(26/10/2016)
Le cancer du sein nous fait peur, même peint en rose assorti au ton optimiste des campagnes de dépistage.Loin de dramatiser, Marie Claude Barbin alterne humour et révolte pour raconter « son » cancer comme un voyage en Absurdie. Et poser les questions qui fâchent :? Le dépistage systématique est-il efficace ?? Sauver des vies, c'est crucial. Mais pèse-t-on assez les risques de séquelles dues aux traitements eux-mêmes ?? Pourquoi les fameuses « thérapies ciblées » so... >Voir plus
Que lire après Ras le sein !Voir plus
J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'y ai appris énormément de chose et j'ai d'ailleurs parfois été soufflée (pour ne pas dire choquée) par certains passages. Qui sont, d'autant plus révoltant qu'ils sont vrais ! Marie Claude Barbin peint avec brio les moments d'une vie, les déboires et le questionnement que ressent une femme atteinte du cancer du sein. Elle nous raconte son parcours, comment elle s'est battue pour survivre ! C'est peut-être un peu fort, mais sachez que lorsque l'on lit le roman on voit tous les obstacles au quotidien qu'il faut surmonter, notamment, et c'est sans doute le pire, le corps médical. Ici, il est décrit comme dénué de compassion. Un peu comme un automate qui fait simplement son boulot.

L'auteur a un ton sec et fort. J'ai adoré cette liberté de tout balancer, tout dire pour réveiller le monde. Pour faire bouger les choses. Elle pose des questions taboues, elle dit tout haut ce que beaucoup pense tout bas. Un plaisir ! On n'a pas un déballage sans intérêt de ses moments de vie. Tout a un but : nous montrer la réalité des femmes qui souffrent de ce cancer.

Un témoignage entraînant une prise de conscience ,collective je l'espère, je vous conseille ce « documentaire » inspiré et fort en découverte !
Lien : https://leshistoiresdameliae..

Lire un extrait
Video de Marie Claude Barbin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Claude Barbin
Le livre est disponibles sur editions-harmattan.fr : https://www.editions-harmattan.fr/livre-briser_les_silences_temoignage_d_une_psychologue_marie_claude_barbin-9782336404684-78157.html ___________________________________________________________________________
Briser les silences. Celui des victimes tétanisées ; celui des proches accablés ; celui d'une société banalisant les violences sexuelles, car contaminée par le discours pervers de l'agresseur campé dans le déni. À six ans, l'auteure a rencontré le « Diable », celui qui a fait chavirer sa vie. C'était un ami de la famille. Personne n'a jamais rien su ou voulu savoir. Victime expiatoire d'une famille carencée affectivement, engluée dans la pensée magique exploitée par les sorciers qui lui prévoyaient un affreux destin. Elle a tenu bon grâce à son intelligence et aux études, malgré des hommes maltraitants et des thérapeutes non formés au psychotraumatisme. L'auteure met en exergue les mécanismes psychiques à l'oeuvre lors d'un viol ; à savoir : la sidération, la dissociation, l'amnésie traumatique. Ce qui fait qu'une victime est incapable de crier, se débattre, fuir, parler, porter plainte. Marie Claude Barbin souhaite que l'on porte un autre regard, un regard bienveillant sur les victimes de violences sexuelles qui ne demandent que reconnaissance et réparation. « le roseau plie, mais ne rompt pas ». On appelle aussi cela la résilience.
Bonnes lectures !