est arrivé en retard aux toilettes, …). Il faudra bien observer, car seuls quelques petits détails apporteront la solution de l'énigme. Les illustrations sont aussi adorables que mignonnes et plairont à l'enfant. Ludique, cet album jeunesse mêle lecture, observation et jeu/divertissement… Un moment chouette et amusant à passer avec l'enfant.
Seul regret : une fois le livre terminé, les petits lecteurs se souviennent des réponses. le relire est donc moins amusant... Peut-être faut-il laisser un temps entre chaque lecture afin de voir s'ils oublient ? En tout cas, lors de la première découverte/lecture, on s'amuse... Et c'est ce qui compte. E. C.
Sur toutes les pages des petits personnages...
Mais lequel d'entre eux a mangé de la confiture, s'est fait un gros bobo ou encore lequel a fait pipi dans sa culotte... ?
Un mélange entre qui est qui ? , Cluedo et le jeu des 7 erreurs...
Le tout revisité par le coup de crayon sensible et joyeux d'Olivier Tallec !
Un super cadeau d'anniversaire pour les camarades de vos enfants.
Sur chaque double page une question : par exemple qui a oublié son maillot de bain ? Puis l'enfant doit observer la mimique des 9 personnages et déduire d'après l'expression de ces derniers qui a fait quoi. L'idée est certainement intéressante mais finalement une fois la réponse trouvée je ne vois pas vraiment l'intérêt de recommencer l'exercice et par conséquent d'en faire un livre. de plus le style des dessins ne m'a pas convaincue. G.B.

critiques presse (1)
Ricochet
10 août 2016
Les lecteurs qui ont apprécié les deux albums précédents aimeront aussi celui-là. Quant aux autres, à eux le plaisir de la découverte !
Qui est arrivé aux toilettes trop tard ?
Qui est arrivé aux toilettes trop tard ?