EAN : 9782205161465
Dargaud (31/10/2013)
4.02/5   334 notes
"Riche, pourquoi pas toi ?" est une enquête fiction sur l'argent signée Marion Montaigne.

L'auteur s'appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »...

"Riche, pourquoi pas toi ?" est un one shot qui raconte l'histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c'était ? eh oui !?... >Voir plus
Que lire après Riche, pourquoi pas toi ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (62) Voir plus Ajouter une critique

Ben ouais, ça a l'air tellement facile… plus besoin d'avoir l'air de le mériter, depuis quelques années, la décadence médiatico-politique battant son plein, il semble que n'importe qui peut devenir riche. Un passage vite fait au Loft Story pour montrer ses seins, et on gagne assez de sous pour pouvoir se les refaire toute une vie à raison d'une fois par an.

Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux sociologues « spécialistes des riches », se cachent dans les rayons de la Fnoc pour choper le prolétaire. Ils attrapent Philippe Brocolis, pauvre touriste égaré dans cette zone de non-droit culturel après une dure journée de boulot. Les voilà partis pour une conversation sociologique appliquée de toutes les notions intrigantes constituant la stratosphère du monde des fortunés. Qu'est-ce qu'un riche ? Qu'a-t-il de plus que les autres ? Est-il plus intelligent que Jésus-Christ ? Ou incarne-t-il le Diable ? En réalité, nous sommes loin de concepts aussi spirituels. du réalisme avant toute chose. En un chapitre, le riche semble avoir épuisé toutes ses possibilités d'émerveillement. Philippe Brocolis et sa famille retournent à leurs préoccupations comme si de rien n'était, un ticket à gratter dans la poche. Ticket gagnant ! C'est autre chose d'étudier la richesse une fois devenu riche à son tour…

Véritablement édifiante, cette bande dessinée amuse et divulgue au passage quelques informations qui ébahiront certainement toute personne n'appartenant pas à la lignée Wendel, par exemple. Progressivement, Pinçon & Pinçon nous font prendre conscience que le privilège de naissance existe encore et que la bonne vieille société médiévale de nos cours d'histoire pourrait aisément être transposée au monde contemporain. Si les riches semblent avoir toutefois appris une chose des derniers évènements historiques en leur défaveur, c'est la suivante : quand on est riche, il faut se taire et se planquer. Lorsque les prolos se la jouent individualistes et se lancent dans des compétitions forcenées dans l'espoir d'escalader un tantinet l'échelle sociale, les membres des grandes et riches dynasties –qui se reconnaissent par leur figuration dans le bottin mondain- se serrent les coudes, se filant des millions ou les postes les plus lucratifs. Allez, lève-toi pour bosser le jour de la Pentecôte, qu'on te dit !

Le prolétaire frousse les babines et grogne…pourtant, les Pinçons ne frappent pas sur le riche pour le plaisir de se défouler. En prenant concrètement appui sur la pensée de Bourdieu, ils montrent que les classes sociales non-privilégiées dépendent d'une hexis de classe de laquelle il leur serait difficile (et peut-être même inconfortable) de sortir. C'est pourquoi les gagnants au Loto suivent des cours pour placer leur argent, plus sûrement pour apprendre à bien le dépenser, que ce soit à Monaco ou aux enchères artistiques. Philippe Brocolis et sa famille, devenus riches, commencent à comprendre que le rêve glisse doucement vers le cauchemar…

Marion Montaigne excelle lorsqu'elle nous parle de sciences ou de cinéma, et se montre toujours aussi passionnante lorsqu'elle aborde les sciences sociales. Nous sommes loin du ton désespéré des moralisateurs ou du sérieux lénifiant des intellectuels. La bibliographie se trouve toutefois en fin d'ouvrage pour qui aimerait s'imbiber de la version formelle du sujet. On reconnaîtra les prolétaires au fait qu'ils se procureront l'ouvrage à la bibliothèque ou qu'ils le piqueront sur un étal mal surveillé. Les bourgeois iront à la Fnoc pour s'en accaparer et le ranger plus tard sur leurs étagères en signe ostentatoire de richesse. Et si vous êtes un héritier Wendel, il y a fort à parier que vous connaissez déjà tout le contenu de cet ouvrage…
Lien : http://colimasson.over-blog...
- Ça vous dirait d'être riche, demandent Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon à Philippe Brocolis ?
- Je veux mon neveu, répond Philippe, je pense bien être à la hauteur.
Pauvre naïf...

