EAN : 9782070368167
Gallimard (19/05/1972)
3.65/5   3916 notes
Ce sont eux qui sont beaux. J'ai eu tort ! Oh ! Comme je voudrais être comme eux. Je n'ai pas de corne, hélas ! Que c'est laid, un front plat. Il m'en faudrait une ou deux, pour rehausser mes traits tombants. Ca viendra peut-être, et je n'aurai plus honte, je pourrai aller tous les retrouver. Mais ça ne pousse pas ! (Il regarde les paumes de ses mains.) Mes mains sont moites. Deviendront-elles rugueuses ? (Il enlève son veston, défait sa chemise, contemple sa poitri... >Voir plus
Que lire après RhinocérosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (184) Voir plus Ajouter une critique

Rhinocéros dénonce un fait qui est toujours d'actualité. Lorsque le peuple fonce tête baissée dans le courant d'une pensée unique, entrainé par le mouvement, délaissant son identité, son humanité, écrasant tout sur son passage.

Dans ce genre de régime totalitaire, où tout est uniformisé, même couleur, même rugosité, même bestialité, certains résistent. Ils ont beau ne pas faire partie de l'élite, des prétentieux, des besogneux, ils réussissent pourtant là où les autres ont échoué, ils restent humains.

Le personnage de Bérenger, qui semblait un peu stupide au départ, illustre bien cette résistance, cette volonté de ne pas capituler.

Une pièce de théâtre qui paraît au début de la lecture légère, drôle, complètement absurde. Puis, petit à petit on se met à penser à l'Histoire. L'absurde, l'innommable, peut devenir réalité, dans l'indifférence, l'égoïsme, la bêtise, jusqu'au jour où cette folie meurt, où la raison l'emporte, grâce à des personnages comme Bérenger.
♫Tu te demandes si tu es une bête féroce ou bien un saint
Mais tu es l'un, et l'autre. Et tellement de choses encore
Tu es infiniment nombreux
Celui qui méprise, celui qui blesse, celui qui aime, celui qui cherche
Et tous les autres ensembles
Trompe-toi, sois imprudent, tout n'est pas fragile
N'attends rien que de toi, parce que tu es sacré
Parce que tu es en vie
Parce que le plus important n'est pas ce que tu es, mais ce que tu as choisi d'être♫
Blizzard-Fauve-2013
-----♪---♫---🦏--🦏-----🦏-----🦏--🦏---♫---♪-----
Blizzard !?
Vous avez dit Blizzard !?
Ça t'a pas suffit quant actrice Chauve
Te fallait maintenant un pachyderme fAUVE !?
Sachant que le premier je te l'ai mis au pilon
Ton Rhino, tant pis ou tant mieux, c'est selon
Juste une bande decimée, ou plutôt un tableau vivant
Oubliez d'avoir révé ou alors, souvenez-vous en
Il était une fois n'est plus coutume, ou inconsciemment
Connaître les raisons secrètes des décisions des gens !
Statistiquez vos savantes controverses logiciennes
N'en déplaise , un pachyderme aujourd'hui est tombé
Sans défenses, ça Trumpe moins, naturellement
Ils ont choisi ce qu'il s'était interdit
For Bidden démocratiquement...
Ninosairosse sympathisant 🤩
Dépassez les maux râlements...
Quand l'Humain se redécouvre un Animal ridicule
Même perdu dans un Capitole jamais il ne Capitule 🦏
Rhinocéros est une pièce complètement absurde mais si réelle !! En fait, Ionesco a voulu lancer à travers l'histoire de ces Rhinocéros envahissant peu à peu cette petite ville, un message politique clair : la lutte contre le Nazisme et la doctrine hitlérienne des années 30.

C'est une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée notamment pour cette perception des hommes juste et profonde, ces hommes qui se rallient petit à petit à la doctrine générale, ici le nombre de plus en plus important de rhinocéros. Seul Béranger, personnage banal et alcoolique, va résister à cette attaque de bêtes sauvages et restera homme jusqu'à la scène finale. Je me suis attaché à Béranger, véritable héros, seul mais courageux, presque philosophe (à discuter du nombre de cornes que possède le rhinocéros d'Afrique ou celui d'Asie !) et libre...

Une véritable dénonciation politique qui m'a beaucoup plue, écrite par un dramaturge que j'admire pour son honnêteté ; bref, une pièce de théâtre que je conseille, au moins pour sa portée idéologique.

