Mona de Pracontal (Traducteur)
Albin Michel (23/02/2006)
3.77/5   67 notes
Arriman le Terrible, grand sorcier du Nord, souhaite prendre épouse. Il convie donc toutes les sorcières de la région à un grand concours afin de choisir la plus maléfique.

Très vite, la cruelle Mme Olympia se révèle être la concurrente la plus redoutable. Face à elle, Belladonna se dit qu'elle n'a aucune chance avec sa magie trop blanche...

Hélas ! car elle est tombée follement amoureuse d'Arriman et voudrait devenir sa Femme. Mais c... >Voir plus
Que lire après Recherche sorcière désespérémentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A Todcaster, le très beau et grand sorcier du Nord ami de Belzébuth, Arriman l'Affreux, s'ennuie dans son manoir des Brumes.
« Lester, je suis fatigué. Je suis las. Je m'ennuie. »
Ne pouvant le sortir de sa morosité, Lester son valet (un ogre) et M. Ledbetter son secrétaire (un homme avec une petite queue comme un chien) désespèrent de le voir ainsi. Pour le divertir, ils décident alors de présenter à Arriman la voyante Esméralda qui lui prédit qu'un petit sorcier viendra prendre la relève, le déchargeant ainsi de ses responsabilités. Cette prophétie l'ayant enchanté, Arriman prend enfin son mal en patience et… attend… Il attend, longtemps… créant pour l'occasion un superbe lion, le Sorci-Sentinel, qui surveillera des vigiles, les têtes des quatre points cardinaux.

Pour patienter, entre deux tourments qu'il inflige au monde, Arriman se donne l'objectif de rentrer en contact avec le fantôme du manoir, le chevalier Simon Montpelier qui a tué ses sept femmes. de jour et de nuit, l'âme pénitente erre dans la demeure en gémissant et en se tapant le front, incapable de communiquer avec les autres. Pourtant, il aurait tant à dire en régalant son auditoire de ses frasques assassines ! Il serait alors un très bon convive, un très bon ami… Seulement, livres de nécromancie et magie noire ne sont d'aucune aide.

Puis un jour, en se regardant dans le miroir, Arriman voit son premier cheveu blanc. Et c'est la catastrophe ! Toujours point de petit sorcier à l'horizon et il vieillit ! Et si la voyante avait menti ? se chuchotent entre elles les têtes postées sur le domaine.
Pour éviter un drame, Lester et M. Ledbetter lui proposent d'organiser durant la semaine d'Halloween un concours pour lui trouver une épouse. Évidemment, elle sera une sorcière féroce, une sorcière noire à qui rien ne pourrait résister !
Un mariage… l'idée est séduisante ! Concevoir un bébé… Mais les sorcières de Todcaster sont hideuses ! Affublées de furoncles, d'écailles et autres disgrâces, elles ne sont intéressantes que pour leurs pouvoirs ! Bref, qu'il en soit ainsi ! Arriman se pliera bon gré mal gré aux désidératas de ses serviteurs. Il va prendre femme !

La nuit du Sabbat, les sorcières célibataires, jeunes et vieilles, se donnent rendez-vous. Toutes ont la particularité d'appartenir à la force noire, toutes, sauf une… Belladonna est ce qu'on appelle le vilain petit canard de la bassecour car elle dépend de la magie blanche. En elle, rien n'est noir et tout est bon, délicat et aimable. Elle soigne, elle embellit, elle offre du bonheur.
Émus par cette blonde sorcière, Lester et M. Ledbetter se persuadent de lui donner sa chance. Elle aura donc une semaine pour se découvrir des pouvoirs mauvais et s'entrainer à changer une machine à écrire en un nid de vipères.

C'est dans la forêt du domaine des Brumes, que Belladonna rencontre un petit garçon solitaire qui pleure Rex, son meilleur ami qui se meurt. Rex est un ver de terre et Terence Tronch est un orphelin qui habite le foyer des enfants trouvés. Entre la jeune sorcière rejetée par sa confrérie et le jeune orphelin trop laid pour être adopté, un lien d'affection se tisse de suite. L'une va lui donner sa protection et sauver Rex, l'autre va l'aider dans ses exercices de sorcellerie. Il faut qu'elle obtienne la meilleure note car Belladonna est amoureuse du grand sorcier.
Tout semble se dérouler comme il se doit avec les mesquineries et les bassesses des candidates aux épousailles, quand une fée enchanteresse du nom de Olympia arrive. Plus noir qu'elle, tu meurs !