Ainsi commence la passionnante BD de Marion Montaigne, créatrice de l'inégalable professeur Moustache (Tu mourras moins bête). Ou comment la rencontre de 2 sociologues (mari et femme) et d'une artiste talentueuse donne un résultat formidable : sous une forme plaisante et accessible à tous, les auteurs nous présentent les principes de la sociologie des riches, c'est à dire des résultats des études que les 2 sociologues ont menées durant leur carrière.

Monique et Michel Pinçon-Charlot/Pinçon (M&M PC/P) ont travaillé à Neuilly auprès des familles les plus riches de la planète et on abouti à des conclusions intéressantes pour le plus grand nombre (pour les pauvres, nous quoi...) pourtant très peu médiatisées sur ces gens qui cultivent la discrétion (tu m'étonnes).
Nous apprenons donc que les riches forment une classe, alors que depuis des décennies on nous dit que les classes ont disparu. Qu'ils restent entre eux (par exemple à Neuilly, le ghetto du Gotha), qu'ils font preuve d'entraide alors qu'on nous vante l'individualisme et l'égoïsme de ceux qui ont réussi. Et aussi qu'il ne suffit pas d'être riche pour être accepté dans leur club, qu'il faut y être éduqué, introduit. Notre famille Brocolis, subitement riche, va s'en rendre compte.

À son habitude, Marion Montaigne fait preuve d'un second degré jubilatoire, enchaîne les anecdotes bien trouvées et les références à l'actualité pour servir le propos de M&M PC/P, qui eux sont représentés dans leur propre rôle et introduisent mine de rien les concepts de la sociologie à la Bourdieu. Sont expliquées également l'origine de la richesse de ses familles et la manière qu'elles ont de se perpétuer. On finit le volume sur les moyens d'agir (histoire de ne pas être totalement abattu).

Inclus aussi un questionnaire pour découvrir si vous êtes riche (je ne vous donnerai pas mon score).

En tant qu'auditeur de LBSJS, je connaissais déjà M&M PC/P. Ils ont pris leur retraite, après deux carrières à étudier les ultra-riches. Des études, des publications, des conférences, des reportages radio, et maintenant une BD de vulgarisation. de quoi faire naître des vocations pour prendre le relais ?
Qui a dit que la sociologie était une discipline rébarbative et ennuyeuse ?
« Que nenni ! » Comme dirait la vieille aristocratie.
Car quand les Pinçon-Charlot, sociologues et spécialistes des riches s'invitent chez Marion Montaigne et ses dessins géniaux, c'est pour nous offrir un album hilarant sur une question de sciences humaines passionnante : qu'est-ce qu'être riche aujourd'hui ? Que vous ayez gagné au loto, que vous vous soyez enrichis grâce a votre activité professionnelle, ou que vous soyez issus de la très haute bourgeoisie, votre « richesse » n'aura pas la même signification. ISF, patrimoine, héritage, bling-bling, optimisation fiscale... tout, vous saurez tout sur l'argent des riches; mais surtout vous passerez un excellent moment (à Neuilly-la-coquette) en compagnie des croquis irrésistibles de Marion Montaigne et de son humour incisif.
Bienvenue dans le monde des riches. D'ailleurs on se demande pourquoi on ne l'est pas tous, ça paraît si simple ! Marion Montaigne croque les riches avec les données de deux sociologues connus. Quelques exemples pour être riche : naître nanti, avoir son nom dans l'annuaire mondain, être sportif, faire de la tv réalité. Un constant qui laisse le lecteur amer qui rit plutôt jaune et qui est un peu trop long à mon goût.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre la dessinatrice Marion Montaigne, commue pour le série Tu mourras moins bête, et les sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot ; et ce pari qui pourrait apparaître comme un étonnant mélange des genres est en fait une réelle réussite.

