Le Livre de Poche (30/01/2013)
4.09/5   949 notes
Jack fête ses cinq ans dans la chambre qu’il habite avec sa mère depuis sa naissance et dont il ne sort jamais. Il y a Madame Porte, Monsieur Tapis, Madame Table et Monsieur Lit, tous les éléments du quotidien enfin, qui deviennent des compagnons d’isolement. Il y a aussi Grand méchant Nick, celui qui apporte les cadeaux du dimanche et qui tient mère et enfant enfermés ; et Dent Malade, qui fait souffrir Ma. Le point de vue de l’enfant tient tout le roman et lui con... >Voir plus
Que lire après RoomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (269) Voir plus Ajouter une critique

Waouh... !!!
Par où commencer ?
Ce livre amène forcément des questions. Rien que des questions.
- Comment survivre enfermée des années dans une pièce ?
- Comment supporter cet isolement, les sévices, les maladies, la vie en général, sans espoir, ou tellement infime, de s'en sortir un jour ?
- Comment imaginer accoucher seul, s'occuper d'un bébé et l'élever ?
- Comment ne pas imaginer la disparition du bourreau et ce que cela engendrerait ?
- Comment ne pas devenir folle, comment tenir le coup psychologiquement ?
Et une fois que l'immense espoir de se retrouver libre arrive :
- Comment retrouver une vie normale ?
- Retrouve-t-on vraiment la liberté ?
- Comment un enfant n'ayant connu que l'enfermement et n'ayant que sa maman en référence peut-il vivre dehors ?
- Comment se construit un enfant ayant débuté ainsi sa vie ? Quels sont ses valeurs, ses points de repère ? Quelle adaptation ?
- Comment accepter le regard des autres ?
- Comment parler de cette période ? Comment même y repenser ?

L'auteur ne répond pas à ces questions.
Il s'agit ici d'une fiction, mais l'auteur s'est basé sur des faits réels.
Comment ne pas penser aux jeunes filles retrouvées des années après leur kidnapping ?
Le fait que ce soit l'enfant de 5 ans qui nous raconte cette histoire permet une narration naïve, observatrice, sans qu'un ressenti d'adulte vienne entraver les événements.
Il n'y a pas de haine, pas de colère, juste le ressenti et l'observation d'un enfant de 5 ans qui ne connaît que son propre monde.
Ce livre, c'est un vrai coup dans l'estomac !
Ce livre est effectivement à lire absolument. Certes il parle d'un sujet difficile, certes l'ambiance est parfois pesante et oppressante, mais c'est une bouffée d'innocence, une histoire que Jack nous raconte du haut de ses 5 ans.

L'auteure adopte le ton juste, c'est d'ailleurs à se demander quel est son secret pour se mettre si facilement et avec tant de justesse dans la tête d'un petit bonhomme. Jack regarde la situation avec ses yeux d'enfant, il essaie de comprendre les réactions adultes, mais n'y parvient pas toujours.

Pour Jack tout ce qui importe c'est l'amour de sa mère, la tendresse, le jeu, la patience et pour tout cela, peu importe le lieu.

L'auteure traite ce qui pourrait être un fait divers que vous liriez dans votre journal du matin, avec un recul incroyable, ses personnages, que ce soit Jack, sa mère etc... sont courageux ou peut-être quelques fois "peurageux", pas d'apitoiement, pas de larmes inutiles, juste une soif de vivre et de liberté.

Ce roman nous interpelle, un enfant peut-il grandir et s'épanouir avec comme engrais juste de l'amour. Est-ce l'élément primordial pour son développement.

Je ressors de cette lecture, toute chamboulée, si il y a bien un personnage que j'aimerai rencontrer, c'est ce petit jack.

Je vais finir en vous disant juste de rajouter ce livre à votre PAL, car il est nécessaire!!

Et merci Yvan, pour cette découverte, grâce à toi, je ne suis pas passée à côté de cette splendide lecture.
Absolument stupéfiant, original et bouleversant ! le roman choc de la rentrée littéraire !
A cinq ans, Jack ne connait du monde qu'une chambre carrée de trois mètres par trois, éclairée par une lucarne, et « agrémentée » de quelques meubles qu'il traite comme des personnes à part entières : l'univers pour lui s'arrête là, et tout ce qu'il voit à la télé, c'est « pour de faux ».
Car Jack est né dans cette chambre où sa maman a été séquestrée sept ans auparavant…
Et sa naissance a très probablement empêché sa maman, une jeune étudiante ingénieuse et courageuse dont on ne connaitra jamais le nom, c'est toujours Maman, de devenir folle. Par amour pour Jack, elle mettra en oeuvre des trésors d'imagination et d'organisation afin qu'il ne connaisse ni la peur ni l'insécurité, de sorte qu'il considère la Chambre comme un nid douillet et confortable, un endroit absolument « normal ».
Mais Jack est intelligent et plutôt précoce, et à 5 ans, sa maman estime qu'il est assez aguerri et futé pour l'aider à s'échapper.
C'est Jack lui-même qui raconte l'histoire, avec ses mots et sa syntaxe parfois défaillante, et surtout son amour fusionnel pour sa maman, Jack qui a une vie très organisée et occupée puisqu'il a « des milliers de choses à faire tous les matins ».
Et si le jour où ils rejoignent « l'Extérieur » est une libération racontée de façon bouleversante par Jack, des questions primordiales se posent dès leurs premiers pas à l'Extérieur qui mettent en exergue l'ambiguïté de la relation de Jack et sa maman : la Chambre n'était-elle pas un environnement plus « sûr » pour Jack ? Comment Jack arrivera-t-il à partager sa Maman avec d'autres personnes ? Peut-elle se satisfaire de jouer avec son petit garçon scotché à elle comme dans la Chambre ? Autant de questions qui remettent en question le lien fusionnel mère-enfant qui peut se révéler aussi destructeur que protecteur.
Avec une justesse et une sensibilité extraordinaire, l'auteur parvient à sublimer la situation par une écriture extrêmement imaginative où la drôlerie et l'émotion l'emportent toujours sur l'horreur et compte tenu du contexte, il faut beaucoup de talent !
Un roman inspiré d'un fait divers : l'histoire d'un petit garçon, Jack, né en captivité dans une pièce de 10 m2. Il y vit seul avec sa mère. du haut de ses cinq ans, ils nous raconte avec ses mots d'enfant son enfermement, lui qui ne connaît pas le monde extérieur, pour qui les arbres et les chiens n'existent seulement dans la télévision. Sa mère,
elle, fait tout ce qu'elle peut pour l'élever, l'occuper jusqu'au jour où elle décide qu'il est temps de fuir. Comment cet enfant va pouvoir s'adapter et survivre au monde extérieur bien trop grand pour lui ...

On pouvait craindre le pire d'un roman qui ose prendre comme toile de fond un sujet aussi terrible. Mais ce texte bouleversant, dans lequel la tension est parfois insoutenable, est une vraie réussite. Emma Donoghue réalise un véritable tour de force : en donnant la parole à Jack, elle parvient à ne jamais sombrer dans le sordide et même à nous faire sourire. La spontanéité, les maladresses et les erreurs de syntaxe de l'enfant, son regard sur le monde, sont une des grandes forces de ce livre et permettent à l'auteur de tenir à distance l'horreur de la situation. Ce roman puissant nous conte avant tout le lien unique qui unit l'enfant à sa mère et nous parle d'Amour maternel. L'Amour plus fort que la peur, plus fort que le désir de mort, l'Amour qui peut déplacer des montagnes… Mais Emma Donoghue nous parle aussi sans détours du Bien et du Mal, des dangers de notre société et de la complexité de l'âme humaine. Ce roman hallucinant, à la fois sombre et lumineux, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page, est à découvrir !
Le début du roman désarçonne et on a un peu de mal à entrer dans l'univers si particulier de l'enfant-narrateur, dont l'auteur retranscrit bien le ressenti. Chaque objet est par exemple personnifié , comme " Madame la table" ou " Madame télé".

Mais très vite, le lecteur est happé par cette terrible histoire, inspirée d'un fait-divers ( je crois qu'un film sort actuellement en adaptation du livre):Une femme séquestrée depuis des années et dont l'enfant, qui a maintenant cinq ans, ne connait que "la chambre", ce monde étroit et clos.Sa mère tente du mieux qu'elle peut et avec beaucoup de courage, je trouve, de créer pour lui un quotidien " normal".

" Rien ne fait peur à maman.Sauf Grand Méchant Nick, peut-être." L'ombre du monstre est toujours présente.Puis, l'enfant réussit à s'enfuir et on se demande s'il pourra sauver sa mère.

Il est très intéressant d'assister ensuite à la réadaptation difficile à l'extérieur .Il faut recommencer autre chose, et c'est angoissant, se reconstruire après des années de souffrance semble souvent insurmontable.

Heureusement ,le beau lien fusionnel entre la mère et son fils,les mots magiques, la spontanéité et l'inventivité de l'enfance enrobent de douceur et de poésie ce drame insupportable de l'enfermement.

Un livre fort en émotions.

critiques presse (3)
Lexpress
22 novembre 2011
Room, c'est un sinistre fait divers revisité par Gulliver et par Alice, mais c'est aussi une histoire de survie qui célèbre l'indéfectible pouvoir de l'amour maternel. Et la magie des mots, dont la miraculeuse lumière embrase ce roman, jusqu'à la délivrance.
LeMonde
03 octobre 2011
C'était un défi : décrire un monde minuscule vu, à moins d'un mètre du sol, par les yeux d'un enfant "sauvage". Emma Donoghue relève le gant avec finesse et élégance. Surtout, elle évite l'écueil du fait divers. Très vite, on est ailleurs. Dans un univers hors normes. Un livre tout à la fois envoûtant et glaçant, à l'étrange et sombre beauté.
LeFigaro
16 septembre 2011
Room plonge magistralement le lecteur dans les méandres de l'esprit d'un petit enfant. Emma Donoghue cisèle ainsi une analyse psychologique fine sous les traits d'une folle leçon de survie.
Pourquoi c’est le Dehors qui a tout pour lui ? Maintenant, à chaque fois que je pense à un truc, comme des skis, des feux d’artifice ou des îles, des ascenseurs ou encore des yo-yo, je dois me rappeler que c’est pour de vrai, qu’ils se rencontrent tous ensemble dans le monde du Dehors. Ça me fatigue la tête. Il y a des gens aussi : pompiers –maîtresses d’école- cambrioleurs –bébés –saints – footballeurs et plein d‘autres sortes, ils existent tous en vrai dans le monde de Dehors. Mais pas moi ; moi et Maman on est les seuls qui y sont pas. On existe quand même pour de vrai ?
Maman secoue la tête. « Le cordon était tout enroulée autour de son cou.
-Elle était encore attachée à ton ventre ?
-Jusqu’à ce qu’il coupe le cordon.
-Et après, elle était libre ?
Il y a plein de larmes sur la couverture. Maman fait oui-oui et pleure mais sans le son.
Elle est finie l’histoire ?
- Presque. » Ses yeux sont fermés mais ça coule encore sur ses joues. « Il l’a emportée pour l’enterrer sous un buisson, dans le jardin. Enfin son corps. »
Oui, tout bleu.
« Elle, elle est retournée directement au Ciel.
- Elle a été recyclée ? »
"Je remonte sur Monsieur Rocking-Chair pour prendre une épingle dans Boîte de l’Étagère; une en moins, ça veut dire que maintenant il en restera zéro sur cinq. On en avait six mais une a disparu. Il y en a une pour accrocher Chef-d'oeuvre de l'art occidental numéro 3: La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne et saint Jean-Baptiste derrière Monsieur Rocking-Chair; plus une pour Chefs-d'oeuvre de l'Art occidental numéro 8: Impression soleil levant qui est à côté de Madame Baignoire; une autre pour la pieuvre bleue et encore une autre pour le cheval fou qui s'appelle Chefs-d'oeuvre de l'Art occidental numéro 11: Guernica. Les chefs-d'oeuvre, on les a eus dans le paquet de farine d'avoine, mais c'est moi qui ai fait la pieuvre, c'est mon plus beau dessin du mois de mars; son papier s'enroule un peu en bouclettes à cause des vapeurs de Madame Baignoire. Je mets le portrait-surprise en plein milieu du panneau de liège, au-dessus de Monsieur Lit.
Maman secoue la tête. "Pas ici"
Elle veut pas Grand Méchant Nick le voie."
Ce livre a marqué ma vie de lectrice et pour moi est une véritable oeuvre d'art.
C'est une histoire à la Natasha Kampusch mais écrit dans un français parfait.On vit le livre.Cette histoire où cette mère met au monde ce petit Jack dans cette chambre blindée.Ce petit garçon ne connait rien de la vit extérieur , à son parlé , fait de néologismes .il a une vie décalée de la réalité et ne connait que la télé, la table , la chaise et ce vieux méchant Nick....
Sa mère évidemment a un rôle essentiel puisque c'est elle qui va préparer l'évasion de Jack....Il fera libéré sa mère ...Imaginer comment un enfant né en captivité peut se construire , puisse s'adapter a une vie extérieur à la lumière .
Il est aussi question de la parentalité ....
Vraiment je conseil et recommande ce livre car il est tout simplement époustouflant ...
C'est bizarre d'avoir un secret rien qu'à moi et pas à Moi-et-Maman. Tout le reste est nous-les-deux. Mon corps, je crois qu'il est à moi comme les idées dans ma tête. Mais mes cellules sont faites avec ses cellules alors c'est un peu comme si j'étais à elle. Et aussi quand je lui dis mes pensées et qu'elle me dit les siennes, nos idées de chacun se mélangent dans nos deux têtes comme si on coloriait au crayon bleu par-dessus le jaune pour faire du vert.