10-18 (06/10/2011)
3.67/5   12 notes
A Venise, le carnaval enflamme ce début d'année 1865.
Mais derrière les masques colorés et rieurs se cache un homme dangereux. Lorsque sont retrouvés, à quelques jours d'intervalle, deux femmes éventrées selon un rituel morbide, le commissaire Tron craint le pire.
Sous les lumières festives du Rialto, l'eau du Grand Canal prend un air menaçant ...
"Nicolas Remin joue à la perfection des atouts d'un décor digne de la Fenice. La ville aux milles i... >Voir plus
Que lire après Requiem sous le RialtoVoir plus
Dans les années 1860, alors que l'empire austro-hongrois occupe toujours Venise, un tueur en série, éventreur de prostituées, arrive par le train de Vérone. En pleine période de carnaval, il les attire par différents subterfuges aux quatre coins de la cité et de ses canaux. le commissaire Alvise Tron, noble vénitien désargenté, et son adjoint, l'inspecteur Bossi, dont l'intérêt pour la photographie et la modernité se double cette fois-ci d'un goût pour le travestissement, vont envisager tour à tour toutes les hypothèses pour trouver le coupable. Celui-ci ferait-il partie de l'état-major autrichien ? Est-il ce voyageur de commerce représentant en scalpels ? Appartiendrait-il à l'entourage du duc de Chambord, prétendant légitime au trône de France, alors de passage à Venise ?
Ce roman est extrêmement léger grâce aux personnages principaux, quasi-caricaturaux, et à l'ambiance de fête permanente amenée par le carnaval de Venise, ses masques et ses bals. Même les pensées intimes du tueur sont restituées avec forte distanciation, ce qui rend l'accumulation de crimes supportable. Un très bon divertissement, sans grande ambition, mais d'une réelle érudition.
En ce qui me concerne, je prends toujours autant de plaisirs à lire les enquêtes du Commissaire Tron, et, comme pour les autres titres de la série, je l'ai dévoré, et, c'est avec beaucoup de regrets que je l'ai refermé une fois terminé. J'avoue attendre (déjà) l'année prochaine afin de découvrir le prochain opus.

Nicolas Remin s'est surpassé en offrant à ses lecteurs une nouvelle version de Jack l'Eventreur, mais, à la sauce vénitienne ainsi qu'un commissaire quelque peu désorienté, complètement dépassé par les événements, et, ne sachant plus à quels saints se vouer devant ce « tueur en série » qui semble le narguer à qui mieux mieux.

Alvise Tron arrivera t'il à démêler le fin mot de l'histoire ??? le mieux est de lire ce petit polar historique d'été, de plage. On passe un excellent moment en compagnie des divers protagonistes évoluant au fil des pages.

Un petit détail. Les amateurs de foie découvriront (en se pourléchant les babines) la recette du foie de veau à la vénitienne. Seul petit hic, cette recette est vous dégouter du foie, et, autres abats !!!! (De mon côté, j'en ai eu des frissons dans le dos).

Un roman policier à lire et/ou à découvrir.
Ce nouvel opus des aventures du commissaire Tron est distrayant.
On retrouve avec plaisir les différents personnages que nous connaissons bien.
Alvise doit cette fois faire face à un double meurtre de femmes et démêlé avec son fidèle adjoint le vrai du faux alors que la politique se mêle une nouvelle fois de son enquête. Mais plus grave un homme impliqué dans l'énigme se révèle être un compétiteur pour le coeur de la Princesse!
Le livre est distrayant et l'on passe une bonne soirée à chercher le coupable. les apparences ne sont pas toujours celles que l'on croit!

A Venise le carnaval de février 1865 est troublé lorsque l'on retrouve au fond d'une gondole une femme éventrée dont le foie est posé à côté d'elle. Quelques jours plus tard on repêche le corps d'une autre femme ayant subi le même sort. le commissaire Tron s'inquiète. Un meurtrier en série rôde dans la ville.
Pendant le carnaval de Venise, deux femmes sont retrouvées eventrées, le commissaire Tron craint le pire !!! le commissaire Tron est le dernier représentant d'une grande famille vénitienne. Alvise Tron est responsable du secteur de Saint-Marc et comme à son habitude, il va prendre cette affaire à coeur.
Cette enquête nous plonge au coeur de la Sérénissime, parmi les splendeurs des palais du Grand canal, des paysages de la lagune enneigée et les fastes des bals costumés alors que Venise est sous domination autrichienne. Et que l'Italie commence sérieusement à penser à son unification et son indépendance.
Un polar historique que j'ai j'avoue dévoré avec plaisir

Lien : https://collectifpolar.com/
Une enquête agréable à lire (horrible! mais agréable). Les non-dits et la pointe d'humour sont bien maitrisés.

