EAN : 9782081278059
Flammarion (06/06/2012)
4.33/5   6 notes
Plongez au coeur de la structure des aliments !

Le chef Thierry Marx et le physico-chimiste Raphaël Haumont nous proposent de mieux appréhender la cuisine innovante - haute cuisine maîtrisée - grâce à l'approche complémentaire de la matière et des processus physico-chimiques mis enjeu durant la préparation des mets.
Que lire après Répertoire de la cuisine innovanteVoir plus
La cuisine moléculaire a connu son heure de gloire, que la réalité des engouements a vite rattrapé. Aujourd'hui, plus personne n'en parle. Pire que ça, la cuisine moléculaire s'apparente à une déviance honteuse que se serait risquée à emprunter la cuisine française… Est-ce pour cette raison que Thierry Marx et Raphaël Haumont –respectivement chef de cuisine et physico-chimiste- ont préféré intituler leur livre Répertoire de Cuisine innovante plutôt que Répertoire de Cuisine moléculaire ? Façon rusée de ramener la cuisine moléculaire à sa réalité, celle d'une cuisine qui cherche avant tout à proposer de nouvelles formes et saveurs, et qui n'utilise la voie moléculaire qu'afin de mieux parvenir à ses fins. Loin, donc, de l'idée de snobisme qui lui est souvent associée.

Le livre se présente sous la forme d'un répertoire. Pas forcément nécessaire, car les entrées annoncent souvent des thèmes auxquels il aurait été difficile de penser spontanément (« cryoconcentration », « foisonnement », « methylcellulose », « sucroesters »…), mais agréable toutefois car on retrouve la présentation privilégiée des manuels de cuisine plus classiques.

Entre tradition et innovation, on alterne d'ailleurs assez souvent. C'est l'objectif même de ce répertoire, et les auteurs n'hésitent pas à le rappeler. En quoi consiste leur démarche ? Partir des bases de la cuisine traditionnelle, réfléchir sur les processus chimiques à l'origine des particularités de leur réalisation, essayer de généraliser de manière scientifique et, à partir de cette base théorique, passer à la pratique. En un mot : expérimenter. Les règles théoriques issues par exemple de la réalisation d'une chantilly lancent la voie à des combinaisons osées. « Qu'est-ce qu'une chantilly ? » nous demandent les auteurs. Dans la foulée, ils nous répondent : « huile dans eau » + gaz donne « huile et gaz dispersés dans de l'eau ». Et sur ce postulat, de nous lancer sur des pistes créatives : « On peut alors composer une mousse de chocolat, un foie gras fouetté au jurançon, un camembert fouetté au pommeau… Autant de nouvelles textures de chantilly, sans crème ! »

L'étude des densités de différents liquides permettra de concevoir des cocktails esthétiques, aux dégradés variés –et puisque nous parlons de boissons-, auriez-vous pensé qu'il soit possible de consommer des pâtisseries liquides ? (un bel exemple de tarte tatin liquide sera proposé à ceux qui oseront s'aventurer jusqu'à la lettre « P »…)

Ce Répertoire de Cuisine innovante met les idées en ébullition. Il réussit, à la simple lecture, à remuer l'esprit et à faire naître des envies, dont celle d'expérimenter dans le domaine de la cuisine à la fois comme un chimiste et comme un artiste-peintre. En contrepartie, cet ouvrage s'accompagne d'un défaut majeur : celui de ne proposer que des applications irréalisables pour qui n'est pas doté d'une panoplie de matériel coûteux et encombrant. Pas facile de se procurer de l'azote liquide, et même si l'idée d'une écume de chocolat vous tente, l'attrait ne sera certainement pas suffisant pour vous rendre enclin à investir dans un syphon. Quant au lait gélifié, on aimerait bien en boire (en manger ?), mais où se procurer du iota-carraghénane ?

De belles idées qui font rêver emplissent ce livre : quelques-unes enrichissent notre façon de considérer l'exercice de la cuisine, et d'autres nous fourniront des leçons essentielles sur cet aspect immuable de la pratique qui la rattache à la science exacte de la physique-chimie. Ce Répertoire de la Cuisine innovante est aux manuels de cuisine traditionnelle ce que la science-fiction est aux romans réalistes.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Ceci n'est pas un livre de recettes.
C'est un dictionnaire de formules techniques qui vous expliquent de façon claire les phénomènes chimiques qui font qu'une mayonnaise "prend", pourquoi et comment les cuisiniers innovateurs font des sphères qui éclatent sous la langue, comment empêcher une pomme de noircir, quelle est la différence entre hygrométrie et humidité.
Une occasion de plonger en plein coeur de la structure des aliments, dans les bulles du blanc d'oeuf, dans les gouttelettes d'huile, dans les fibres végétales... afin de voir comment «ça cuit», pourquoi «ça monte», «ça tient» ou «ça coagule». Entre autres ...
Bref des notions essentielles qui font grimper votre QI culinaire ... et briller dans les dîners en ville.
De A pour acide à Z pour zen, cet abécédaire savant se présente effectivement comme un répertoire à onglets d'une agréable facture. C'est bourré de notions plus ou moins complexes, de trucs relativement faciles à comprendre, de savoirs physico-chimiques qui permettent de percer les secrets de la haute cuisine innovante. Mais rassurez-vous, qui ne traite pas que de la cuisine "moléculaire" ....
Ce qui m'a le plus étonnée : l'explication du phénomène mécanique de la montée d'un soufflé dans le four. C'est page 199 et c'est ...gonflant !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

On construit un plat comme un morceau de musique ou un tableau avec des reliefs, des trompe-l’œil (et trompe-palais ?), des accords et des notes. Comme en musique, on accélère ou on ralentit le rythme. Pour créer de la dynamique dans la dégustation, on préconise parfois un ordre de dégustation, ce qui crée une cinétique d’émotions : on monte croissant dans le piquant, on monte dans l’acidité pour finir sur une douceur sucrée… et naissent des mouvements. Les textures jouent un rôle crucial dans cette dynamique de dégustation. La première bouchée permet de découvrir, d’étonner voire de surprendre, la deuxième de confirmer, et la troisième de déjà passer à autre chose, un autre plat, une autre étape, sans jamais avoir le temps de se lasser ou de s’installer dans une sensation. La sensation est instantanée, alors que les plats s’inscrivent dans une spirale dynamique.
Plonger un œuf cru dans du vinaigre blanc. Parce qu’elle est riche en calcaire, la coquille va se faire attaquer par le vinaigre (principe du détartrage). Au bout de quelques heures, vous obtenez un œuf cru sans coquille, transparent, manipulable avec précautions (seule la membrane coquillière reste et maintient l’œuf). Nous voyons très bien le jaune flotter dans le blanc.
Sortir l’œuf du vinaigre, le rincer et le placer dans un jus de truffe, un bouillon de volaille ou toute autre préparation aromatique. Laisser au frais au moins 12 heures. L’œuf se gorge progressivement du bouillon et gonfle. Cuire au bain-marie dans le bouillon, en tâtant régulièrement l’œuf pour ajuster la texture de cuisson voulue. Vous obtenez un œuf juste cuit, dont le blanc, très parfumé, présente la texture d’une royale.
Alors que les notes acides sont appréciées et souvent recherchées, le goût de base, souvent « savonneux », est bien au contraire évité et peu répandu. On a tous fait la mauvaise expérience de goûter du savon ou du shampooing, justement de pH basique. Typiquement, alors que l’on est capable d’ingérer des acides très concentrés (pH 1-2), on est très vite écœuré par des aliments ou des boissons dont le pH est supérieur à 8.
« On koti chin » signifie, en japonais, « si vous voulez connaître des choses nouvelles, étudiez d’abord les anciennes ». Tirons deux enseignements de cette expression. Le premier est qu’il est effectivement impossible d’explorer de nouvelles directions sans maîtriser au préalable les bases fondamentales. Par exemple, on ne pourra créer une pâtisserie liquide si on n’est pas à même de réaliser une pâte sablée classique. Le second est de se demander pourquoi certains opposent encore « tradition » et « innovation » : n’est-ce pas en s’appropriant la tradition, en puisant dans les fondamentaux et les bases classiques que l’on parvient à écrire sa propre signature ? […] On ne peut qu’inciter un jeune cuisiner à lire l’Escoffier, mais avec des yeux d’ingénu, dépoussiérés d’à priori, et avec les connaissances d’aujourd’hui. Par exemple, on passera à côté de la ganache à l’eau et de la mousse de chocolat si on reste cantonné dans l’idée fausse qu’il ne faut jamais mélanger de l’eau à du chocolat.
Le pouvoir sucrant est un indice qui sert à classer la puissance sucrante des molécules. Il est très utile pour comparer la puissance des édulcorants. Par convention, le pouvoir sucrant du saccharose (sucre de table) est de 1. Par exemple, une molécule de pouvoir sucrant égale à 2 signifie qu’elle donne une sensation 2 fois plus sucrée que le saccharose. Remarquons que le pouvoir sucrant s’applique à toutes les molécules, qu’elles soient de sucre ou non. L’aspartame n’est pas un sucre (il appartient à la famille des protéines) mais possède un pouvoir sucrant de 200 (d’où son utilisation comme édulcorant intense).

Videos de Thierry Marx (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Marx
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invité : Thierry Marx - Chef étoilé • Agriculteurs : le plaidoyer de Thierry Marx • Grand débat : « un coup de com' pas au niveau » (Leclerc) • Salon de l'Agriculture : des risques de débordements ? • Salon de l'agriculture : la FNSEA ne participera pas au débat • Agriculteurs : pour Thierry Marx, « le prix n'est pas la valeur » • Agriculteurs : Thierry Marx dénonce « une fracture sociale » • « Alimentation à deux vitesses » : le cri d'alarme de Thierry Marx • Saisonniers étrangers : leur venue facilitée • Restaurants : faut-il mieux encadrer les ouvertures ?