Tertium (01/07/2012)
2.5/5   1 notes
Une population soumise et terrifiée vit dans un village lointain. Les ancêtres ont été déposés là en wagons blindés. Les habitants ont perdu la mémoire collective, leur histoire, leur mot, jusqu’au destin qu’on leur dicte. Une vieille draisine conduite par Rèm, un jeune adolescent, circule encore. Elle permet aux enfants scolarisés et conditionnés de suivre des programmes télévisés du Centre. Elle approvisionne aussi le village grâce au convoi mensuel des « Bûcheron... >Voir plus
Que lire après Rèm le rebelleVoir plus
Reçu dans le cadre du dernier Masse Critique Jeunesse, je tiens tout d'abord, comme de coutume, à débuter cette critique en adressant mes remerciements à Babelio et aux éditions Tertium.

Rèm est un conducteur de train mais pas n'importe lequel : tout comme son père et le père de ce dernier avant lui, il conduit la draisine chargée de conduire les enfants du village à l'école. C'est le jour où son père a disparu dans la forêt (dans ce village, on ne parle pas de mort comme de beaucoup d'autres choses d'ailleurs) que Rèm, à peine adolescent a dû prendre la succession de son père. Pourquoi n'est-il que très peu apprécié dans son village ? Car, contrairement aux autres, Rèm est curieux, trop parfois diront certains. Il veut savoir ce qui se cache derrière ces montagnes, qui sont les fameux bûcherons qui viennent chaque semaine les ravitailler en nourriture, lui et les autres habitants bien qu'ils ne les voient jamais et enfin qui sont les gens du Centre. Pourquoi certains mots se sont-ils, au fil des générations, envolés de leur vocabulaire ? Bref, Rèm n'a qu'un seul mot à la bouche lui : pourquoi ? Cependant, il y a parfois certaines choses qu'il vaudrait parfois mieux ignorer et cela, Rèm va l'apprendre à ses dépens, accompagné de celui que l'on appelait le Mouchard tout simplement parce qu'on ne lui connaît pas d'autre nom, de celle qui deviendra sa fiancée et d'une enfant du village. Comment prendront-ils ce qu'ils s'apprêtent à découvrir et leur oreilles sont-elles préparées à entendre pareille révélation ?

Vous le saurez en vous plongeant dans cette lecture déroutante mais qui prend tout son sens dans les dernières pages et là, le lecteur (enfant ou non) tombe de haut, moi la première...A découvrir !
Rèm vit dans un village isolé en pleine forêt. Tous les habitants sont bûcherons, livrant une fois par mois leurs arbres à un convoi d'hommes masqués qu'il ne faut pas s'aviser de croiser, en échange d'un stock de nourriture fade.

Comme tous les enfants de son âge, Rèm vit hors de sa famille avec laquelle il n'a aucun lien d'affection, avec laquelle il n'est presque pas autorisé à parler, de peur de transgresser les règles strictes qui leur sont dictées. de toutes façons, à leur arrivée il y a plusieurs générations, les mots leur ont été volés, comme leur histoire, plus aucun signe du passé n'apparaît dans leur vie, et leur vocabulaire s'appauvrit.

A l'école, on leur enseigne qu'une grande catastrophe a transformé la planète, mais que bientôt, si tous respectent scrupuleusement obligations et interdits, les avancées spatiales permettront à tous de retrouver une vie sûre sur une autre planète. Les enfants, conditionnés, sont les plus vindicatifs et gare aux adultes qui oseraient une parole malheureuse ou un quelconque doute, les petits espions auraient vite fait de les dénoncer !

Mais Rèm est devenu adolescent, et doute.

Quand son père disparaît dans la forêt, comme tous les adultes d'un certain âge, il est nommé conducteur de train à sa place. A sa charge, l'entretien des rails, des machines et la conduite des enfants à l'école. Il y trouve une certaine forme de liberté, que les anciens jugent dangereuse.

Alors une épouse, Raga, lui est choisie. Sera-t-elle sa complice, ou une espionne l'obligeant à rester dans le droit chemin ?

Alors que le train tombe malencontreusement en panne, que l'arrivée du convoi d'hommes masquée est imminent, Rèm se cache dans la forêt, bien décidé à découvrir la clé de l'exil et de la condamnation de son peuple. Il n'est pas au bout de ses surprises…

Ce roman pour adolescents ou adultes m'a beaucoup plu. Si l'intrigue de départ m'a paru assez classique, je suis très vite rentrée dans cet univers étrange et ai été happée par le suspense. Pas de violence, mais la conscience d'un danger mal cerné, et une histoire somme toute originale, servie par une écriture agréable.

Une jolie découverte à partager en famille, avec les plus grands.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Un roman sympathique qui m'a plu ainsi qu'à mon neveu de quinze ans. Suspens, rebondissements sont au rendez-vous.
Lecture que je recommande vivement.

"C'est ainsi quand on a peur ; les hommes méprisent ceux qu'ils craignent sans chercher à les comprendre."
"_Quand on est trop préoccupé de soi, on perd le sens du bien commun !"
"Toutes les deux me stimulent, m'enchantent par leur courage, leur force intérieure. Il faut bien se donner une raison d'avancer vers un lendemain."
"Sa peau est glacée, son sang contaminé ; elle porte en elle le mal d'avant.
_Vara, que connais-tu du mal d'avant ?
_Tais-toi, Rèm, tu le sais mieux que moi, c'est le mal du souvenir qui peut nous priver d'avenir."
"En fait, c'est pour vous que nous sommes restés. Non, ne protestez pas, pour vous et aussi pour eux, nos livres, même s'ils ne sont plus que 260.250, et même si vous n'êtes plus qu'une poignée. Nous avons envers vous un devoir de mémoire. Vous avez envers nous un devoir d'avenir. Je vous expliquerai petit à petit ce qu'avenir veut dire..."