Marion Montaigne met en images avec humour et intelligence les travaux des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon Charlot sur les riches. le petit plus de l'album est qu'elle les met en scène en train de mener leurs enquêtes sociologiques, et elle les traite avec le même irrespect et le même humour que les riches qu'ils observent. Elle construit ainsi un récit extrêmement pédagogique et vivant de leur travail.
Tout en étant plein d'humour et de malice, cet album explique aussi très clairement certains concepts et constitue une bonne initiation à la sociologie, à travers la description d'une classe sociale: les "riches", des mécanismes de la transmission, etc.
J'ai notamment trouvé excellent le chapitre sur Bourdieu, dont les théories sont expliquées de manière très claires.

Dans leur préface, les auteurs décrivent leur objectif avec ces mots que je trouve très beaux: "Avec l'espoir que cette bande dessinée, par la puissance de dévoilement que recèle l'arbitraire de la domination, contribue à la construction d'une société plus juste et moins inégalitaire". C'est ambitieux (sans doute un peu trop...), néanmoins cet album extrêmement pédagogique et percutant pourra sans nul doute poser une première pierre sur ce chemin.

critiques presse (3)
BoDoi
20 décembre 2013
Riche idée que celle de Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), qui exerce ici ses talents pédagogiques avec clarté [...] Avec l’humour pour arme, son trait lâché exprime des idées captivantes.
ActuaBD
25 novembre 2013
Fort d’une dimension pédagogique remarquable, l’album est extrêmement instructif et réussit, par ses inspirations comiques, à désamorcer l’ennui quand les explications techniques se font plus longues.
Bedeo
18 novembre 2013
Riche, Pourquoi pas Toi ? est un vrai docu-bd qui nous apprend plein de choses et nous fait nous poser de vraies questions.
9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles à la société. Ils assistent à l’enrichissement des plus riches tiraillés, indulgents, comme si cette richesse, au fond, profitait par « ruissellement » à tout le monde. En vérité, une toute petite partie est injectée au bénéfice de l’économie et donc du travail. Une autre partie, bien plus importante, tourne sur elle-même, s'auto-alimente, s’accumule. Quand cette spéculation se fait sur la dette (qui génère des politiques d’austérité), l’argent fait même plutôt le chemin inverse.
Le bottin mondain est une sorte d’annuaire V.I.P. avec les adresses de gens de la haute société, des personnes d’influence, de pouvoir… rien à voir avec le vulgaire annuaire ! […] On trouve également des modèles de lettres afin d’écrire à de hauts dignitaires qui sont eux-mêmes parfois dans le bottin.
« Pour écrire au Pape, commencez la lettre ainsi : « [sic] Très cher Saint Père, Humblement prosterné aux pieds de Vôtre sainteté et implorant la faveur de la bénédiction apostolique… » »
En fait, à la différence du seuil de pauvreté, il n'existe pas de seuil de richesse ....et finalement, on trouve toujours plus riche que soit.

Indien : 30 euros
Congolais : 240 euros
Smicard : 1100 euros
Employé : 1600 euros
Cadre Sup. : 4000 euros
Grand Patron (CAC 40) : 270 000 euros
Bernard Arnault : 342 000 euros

Salaires nets mensuels
Et là, on ne parle que des revenus du travail !
Quand Bernard Arnault veut la double nationalité belge, ce n’est pas pour des problèmes de fin de mois, ce n’est pas non plus parce qu’il a une passion pour la frite ou la BD (hélas), c’est parce que les droits de succession y sont moindres qu’en France. Ainsi, la richesse passe de génération en génération au sein de la famille, de la dynastie, de la classe.
Sauf qu’avant il y avait quelques riches pour beaucoup de pauvres, les seconds se consolant de ne pas faire partie des premiers comme ils le pouvaient :
- Heureux sois-tu petit pouilleux, parce qu’au paradis, ce sera la fête ! Youhou !
- Amen !
- Super !
Alors qu’aujourd’hui, on n’a jamais compté autant de riches : 1426 milliardaires dans le monde en 2013…

Lire un extrait