Xavier Bordes (Traducteur)
1001 Nuits (01/07/1997)
3.72/5   18 notes
Remèdes à l'amour le confirme, si besoin est, il manque à l'art d'aimer un volet indispensable et douloureux : l'art de "désaimer", peut-être le plus difficile à pratiquer.
Que lire après Remèdes à l'amourVoir plus
Tout comme l'auteur, je n'aurais jamais eu l'idée de me tourner vers la littérature pour trouver un remède à l'amour.
Je me suis laissé tenter par le petit fascicule pour extirper une vielle appréhension.
En effet, en classe 3ème en option latin, les cinq derniers de vingt chapitres du livre de latin étaient consacrés à Ovide, à l'Amour et étaient illustrés par des dessin de Cocteau; et notre classe n'a jamais dépassé le cinquième chapitre avec César et ses soldats en jupes. Et donc je me suis toujours demandé , si l'information délivrée, il y a deux mille ans , aurait pu me manquer.
Le livret est petit , mais costaud . Il est divisé en trois partie : la traduction du texte d'Ovide (36 pages), une explication du texte (5 pages), une biographie d'Ovide ( 8 pages).

Le stratagème d'Ovide est de donner pour chaque mal d'amour, un remède décrit dans une oeuvre littéraire ou une pièce contemporaine d'Ovide qui me sont parfaitement inconnue. Un jeu serait d'actualiser ses remèdes ( car les causes de mal d'amour sont toujours les mêmes ), par des romans et des films d'aujourd'hui, mais là aussi , je cale. Peut être , dans les nombreux épisodes de la célèbre série "Friends", on pourrait retrouver les remèdes modernes aux problèmes antiques évoqués par Ovide.
La version latine proposée par Xavier Bordes n'a rien à voir avec la version que j'aurais pu rendre. le style est fluide et simple. Il ne donne pas l'impression que les deux mille ans d'ancienneté "écrasent" le traducteur.
Les remèdes d'Ovide ? Ils sont toujours d'actualité.
Après avoir chanté les amours des héros, Ovide chanta les siennes, qui lui avaient acquis une singulière célébrité. Il n'était bruit dans Rome que de ses exploits amoureux ; ils faisaient l'entretien des riches dans leurs festins, du peuple, dans les carrefours, et partout on se le montrait quand il venait à passer. Attirées plutôt qu'éloignées par cette réputation, toutes les belles sollicitaient son hommage, se disputaient le renom que donnaient son amour et ses vers ; et il se vante d'avoir, en les faisant connaître, doté d'une foule d'adorateurs leurs charmes jusqu'alors ignorés. Il avoue d'ailleurs ingénument qu'il n'est point en lui de ne pas aimer toutes les femmes, même à la fois, et les raisons qu'il en donne, quoique peu édifiantes, font de cette confession une de ses plus charmantes élégies.

page 31
Elle t'aura dit de venir : la nuit du rendez vous, vas-y, tu es venu et la porte reste close ; prends sur toi ; pas de paroles enjôleuses, pas de vacarme à la porte ; épargne à tes côtes la dureté du seuil. Le lendemain, il fera jour : que tes paroles soient vierges de rancœurs, et ton visage lisse de tout signe de chagrin. Son dédain passera vite, en te voyant si détendu encore un service que tu devras à notre art.
L'Amour venait de lire le titre de cet ouvrage : "C'est la guerre, je le vois, c'est la guerre, dit-il, qu'on me déclare," O Cupidon ! ne calomnie pas le poète qui tant de fois a porté l’étendard que tu lui avais confié.

Lire un extrait
Videos de Ovide (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ovide
"Le voyage de Chihiro", sorti en 2001 au Japon, est un film sous le signe de la métamorphose, un voyage chez les morts et dans l'imaginaire fantastique japonais. Miyazaki est-il l'Ovide du cinéma d'animation ? Est-ce de l'errance que naissent les meilleures expériences ?
Dans ce sixième épisode, Adèle van Reeth reçoit Hervé Joubert-Laurencin, professeur en études cinématographiques à l'université de Paris Nanterre.
"Philosopher avec Miyazaki", c'est une série de podcasts en huit épisodes qui revisite huit films du génial Hayao Miyazaki. Vent, enfants, personnages étranges, nature, animaux, machines, guerre... Chacune de ses oeuvres offre de multiples niveaux de lecture et renferme de grandes notions philosophiques.
Pour en savoir plus : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-philosopher-avec-miyazaki
Découvrez aussi notre vidéo sur ce génie de l'animation : https://youtu.be/sFGMoBpO2S4?si=W26ErDQByCq3FU7a
#miyazaki #anime #philosophie _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)