Pour le tournoi donné dans le parc du manoir, entrent en lice les sorcières, les sirènes, et les fées hurlantes, avec leurs épouvantables incantations et leurs démons. Qui des sept sorcières subjuguera le maître et aura l'extrême honneur de l'épouser ?

Je vous recommande cette belle histoire qui parodie certains contes en les tournant en dérision et qui allie au fantastique beaucoup d'humour, d'extravagances et d'émotions. Dans ce monde, Eva Ibbotson ne craint pas de louer les plus viles pensées et les actes les moins honorables, mais comme dans tout conte qui se respecte c'est pour mieux glorifier les sentiments les plus beaux. La morale est sauve !
Vous trouverez dans cet univers burlesque des personnages charmants et d'autres beaucoup moins, de l'amitié, de la tendresse et de l'amouuurrr…

« – Arry chéri… ?
– Oui, mon trésor… »
Très surprise par cette lecture, j'ai passé un excellent moment.
Le Grand Sorcier Noir Arriman le Terrible cherche une épouse, aussi maléfique que lui. Pour cela, il organise un concours où toutes les sorcières de sa région sont conviées. La plus sombre et dangereuse deviendra sa femme, pour le meilleur et surtout pour le pire.
Beaucoup d'humour, une écriture fluide et agréable, une histoire rythmée et des personnages attachants, je recommande ce livre !
Recherche Sorcière désespérément

L'auteur de ce livre est Eva Ibbotson. Elle écrit des romans d'amour, des fictions historiques, des fictions pour enfants… Elle a gagné le prix du Meilleur Roman Romantique de l'Année publié en Angleterre avec « Flûtes magiques » en 1983. Ces oeuvres les plus remarquables sont « Quelle sorcière ? » (1979) et « Voyage à la mer de la rivière » (2002).

Nous sommes dans la ville de Todcasteur et nous découvrons le sorcier Ariman, le plus grand sorcier du Nord. le temps passe et nous découvrons des personnages tous plus fous les uns que les autres. Mais une fille, à la magie blanche qui se nomme Belladonna change tout. le grand sorcier Ariman veut une épouse, mais qui épousera t-il ? Belladonna a t-elle une chance avec sa magie blanche ?

Ce livre ne m'a pas plu parce que l'histoire met trop de temps avant d'avoir de l'action. Il y a aussi une autre raison, celle-là est du fait que l'histoire est compliquée à lire. Les mots employés ne sont pas toujours faciles. C'est une histoire fantastique. Je mets la note de 2/5 pour ce livre puisque pour moi c'était impossible de rentrer dans l'histoire.

Je recommande ce livre pour les personnes qui lisent beaucoup de fantastique et qui sont beaucoup dans le monde de la magie, des aventures…

Malorie
Mon résumé de l'histoire :
Ariman grand sorcier souhaite prendre épouse. Un concours est mis en place afin de choisir la plus maléfique des sorcières parce que oui, Ariman est un grand méchant sorcier. Les sorcières souhaitent toutes être celle qu'il va sélectionner même Belladonna rêve de ça sauf qu'elle a une grande magie Blanche.

Mon avis :
Je n'ai malheureusement pas aimé ma lecture.
Le seul point positif pour moi est l'humour.

L'histoire est assez vieille et forcément avec le temps, des histoires comme celle-ci j'en ai vu passer mais ce n'est pas du tout ça qui m'a dérangée mais plus la longueur et le fait de ne pas avoir de surprise à la fin.

