AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
RG - BD tome 1 sur 3
EAN : 9782070579075
112 pages
Gallimard (16/05/2007)
3.79/5   85 notes
Résumé :
Dragon appartient aux RG depuis 5 ans. Son quotidien c'est la planque, les heures de surveillance ingrates, le terrain et l'investigation en tous genres. Sa méthode l'audace, la pugnacité. Ses récompenses, les coups d'adrénaline et les contrariétés du système politico judiciaire français. En bon flic déterminé, il se voit confier un «boulot discret». Diriger une cellule spéciale, non officielle, qui aura la charge de surveiller un groupe de trafiquants suspectés de ... >Voir plus
Que lire après RG, Tome 1 : Riyad-sur-SeineVoir plus
Les tribulations du Choucas, tome 1 : Trekking payant par Lax

Les tribulations du Choucas

Lax

3.29★ (49)

2 tomes

Belleville Story, tome 1 : Avant minuit par Malherbe

Belleville Story

Arnaud Malherbe

3.60★ (132)

2 tomes

Plageman, Tome 1 : L'homme plage par Bouzard

Plageman

Guillaume Bouzard

4.00★ (67)

2 tomes

Lupus - l'Intégrale par Peeters

Lupus

Frederik Peeters

4.14★ (850)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 85 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'aurais probablement pas lu cette nouvelle si ma vendeuse de bd n'avait pas insisté; et si celle-ci n'avait pas gagné un prix à Angoulême (excusez-moi d'être si "people"!). Je n'aime guère ce genre de format un peu lilliputien. Et puis, le sujet ne me paraissait pas très envoutant.

Du même auteur helvète, je possède le fameux Pilules bleues. Et j'arrive encore une fois au même constat: une bd puissante et de qualité intrinsèquement mais que je n'arrive pas à aimer plus que cela.

Le personnage principal n'est pas des plus sympathiques notamment dans ce premier tome introductif. On suit son quotidien au milieu des planques parisiennes entre le brunch chez l'ambassadeur et les filatures... J'ai beaucoup aimé par contre le décorticage de ce boulot pas comme les autres. J'ai apprécié également le réalisme des situations.

Le tome 2 semble humaniser davantage le personnage principal qui vît une histoire d'amour un peu singulière. Je commence véritablement à apprécier pleinement cette série.

Je pense sincèrement que RG peut plaire à beaucoup de lecteurs. Cependant, il ne faut pas s'attendre à des situations d'actions tonitruantes! Une autre forme de roman policier est née: c'est pas plus mal!

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Commenter  J’apprécie          60
De la folie,
Je deviens folle,
Je lis une bd et me voilà replongée dans ma jeunesse ...
Imaginez vous avec l'inspecteur Pierre Dragon faire une planque au 18 rue Juliette Dodu !
Bien sûr, ça ne vous dit rien.
Mais moi j'ai passé les trente premières années de ma vie au 20 rue Juliette Dodu.
Alors je vérifie sur madame googlemap et je revois ces lieux...
Mon père était boucher dans ce qui est devenu un cabinet d'osthéopate au numéro 20....
Une de mes copines habitait un appartement dans la cour intérieure du 18, pas du luxe, mes souvenirs me rappellent plutôt un taudis ....
Au 22, il y avait un restaurant de couscous tenu par un kabyle rescapé de la guerre d'Algérie, un soir des années 60, un client s'est fait descendre en terrasse, un café où les clients passaient l'après midi en terrasse à jouer aux dominos....
En face le bistrot des fontaines existait déjà, bien sûr ce n'était un bar à la mode, c'était un bistrot de quartier où les petits vieux venaient se retrouver, refaire le monde et passer le temps.
Alors quand je vois les fenêtres de la street view, je me rappelle les fenêtres de ma grand mère qui sont maintenant dignes de figurer au palmarès des maisons fleuries.
Alors vous pensez bien que cette bd m'a rendue folle de joie !
Commenter  J’apprécie          10
Au rayon BD, ce n'est pas Hergé mais RG.
Deux tomes sont parus : Riyad sur Seine et Bangkok-Belleville.
Tout un programme. Celui des RG, les Renseignements Généraux bien sûr.
C'est pas vraiment un corps constitué qu'on porte vraiment dans notre coeur (doivent bien avoir une vieille photo avec nos cheveux longs dans leurs fichiers ...) mais c'est quand même une excellente BD, reconnaissons-le.
Un scénario bien mis en valeur, un vrai texte étoffé (avec comme dans le Tueur, pas mal de voix off ou intérieure), un dessin résolument moderne.
Comble de l'ironie (ou du marketing, mais ça fait rien l'idée est bonne), la série serait née de la rencontre «obligée» entre un vrai RG et les dessinateurs qui gravitaient autour de Charlie Hebdo lors de l'affaire des caricatures de qui vous savez !
Car derrière le pseudo de l'un des deux auteurs se cache un vrai RG dans la vraie vie. Un qui se met en scène lui-même : les planques, les filatures, les descentes de police, la paperasse aussi, ...
Sans trop de concessions, on joue pas au héros, juste au vrai flic.
Et puis les méchants sont pas de chez nous : rien que des étrangers politiquement incorrects, comme l'indiquent les titres des deux épisodes.
Ce qui nous vaut deux albums qui se dévorent en quelques minutes comme une série TV (et pour une fois c'est pas péjoratif).
Sous des apparences brouillonnes mais trompeuses, le dessin est vivant, toujours en mouvement, assez cinoche et on boucle donc avec le polar télé.
Bref, deux albums (le troisième est en préparation) qui valent le détour.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà je viens de terminer l'excellente BD sur les RG de Pierre DRAGON et Frederik Peeters. On est pas dans le romanesque ou le polars d'auteur, là on rentre dans la vraie vie d'enquêteur parisien. Les pages sentent le vécu, le vrai, les planques, les soums, les heures à filocher, le culot et l'improvisation qui façonnent le bon flic. Les RG, ça a toujours été secret et un peu différent de la police, et comme le dit "papa noël", le chef de Dragon "N'oublie pas que nous ne travaillons pas pour le citoyen...Nous travaillons pour le politique..."
Commenter  J’apprécie          20
Elle commence à avoir de la gueule cette collection Bayou de chez Gallimard avec des titres aussi divers qu'excellents, comme « le local », Aya de yopougon, « Capucin » et maintenant ce « RG ». C'est d'ailleurs le directeur de collection, Joann Sfar, qui est à l'origine de ce projet qui unit le talentueux Peeters (Lupus, Koma, Pilules Bleues) à un véritable flic de terrain.