A lire !!
Lu au lycée, j'ai vraiment un excellent souvenir de "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Cette pièce fait partie du théâtre de l'absurde, dont Ionesco est, avec Beckett, l'un des chefs de file. Ce style littéraire renvoie à des sujets graves mais traités de façon à faire rire car les personnages sont souvent dans l'incapacité de trouver un sens à leurs actes ou à leurs mots.
Dans "Rhinocéros", le personnage principal est un homme nommé Bérenger. Il vit dans une ville où tous les habitants commencent à se transformer en rhinocéros sans que l'on comprenne pourquoi. Bérenger est le seul à réagir humainement, et à s'affoler face à la métamorphose alors que tous ses proches succombent à la rhinocérite, lui va décider de résister.
On comprend que Ionesco utilise cette métaphore pour dénoncer l'attitude des français sous l'occupation, alors que d'autres on choisit de résister face au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans la pièce, Béranger serait le seul résistant parmi les collaborateurs. Il représente la lucidité et le courage dans un monde où chacun se laisse conditionner et aveugler par la puissance dominante.
c'est donc une véritable tragédie humaine que Ionesco met en scène judicieusement et intelligemment.
Que dire, sinon que je n'ai pas apprécié.
Ne serait l'idée du rhinocéros symbolisant la contagion idéologique d'une propagande, je n'ai absolument rien trouvé d'intéressant dans ce texte. Ni belle écriture, ni belles répliques, ni originalité. A vrai dire, j'ai même trouvé tout ça assez plat.
Alors quoi ? Je ne dois pas être assez intello, ou pas assez branchée théâtre.
Pour tenter de comprendre où se situe le génie dans tout ça, j'ai lu tout ce qui accompagnait la pièce dans cette édition folio-théâtre : la préface, le dossier, les notes, la chronologie
Hou la la ! ! Quelle horreur indigeste ! Je me suis retrouvée plongée dans les horribles décorticages de textes tels qu'on nous les imposait en cours de français et qui auraient pu nous dégoûter à tout jamais de la lecture. Fort heureusement la rage de lire ne m'a heureusement jamais quittée quand même.
Bref, je vais de ce pas aller voir les critiques babelio pour savoir à côté de quoi je suis passée.

La vie est une lutte, ce serait lâche de ne pas combattre !
- Je n'aime pas tellement l'alcool. Et pourtant si je ne bois pas, ça ne va pas. C'est comme si j'avais peur, alors je bois pour ne plus avoir peur.
- Peur de quoi ?
- Je ne sais pas trop. Des angoisses difficiles à définir. Je me sens mal à l'aise dans l'existence, parmi les gens, alors je prends un verre. Cela me calme, cela me détend, j'oublie.
- Vous vous oubliez !
- Je suis fatigué, depuis des années fatigué. J'ai du mal à porter le poids de mon propre corps...
(...) Je sens à chaque instant mon corps, comme s'il était de plomb, ou comme si je portais un autre homme sur le dos. Je ne me suis pas habitué à moi-même. Je ne sais pas si je suis moi. Dès que je bois un peu, le fardeau disparaît, et je me reconnais, je deviens moi.
(p. 42-43)
Peut-on savoir où s'arrête le normal, où commence l'anormal ? Vous pouvez définir ces notions, vous, normalité, anormalité ? Philosophiquement et médicalement, personne n'a pu résoudre le problème.
LE LOGICIEN, au Vieux Monsieur.
Autre syllogisme : tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.

LE VIEUX MONSIEUR
Et il a quatre pattes. C'est vrai, j'ai un chat qui s'appelle Socrate.

LE LOGICIEN
Vous voyez...

JEAN, à Bérenger.
Vous êtes un farceur, dans le fond. Un menteur. Vous dîtes que la vie ne vous intéresse pas. Quelqu'un, cependant, vous intéresse !

BERENGER
Qui ?

JEAN
Votre petite camarade de bureau, qui vient de passer. Vous en êtes amoureux !

LE VIEUX MONSIEUR, au Logicien.
Socrate était donc un chat !

LE LOGICIEN, au Vieux Monsieur.
La logique vient de nous le révéler.

JEAN, à Bérenger.
Vous ne vouliez pas qu'elle vous voie dans le triste état où vous vous trouviez. (Geste de Bérenger.) Cela prouve que tout ne vous est pas indifférent. Mais comment voulez-vous que Daisy soit séduite par un ivrogne ?

Revenons à nos chats.
Le logicien - Autre syllogisme: tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat.
Le vieux monsieur - Et il a quatre pattes. C'est vrai, j'ai un chat qui s'appelle Socrate.
Le logicien - Vous voyez...
Le vieux monsieur - Socrate était donc un chat!
Le logicien - La logique vient de nous le révéler....

Videos de Eugène Ionesco (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980.
L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi.
La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie.
#amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus