Élie Robert-Nicoud (Traducteur)
Albin Michel (06/01/2004)
4.05/5   64 notes
Maia, orpheline, vit dans un pensionnat londonien jusqu'au jour où on lui annonce que les Carter, lointains parents installés au Brésil, désirent l'accueillir chez eux, près de Manaus.

La jeune fille s'embarque alors sur le Cardinalpour un long voyage en mer, accompagnée d'une gouvernante, la mystérieuse Mlle Milton et c'est le début d'une nouvelle existence qui commence, mêlée de déception et d'espoir.

En effet, dès son arri... >Voir plus
Que lire après Reine du fleuveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Maia, jeune orpheline fortunée, est envoyée au Brésil pour y retrouver des membres de sa famille éloignée. Visiblement attirés par l'appât du gain, les Carter n'accueillent pas Maia comme elle l'espérait. Grâce à sa bienveillance et aux amitiés qu'elle se crée en chemin, elle réussira tout de même à découvrir (et nous faire découvrir) quelques merveilles de l'Amazonie.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans l'Amazonie du début du XXe siècle. L'essentiel de l'action se déroule sur les berges de L'Amazone, près de Manaus (ce qui change de Rio, où se déroulent la plupart des autres livres que j'ai lu sur le Brésil à l'occasion du thème de janvier 2024 d'un club de lecture !). Eva Ibbotson réussit à merveille à nous plonger dans cet environnement si exotique, tant pour nous que pour son héroïne. Je me suis rapidement attachée à Maia et j'avais plaisir à la retrouver à chaque ouverture du livre. Les personnages secondaires sont très intéressants et très humains, surtout Mlle Milton (la gouvernante) et Finn (le métisse), évidemment.

Le style de l'autrice est accessible et entraînant. le rythme est parfaitement adapté à l'ambiance. L'intrigue est captivante, parfois proche du roman d'aventure. le dévoilement progressif des personnages tient en haleine (même si, en tant qu'adulte, on se doute assez rapidement de l'influence d'un des personnages sur le passé de Finn et l'avenir de Maia). En revanche, je m'interroge sur le public ciblé : n'est-ce pas trop long pour des enfants de moins de 10 ans ? Et je crains qu'il soit trop "bon enfant" pour des pré-ados... Personnellement, cette bienveillance au coeur de situations odieuses m'a plu, mais je suis une adulte, ancienne adepte du dessin animé "Princesse Sarah", que ce roman m'a parfois remémoré.
Je viens de fermer ce livre et mon esprit continue de naviguer sur le fleuve Amazone avec Maia, Finn, Minty et le professeur.
Cette belle histoire s'écoule comme un long fleuve tranquille avec quelques embûches beaucoup de sentiments divers, mais surtout un bien être et une plénitude extraordinaire.
Quoi de plus merveilleux que la nature et la liberté.
Envie de voyage, d'évasion, de découvertes ne tardez pas à lire Reine du fleuve vous serez enchanté.
Après plusieurs années j'ai décidé de relire ce roman, et sincèrement je ne regrette pas. Je l'ai dévoré en moins d'une journée !
Il nous entraine dans un autre univers et nous fait rêver. Les souvenirs qu'il laisse sont magnifiques. Il donne l'envie de découvrir la nature et ses merveilles sans les tout le "mal" dont on l'accuse...
C'est le seul Roman de Eva Ibbotson que je connais, mais il me donne envie de découvrir son univers ...
Ayant ajouté par erreur la citation à la place de la critique pour ce livre je fais d'une pierre deux coups: je corrige mon erreur, et je complète la critique aussi. ^^

Cette lecture date un peu ... (beaucoup?) je l'ai lu pour la première fois il y a presque dix ans, et une seule fois depuis.
C'est un très joli livre d'aventure, qui s'il ne pêche pas par excès de réalisme, n'en demeure pas moins plaisant et envoutant.

On retrouve quelques clin d'oeil à des classiques anglais dont le petit lord Fauntleroy, auquel s'ajoute un bel hommage à la forêt amazonienne et la nature en générale.

Bref ça se lit très bien, et je le recommande aux jeunes lecteurs souhaitant une lecture reposante.
Un plaisir du début à la fin! Magnifique roman qui nous emmène en voyage dans le Brésil du début du XXème. Maia, douce et généreuse orpheline doit rejoindre ses nouveaux parents adoptifs à Manaus. Elle qui avait vécu protégée jusqu'à présent dans un confortable orphelinat londonien, va tout à coup être confrontée au monde réel. Arrivée au Brésil, Maia découvrira l'amitié, la confiance, la beauté des paysages brésiliens et la magie de la culture des indiens. Mais elle sera surtout confrontée à la jalousie, la méchanceté, la convoitise et l'avarice et l'intolérance de sa "famille" adoptive qui tentera par tous les moyens de garder Maia sous sa coupe et d'entraver son besoin de découverte (des autres, de la nature) et d'aventure.
Plein de rebondissements jusqu'au dénouement!

Elles avaient encore plusieurs jours de voyage devant elles sur ce fleuve boueux, envahi par la végétation. Quelques heures avant d'accoster à Manaus, le haut-parleur invita les passagers à se rendre sur le pont pour assister à un célèbre spectacle: le mariage des eaux, l'endroit où les eaux brunes de l'Amazone se jettent dans les eaux noires du fleuve Negro. On pouvait alors voir les deux fleuves parfaitement distincts couler côte à côte dans un même lit.
Puis, comme ils remontaient le cours du Negro, Maia vit le dôme vert et or du théâtre, elle vit les clochers des églises, et les bâtiments jaunes des douanes.
Elles avaient atteint Manaus, elles étaient arrivées.
Elle trouva immédiatement le chemin, une planche étroite traversait le ruisseau qu'il longeait. Maia s'enfonça dans la jungle.
Comme elle s'éloignait du quartier des domestiques, les grands arbres devenaient plus denses, des plantes grimpantes s'enroulaient autour de leurs troncs gigantesques, recherchant la lumière, une orchidée écarlate qui pendait d'une branche étincela comme un bijou dans un rayon de soleil.
" Que c'est beau ! " s'exclama-t-elle à haute voix, en respirant profondément ce parfum de terre humide.