Dragon travaille pour les renseignements généraux (RG) et son expérience en tant que flic se ressent dans ce polar. Indics, planques, coups fourrés, investigations de terrain, anecdotes, magouilles, … tout cela sent le vécu.

Mais, cette histoire en un tome va également montrer l'homme qui se cache derrière l'enquêteur, et, qui de mieux que Peeters pour faire ressortir ce côté humain ? Dénué d'actions explosives qui viennent souvent agrémenter des policiers américains souvent médiocres, ce récit va se concentrer sur le quotidien de ces hommes qui oeuvrent dans l'ombre de notre société, en toute discrétion.

Ajoutez à cela une bonne petite touche d'humour grâce à la présence des agents spéciaux Tarby et Kohl du F.B.I. et le dessin efficace de Peeters, pourvu d'une colorisation qui nous livre quelques ambiances parisiennes très agréables, et on ne peut que se réjouir de l'annonce d'une suite intitulée «Bangkok-Belleville».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- ...Vous avez fait un super boulot...
- ... Mais on laisse filer les méchants, c'est ça ?
...
Je ne sais pas si tes pontes ont très bien compris l'enjeu, là... Je rappelle pour mémoire que ce bizness dégage des centaines de milliers d' euros de bénèf', qui font route vers le Liban, et servent à financer quelques groupes terroristes dont le nom commence par H... va savoir si la pompe à fric n'alimente pas au bout du compte des camps d'entrainement en Syrie ou ailleurs, qui formeront des gamins prêts à se faire sauter au pied de la Tour Eiffel !!...
- L'enjeu, pour les pontes, ce sont les contrats d'armement... n'oublie pas que nous travaillons pas pour le citoyen... nous travaillons pour le politique...
Commenter  J’apprécie          130
J’ai reçu une belle enveloppe dont je tairai le montant pas pudeur protestante ! En gros, je te sors du système pendant le temps nécessaire, plus de rapports, aucune trace officielle, on se limite aux notes blanches. Personne ne doit rien savoir. Tu lis sur mes lèvres ? Je ne veux savoir que ce qui m’arrange… si tu merdes tu ramasses… si tu réussis, c’est moi qui ramasse… Alors ?
Commenter  J’apprécie          20
Le monde de la truffe est plus secret que l'organisation des Renseignements généraux.
Commenter  J’apprécie          40
Bordel de merde ! Mais du 15 juillet au 15 aout, va voir sur les Champs, entre le Fouquet's et Hagen Dasz, c'est Ryad sur Seine..
Les saoudiens bien sur ! La moitié de la famille royale !..
Commenter  J’apprécie          10
- Ils vont les serrer au moins ?
- Ils feront tomber Sinbad pour le magasin de fringues... ils utiliseront les faux papiers des employés clandestins...
- ... Et les limousines ?
- Hum... ce n'était pas prévu que vous sortiez cette histoire de limousines...
- Prévu ?! Je rêve ?!
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Pierre Dragon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dragon
Présentation de R.G (Gallimard) de Frederik Peeters et Pierre Dragon par Chric et Julien de la librairie Momie Folie.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}