J'ai aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, les personnages n'étaient pas extraordinaires, le seul personnage que j'ai aimé est "Belladonna".
Je connaissais le nom d'Eva Ibbotson pour l'avoir lue petite notamment Reine du fleuve. Dans Recherche sorcière désespérément, on se trouve dans un univers fantastique complètement loufoque et fantasque, le sorcier Arriman le Terrible (qui ne l'est pas tant que ça) est à la recherche d'une femme. Alors il fait appel à toutes les sorcières de son village et il met en place un sorte de concours où celle qui aura créé le sort le plus noir de tous les temps deviendra son épouse. D'un côté il y a Mme Olympia qui semble être la sorcière la plus dangereuse de ce concours, par exemple tous ses maris ont disparus d'une manière étrange ; son opposé, Belladonna est la sorcière la plus blanche qui puisse exister, chacun de ses sorts est pour faire le bien.

Ce qui est le point positif dans ce livre c'est l'humour notamment par la caricature, la vieille sorcière gâteuse qui se transforme sans cesse en table et n'arrive plus à se souvenir du sort pour revenir sous forme humaine, la sorcière-sirène qui amène un bébé kraken (celui-ci ne voudra plus quitter Arriman). On remarque que l'auteur joue avec les contes, on retrouve l'idée de Barbe bleue avec le fantôme hantant son manoir et d'autres parodies comme La petite sirène. Elle se moque aussi de ses personnages, quand Arriman cherche absolument son successeur qui semble plus puissant, ou quand Arriman et sa femme deviennent niais au possible, c'est très drôle.

Un roman frais, loufoque et humoristique.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..

critiques presse (2)
Elbakin.net
21 mars 2017
Ça reste une petite histoire sympathique à raconter aux enfants, et qui contient de petites trouvailles amusantes.
Lecturejeune
01 septembre 2006
Lecture jeune, n°119 - Arriman le Terrible est le plus grand sorcier du Nord. Son rôle commence à lui peser. Heureusement, une gitane, prénommée Esméralda, lui prédit l'arrivée d'un mage noir encore plus terrible que lui. Mais il trouve le temps long et décide de prendre les choses en main. Il organise un grand concours parmi les sorcières de la ville de Todcaster. La gagnante deviendra son épouse et lui donnera un héritier qui pourra, à terme, le remplacer. L'atmosphère volontairement très noire n’empêche pas Eva Ibbotson (auteur du Secret du quai 13) de nous proposer une histoire délirante pleine de rebondissements. Les personnages sont tous très spéciaux, caricaturaux à souhait, comme le secrétaire particulier M. Ledbetter ou l'ogre Lester. Les portraits des sorcières en lice sont particulièrement savoureux : rien de commun entre la douce Belladonna et la maléfique Mme Olympia... Dans ce roman paru dans sa version originale en 1979, l’auteur renouvelait déjà l’univers de la fantasy en conjuguant poésie et humour. ? Sébastien Feranec
Dès la naissance de leur fils, M. et Mme Canker comprirent que ce n'était pas un bébé comme les autres.
Premier signe, il était né avec une dentition complète et passait des heures à déchiqueter d'énormes os de mouton dans son landau, tout en mordant dès qu'il le pouvait le nez des vieilles dames assez imprudentes pour vouloir l'embrasser. Ensuite, même s'il poussait des cris de colère quand on le changeait, il n'avait jamais la moindre larme aux yeux. Enfin, et c'était peut-être là le fait le plus étrange de tous, dès que ses parents le ramenèrent de l'hôpital et allumèrent une belle flambée au salon, la fumée qui sortit de la cheminée, sur le toit, se mit à refluer contre le vent.
Pour s'y rendre, les sorcières louaient un car - le Spécial Sabbat - qui partait de la gare routière à 19 heures. (Plus personne ne circulait en balai depuis qu'une sorcière du nom de Mme Hockeridge s'était fait aspirer dans le système de ventilation d'un Boeing 707, ce qui avait failli créer une bien vilaine pagaille).
- Si tu dis encore une fois que mon trou n'est pas sans fond, je t'achève, espèce de vieille branche vermoulue ! hurla Nora, qui avait complètement oublié le concours et tout le reste.
- Il est pas sans fond ! Il est pas sans fond ! Il est pas sans fond ! rétorqua Nora d'une voix perçante, dévorée par la colère et la jalousie.