On lui reprochait de passer trop de temps dans les cafés de la place Saint-Marc où, tous les matins, il allait manger des pâtisseries au lieu de s’occuper de la criminalité vénitienne au commissariat central. Quelle bêtise ! Il faisait, en fin de compte, partie de ses devoirs de s’enquérir de l’humeur du peuple. Et où pouvait-on mesurer l’humeur du peuple mieux que dans les cafés de la place Saint-Marc ? Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, il pouvait être fier de lui. Il avait retiré de la circulation ce fou dont les intentions criminelles ne faisaient aucun doute. En outre, poursuivit-il en pensée, le fait que sa botte eût défoncé le nez d’un Autrichien conférait à son geste une note patriotique. Un talon italien sur un nez autrichien ! Et en plus le nez autrichien avait saigné ! Pas étonnant que les gens aient autant applaudi.
Après en avoir soigneusement ôté la peau, elle avait coupé le foie en dés et l’avait fait revenir à feu vif dans de l’huile d’olive. Puis elle l’avait retiré du feu et avait mis à dorer des oignons émincés, du romarin et du thym. Pour finir, elle avait remis le foie dans la poêle, mélangé le tout, poivré, salé. Une montagne de pommes de terre sautées servait d’accompagnement. C’était une portion à rassasier une famille de cinq personnes, bref la quantité idéale pour son mari qui travaillait comme forgeron à l’Arsenal et avait toujours eu un solide coup de fourchette. M. Zulani s’essuya la bouche avec la manche de sa chemise, but une gorgée de vin et rota une nouvelle fois.
— D’où ? C’était sa façon de lui poser des questions. Autrefois, pensa Bella avec résignation, il lui aurait demandé de manière courtoise chez qui elle avait acheté le foie et se serait même laissé aller à échanger quelques paroles sur la recette. Autrefois, c’était avant qu’elle eût grossi – passant de cent vingt à deux cents livres –, surtout après le départ de Giovanni, leur fils unique. Mais bon, elle savait ce qu’il voulait dire et put répondre à sa question
Il s’arrêta pour observer son chef. Son visage exprimait un mélange de surprise et d’admiration. On aurait dit qu’il ne trouvait pas le mot juste. Tron s’appuya sur son dossier et haussa les sourcils d’un air amusé.
— Que je quoi ?
— Que vous pouviez être aussi énergique, commissaire.
Tron éclata de rire.
— Vous voulez parler du coup de pied dans l’entrejambe ?
Son assistant sourit.
— Le coup de pied sur le nez n’était pas mal non plus !
— Je ne voulais pas courir de risque, précisa le commissaire avec une mine sérieuse. Cet individu a quand même tenté de commettre un crime.
— Tout le monde était très impressionné, dit Bossi. Cette histoire fait déjà le tour du commissariat.
Son sourire s’accentua encore.
— Ce qui plaît le plus aux collègues, c’est que cet individu était autrichien.
Il jeta alors un coup d’œil sur la lithographie de l’empereur et poussa un soupir.
— Mais que ferons-nous s’il s’agit vraiment d’un colonel de l’armée impériale ?
Tron tendit résolument l’index vers le reste de chantilly à la surface de son assiette.
— Nous y réfléchirons le moment venu.
Quand la locomotive ralentit, à l’approche de Fusine, la petite gare au nord de la lagune, la pluie avait redoublé d’intensité. Elle s’abattait sur le toit du wagon en bourrasques violentes et dessinait d’étranges motifs sur les vitres. Un voyageur monterait-il dans sa voiture ? Non, cela paraissait peu probable. Le train était presque vide et Fusine se résumait pour ainsi dire à une caserne autrichienne, un abominable cube en briques où logeait un corps de pionniers tyroliens. En outre, se dit-elle, il fallait être fou pour mettre un pied dehors par un temps pareil.
Pourtant, quand le train s’immobilisa, quelqu’un monta, un homme entre deux âges, vêtu d’une pèlerine, dont les traits lui parurent familiers. Constatant qu’une dame occupait les lieux, il murmura un courtois permesso2, inclina le buste et prit place sur le siège en face d’elle. Livia Azalina fut surprise qu’il ne retirât pas son vêtement de pluie.
Tron n’éprouvait certes aucun sentiment patriotique. Parmi les partisans de l’unité italienne, il avait même la réputation d’un dangereux régionaliste. Cependant, il était peut-être habile de songer de temps en temps à l’après. Les Autrichiens ne pourraient pas occuper la Vénétie éternellement. Et un commissaire qui avait collaboré de manière trop étroite avec les forces d’occupation aurait de mauvaises cartes dans son jeu le jour où la Vénétie rejoindrait le royaume d’Italie. On pourrait avoir l’idée de nommer un autre commissaire de Saint-Marc. Peut-être l’inspecteur Bossi ? Ce dynamique adepte des techniques d’investigation modernes ! qui ne cachait pas son impatience de voir enfin les Autrichiens se retirer.